Pour les albums anciens, l'achat d'un CD dans le commerce est plus intéressant que le téléchargement légal. Mais pour les albums récents ou fraîchement sortis, c'est l'inverse.
Y'a de tout....
Exemple : le tout dernier album de In Strict Confidence, version limitée (2 CD) :
- un peu peu plus de 20 euros du l'ITS
- 23 euros sur Amazon... (29 à la Fnac, au passage...)
Le choix de cliquer sur Amazon a été vite fait...
Quant à la remarque que j'ai lue quelque part à propos de la non mise à disposition de formats "lossless", que ce soit par l'ITS ou par d'autres (qui en sont encore au mp3...), c'est aussi, pour moi, un frein indiscutable, voire l'occasion de situations ubuesques probablement pas extraordinairement légales (achat sur l'ITS, puis téléchargement sur les newsgroups de versions Flac...).
---------- Nouveau message ajouté à 12h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h14 ----------
Pour les anciens iTunes protégés, je comprend le souci, car si le format est abandonné par apple en lecture un jour, pour les lire il faudra réussir à cracker la protection, mais pour les mp3 classiques ou AAC classiques, je ne pense pas qu'on aura un jour ce souci
Pourquoi ?
Moi, j'ai pas de boule de cristal...
Imaginons qu'un format compressé tombe en désuétude, évolue ou Dieu sait quoi et que cela t'oblige à le convertir.
C'est sûr, ça sera toujours possible, mais au prix d'une sacré perte de qualité : convertir du compressé...
Non, l'assurance, ce sont les formats de compression "lossless" : même s'ils disparaissent, évoluent, etc..., la conversion vers un autre format sans perte de qualité sera indolore pour ta musique. Enfin, en principe. Pour des oreilles normales.
Et c'est c'est bien pour ça que l'absence totale d'offre "lossless" dématérialisée légale est bien une absurdité.
Ou une future très bonne opération commerciale pour nous revendre une troisième fois la musique achetée sur l'ITS en AAC 128, puis "mise à jour" au prix fort en AAC 256 avant de nous la "mettre à jour" au même prix fort en AppleLossless. En espérant qu'on shunte le AAC 360...