Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
Ils ne m'ont pas recontacté finalement… :siffle: Mais Bloche présent à bien clarifié les choses… :up:

France Inter vient de me contacter par deux fois… Une collaboratrice charmante ceci dit…

Elle doit me re-rappeler et aimerais que je synthétise ce message que je leur avait envoyé :

Comment résumer aux points principaux ?

Pitin ça ferait deux fois que je serais dans cette émission sans parler des fois où je suis passé à la télé… bon d'accord dans des émissions régionales… :D

Et pas dans les faits divers… :mouais:

Un petit coup de main pour un de vos lascars préféré… :up:

Si tu passes dans les faits divers, préviens nous ! :D :D :D :p

• J’aime
Réactions: Himeji

La comparaison avec les autres pays est bancale. Le droit n'est pas le même, les libertés fondamentales n'y ont pas été bafouées au point qu'une cours constitutionnelle a été obligée de sanctionner le texte.

La loi française condamne déjà la contre-façon sur internet et ailleurs, bien plus fortement que le simple vol. A lire cet article on croirait que DADVSI n'existe pas. :mouais:

La fin ne justifie pas les moyens. C'est cela l'opposition à Hadopi. Doublé d'une indignation profonde contre la méthode du passage en force, le pouvoir des lobbies, les mensonges, l'incurie et l'incompétence crasse des officines ministérielles.

Hadopi est une singularité juridique et elle a bien été perçue comme telle dans le monde entier par ses opposants comme par ses partisans. Le cynique de la culture ne dit rien d'autre quand il prétend vouloir "défendre l'exception culturelle françaises".

Utopie ? Le partage, les freewares, l'opensource avec ses licences copyleft ne sont pas des utopies mais des réalités bien concrètes aujourd'hui, comme l'accès aux informations, à la connaissance, aux autres.

Encore une fois, un pseudo-chercheur, estampillé CNRS, qui ne connaît rien du sujet qu'il s'autorise à traiter. Une sociologue qui ne pratique pas ou que de loin la société qu'elle prétend étudier. Comme parler de Clichy depuis son duplex à Neuilly.

Il suffit de consulter sa "page" pour s'apercevoir que cette personne est très bien institutionnalisée et appartient à une dimension médiatique d'un autre âge. Internet, ce n'est pas la télévision.

Ces autres articles sur le site Telos sont de la même tonalité. Internet c'est les "jeunes" (délit d'immaturité), une utopie, le nivellement culturel, etc...

Autre extrait de la même veine :
Attaquer la gratuité des consommations culturelles sur le Net, c'est bousculer des utopies portées par une large fraction de la jeunesse, une jeunesse à laquelle la société adulte offre déjà peu d'idéaux et peu de place.
(source)

Bref, on retrouve bien là les thème préférés des pro-Hadopi pour enfumer le débat :
— gratuité vs. propriété
— jeunes vs. vieux
— utopie vs. réalité économique
— libertaires proto-anarchistes vs. régulation étatique

Rien des aberrations technologiques, des inégalités devant la loi, de l'anti-constitutionnalité, des pré-supposés économiquement douteux à l'origine de ce texte.

Tudieux ! 1789 c'est bien un truc de jeunes nerds qui ont osé s'en prendre au Roi et à l'ordre politique, économique et social => une utopie — il faudrait d'urgence corriger tout ça en Congrès à Versailles.

"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?" (Molière, Les fourberies de Scapin, Acte II, scène 7)

Juste pour remettre un peu de culture dans le débat. :D

Pas si sûr. Déclaration du ministre "à coté de la plaque". Comparaison de torchons et de serviettes, ou de carottes et de navets, au choix, la liste peut être longue. À la limite, cette déclaration est de " l'aculture".

Encore que Tartuffe, ou l'imposteur me semble plus de circonstance. :siffle:

Ça, par contre, c'est de la Culture, ou je ne m'y connais pas :up: :love: :D

---------- Nouveau message ajouté à 16h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h44 ----------

La comparaison avec les autres pays est bancale. Le droit n'est pas le même, les libertés fondamentales n'y ont pas été bafouées au point qu'une cours constitutionnelle a été obligée de sanctionner le texte.

La loi française condamne déjà la contre-façon sur internet et ailleurs, bien plus fortement que le simple vol. A lire cet article on croirait que DADVSI n'existe pas. :mouais:

La fin ne justifie pas les moyens. C'est cela l'opposition à Hadopi. Doublé d'une indignation profonde contre la méthode du passage en force, le pouvoir des lobbies, les mensonges, l'incurie et l'incompétence crasse des officines ministérielles.

Hadopi est une singularité juridique et elle a bien été perçue comme telle dans le monde entier par ses opposants comme par ses partisans. Le cynique de la culture ne dit rien d'autre quand il prétend vouloir "défendre l'exception culturelle françaises".

Utopie ? Le partage, les freewares, l'opensource avec ses licences copyleft ne sont pas des utopies mais des réalités bien concrètes aujourd'hui, comme l'accès aux informations, à la connaissance, aux autres.

Encore une fois, un pseudo-chercheur, estampillé CNRS, qui ne connaît rien du sujet qu'il s'autorise à traiter. Une sociologue qui ne pratique pas ou que de loin la société qu'elle prétend étudier. Comme parler de Clichy depuis son duplex à Neuilly.

Il suffit de consulter sa "page" pour s'apercevoir que cette personne est très bien institutionnalisée et appartient à une dimension médiatique d'un autre âge. Internet, ce n'est pas la télévision.

Ces autres articles sur le site Telos sont de la même tonalité. Internet c'est les "jeunes" (délit d'immaturité), une utopie, le nivellement culturel, etc...

Autre extrait de la même veine :
(source)

Bref, on retrouve bien là les thème préférés des pro-Hadopi pour enfumer le débat :
— gratuité vs. propriété
— jeunes vs. vieux
— utopie vs. réalité économique
— libertaires proto-anarchistes vs. régulation étatique

Rien des aberrations technologiques, des inégalités devant la loi, de l'anti-constitutionnalité, des pré-supposés économiquement douteux à l'origine de ce texte.

Tudieux ! 1789 c'est bien un truc de jeunes nerds qui ont osé s'en prendre au Roi et à l'ordre politique, économique et social => une utopie — il faudrait d'urgence corriger tout ça en Congrès à Versailles.

Bien que tout n'a peut-être pas été dit, ce post résume admirablement bien une sorte de nouvelle querelle des Anciens et des Modernes. Toutefois, une telle querelle ne devrait pas argumenter sur la répression pour tenter de convaincre. L'on est donc au-delà de la querelle, on est dans l'imposition par la force d'idées cachées que le discours officiel tente de déconnecter du débat.

Attention, certaines images peuvent choquer âmes sensibles s'abstenir ;)

[YOUTUBE]<object width="873" height="525"><param name="movie" value="http://www.youtube-nocookie.com/v/Jgjuv7q31-E&hl=fr&fs=1&hd=1&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube-nocookie.com/v/Jgjuv7q31-E&hl=fr&fs=1&hd=1&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="873" height="525"></embed></object>[/YOUTUBE]

Ca cache quoi tout ce bintz ??? :mouais: En plus, avec leur histoire de logiciel non interopérable, quid de ceux qui ne pourront ou ne voudront l'installer ??? Ca donne envie de : pleurer, hurler et tout casser... Du grand n'importe quoi, comme d'habitude ! :mad:

Tu pensais pas non plus que les majors allaient surveiller les titres ou les films des autres, comme les petits labels indépendants ou les petites boites de productions ?

Le catalogue des seules majors doit représenter bien plus de 10 000 titres et 1000 films. Donc ils vont surveillés les trucs récents et ceux qui datent un peu tu pourras continuer à les télécharger illégalement en toute impunité.

Ils viennent d'inventer la défense du droit d'auteur à durée déterminée. Passé un certain temps, on s'en lave les mains. Mais les oeuvres plus anciennes n'ont-elles pas le droit d'être protégées comme les récentes ?

Bon, je sais que je suis plutôt optimiste mais ce gouvernement s'est complètement enferré dans cette loi qui, il ne faut pas se leurrer, sera votée en septembre&#8230;

Par contre elle ne passera pas le cap du conseil constitutionnel pour diverses raisons dont cette liste de 10000 titres et de 1000 films ce qui reviendra à dire que tous les artistes français ne seront pas protégés au même titre par cette loi.

Or il est bien écrit dans notre constitution "Liberté, égalité, fraternité"

Je reste confiant et l'avenir nous le dira&#8230;

J'ai déjà contacté les députés Bloche et Brard et ils ne renonceront pas à aller jusqu'au bout c'est à dire devant le CC&#8230;

Bon été à tous&#8230; ;)

Statut
Ce sujet est fermé.