Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
[/COLOR]
Non de plus si ils envoient un mail ou une lettre, qui n'est pas en recommandé tu peux toujours dire que tu as rien reçu. Attention il y a des mails avec A/R mais je ne sais pas si ça à une valeur juridique, un bon avocat démolira la preuve du courrier électronique.

Une lettre simple n'a pas d'implication juridique, alors que une lettre en recommandé si.

ok pour les lettres, mais ce n'est pas ma question vraiment... Je voulais savoir si la surveillance était rétroactive, le début d'application des sanctions en avril peut-il prendre en compte le téléchargement passé? Car de mon point de vue le téléchargement est vraiment une mauvaise habitude, en gros acquérir des trucs qu'on ne pourrait pas se payer pour des causes de limitation de budget, et il est vrai que le net est d'une facilité déconcertante pour se procurer le dernier album de truc, l'intégrale de machin (surtout quand on a un Mac qui est une sorte de 4x4 du net, qui ne rame pas, qui n'attrape pas de virus, qu'on a plaisir à utiliser...) et pour couronner le tout l'industrie de l'offre légale qui est complètement à côté de la plaque, pratiquant des prix à peine moins élevés que le support physique (le grand modèle, c'est l'App Store où on ne rechigne pas à payer le juste prix). Bref, peut-être s'aider de la date fatidique pour arrêter, comme on arrête de fumer en espérant que l'offre légale suive...

Article 2 du code civil : La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif.

Cela dit il y a pleins d'exceptions, pour cela il y a des lois transitoires ( ce qui n'est pas le cas ici ), la nouvelle loi est appliqué si elle est plus douce que l'ancienne ( ce n'est pas le cas ici ), elle est rétroactif aussi si elle a un intérêt général ( ce qui n'est pas le cas ici ).

En attendant je vous conseil de :

1-Mettre une clef sécurisé et difficile.

2- Filtrer vos adresses MAC.

Article 2 du code civil : La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif.

Cela dit il y a pleins d'exceptions, pour cela il y a des lois transitoires ( ce qui n'est pas le cas ici ), la nouvelle loi est appliqué si elle est plus douce que l'ancienne ( ce n'est pas le cas ici ), elle est rétroactif aussi si elle a un intérêt général ( ce qui n'est pas le cas ici ).

En attendant je vous conseil de :

1-Mettre une clef sécurisé et difficile.

2- Filtrer vos adresses MAC.

tu as un lien avec les procédures ou un tutto pour la clé et le filtre? Merci :zen:

euh non mais c'est assez simple il faut se connecter au routeur, la clef WEP c'est fait de base normalement et l'adresse MAC, c'est l'adresse des cartes réseaux qui peuvent se connecter aux wifi, il faut rentré les adresses MAC et ensuite activer le filtrage mac. Sinon tu peux regarder sur internet si il y a des tutos

À préciser que pour la clé WEP, c'est fait de base sur certaines box et c'est justement ça le problème : une clé WEP ça se cracke en pas beaucoup de temps...
Si votre clé est une clé WEP, passez-la en WPA ou WPA2 et ça sera déjà autrement plus difficile à cracker. ;)

Il faut aussi noter que ça ne garantit rien, même si le filtrage par adresse MAC (en gros c'est l'identifiant unique de chaque carte réseau, wifi ou Ethernet) est sécurisant, quelqu'un peut toujours spoofer son adresse MAC et la faire passer pour l'adresse d'un de vos ordis... mais bon, j'avoue, il faudrait vraiment qu'il vous en veuille.

Enfin, le plus important dans tout ça, c'est qu'aucune protection n'est inviolable et rien que ça, ça aurait dû suffire à mettre un putain de coup de frein à HADOPI...

Dernière chose : la meilleure protection pour vos box/modem, ça reste toujours de désactiver le wifi et de relier vos périphériques par Ethernet, mais évidemment ça pose quelques soucis pour les ordis portables et téléphones.

@Rez2a : je complète juste pour les téléphones avec wifi il possède également une adresse MAC. Normalement sur une box normale c'est 5 ordinateurs en wifi je crois.

À préciser que pour la clé WEP, c'est fait de base sur certaines box et c'est justement ça le problème : une clé WEP ça se cracke en pas beaucoup de temps...
.

Oui, ben, bon courage, quand même.
T'as essayé ?
Les connaisssant, c'est pas mes voisins qui le feront, en tout cas, même si c'est "facile".
C'est pas parce qu'il y a des tutoriaux (pour certains assez fantaisistes...) un peu partout sur le net, que c'est "facile" et "rapide".
Il faut pas mal d'opérations préliminaires, loin d'être rapides, disposer du matériel adéquat (en particulier une clé wifi qui permet la manip), et un ordinateur d'une certaine puissance, si tu compte l'utiliser avant ta retraite...
Et puis, c'est parfaitement illégal, rapelons le.

Oui, ben, bon courage, quand même.
T'as essayé ?
Les connaisssant, c'est pas mes voisins qui le feront, en tout cas, même si c'est "facile".
C'est pas parce qu'il y a des tutoriaux (pour certains assez fantaisistes...) un peu partout sur le net, que c'est "facile" et "rapide".
Il faut pas mal d'opérations préliminaires, loin d'être rapides, disposer du matériel adéquat (en particulier une clé wifi qui permet la manip), et un ordinateur d'une certaine puissance, si tu compte l'utiliser avant ta retraite...
Et puis, c'est parfaitement illégal, rapelons le.

Pour une clef Wep, pour les moyens , il suffit d'une clef usb wifi à 20€ en vente partout, et d'un logiciel (pas très compliqué à trouver vus qu'il doit y en avoir que deux sur mac) l'opération prend 30 secondes max, vu qu'il s'agit simplement de forcer la connexion wifi (pas la borne) à redémarrer pour récupérer la clef d'authentification.

Pour le WPA, même matériel, même logiciel, mais compter environ 10 min le temps de récupérer des paquets et d'en tirer la clef (pas besoin d'une machine surpuissante)... Le WPA2 est effectivement plus long et plus compliqué.

Et c'est parfaitement légal de cracker sa propre connexion ;-). Je ne suis même pas sur que cracker celle du voisin soit illégal, tant qu'il n'y a pas de préjudice. Ou si c'est illégal, il faudrait me dire pourquoi ?

Ce qui est illégal c'est de s'introduire sur un réseau, d'entreprise par exemple, pour voler ou modifier des donnés.

Pour donner une idée du problème : là chez moi en région parisienne, dans un immeuble, j'ai environ 4 réseaux wifi visibles en WEP, 4 en WPA et 2 WPA. Dont la moitié avec une réception suffisante pour avoir un connexion internet correcte.

Pour le WPA, même matériel, même logiciel, mais compter environ 10 min le temps de récupérer des paquets et d'en tirer la clef (pas besoin d'une machine surpuissante)... Le WPA2 est effectivement plus long et plus compliqué.

Pour donner une idée du problème : là chez moi en région parisienne, dans un immeuble, j'ai environ 4 réseaux wifi visibles en WEP, 4 en WPA et 2 WPA. Dont la moitié avec une réception suffisante pour avoir un connexion internet correcte.
Qui comprend de quoi il parle ? :eek:

Moi, c'est juste les différente possibilité de clef pour protéger, maintenant il n'y a plus que WPA-PSK (surement ce qu'il appelle le WPA2) et WEP.

C'est vrai qu'il est pas très claire.

Il faut savoir que le mieux c'est WPA-PSK (20 caractères).

Ceci dit il a raison plus la clef est compliqué plus sa met du temps, mais dans l'ensemble c'est assez simple.

C'est pour ça qu'il faut activer son filtrage MAC pour les ordinateurs en wifi. Je rappelle que dans pas longtemps si on se sert de votre connexion wifi est que vous ne l'avez pas protéger vous pouvez être poursuivi pour négligence, si la personne à télécharger. Protéger = clef WEP/WPA (conseillé) + filtrage MAC.

Vous pouvez aussi vous servir de la desactivation de la diffusion du SSID, c'est juste le nom du réseau (FREEBOX,NEUF...) qui est marqué sous la box. Dans ce cas votre réseau est invisible.

Attention une fois la case coché sur MAC il faut re rentrer le nom du réseau, la CLEF WAP/WEP et voila votre réseau est invisible :) Il vaut mieux configurer le tout avec le câble Ethernet.

Je ne suis même pas sur que cracker celle du voisin soit illégal, tant qu'il n'y a pas de préjudice. Ou si c'est illégal, il faudrait me dire pourquoi ?

Tout simplement à cause de l'article 323-1 du Code pénal :
" Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende. Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ".

Le simple accès est donc condamnable (et pour cracker une clé WEP d'un système tu y accèdes forcément), se maintenir et/ou altérer le système en question (ou en avoir la simple intention) n'est que la cerise sur le gâteau, manifestement.

La notion "système de traitement automatisé de données" est effectivement assez vague, mais certainement pas réduite à un réseau d'entreprise. Un réseau local privé, un ordinateur isolé et même un disque dur peuvent être considérés comme tels...

C'est assez logique, d'ailleurs que ça soit illégal : si je protège quelque chose, c'est pour que les autres passent leur chemin. Cracker la protection de quelqu'un c'est un peu comme forcer sa porte, même si sa serrure est de mauvaise qualité.

J' avais entendu dire il y a quelques mois qu' on devait installer un logiciel (un mouchard), c' est plus d' actualité?

J' avais entendu dire il y a quelques mois qu' on devait installer un logiciel (un mouchard), c' est plus d' actualité?
Je suppose que ça doit faire partie des décrets d'application, pas encore parus. La CNIL n'a reçu qu'un des deux projets de décrets, elle réclame les deux (le deuxième est le volet sanctions) pour pouvoir donner un avis cohérent. Ensuite, le Conseil d'Etat doit donner son avis, et en attendant, l'application de la loi prend du retard.

Jusqu'à preuve du contraire, le dit mouchard ne sera pas compatible Mac.

@Joël Pierre : WEP, WPA et WPA2 sont des normes de chiffrage des connexions WIFI. Pour votre culture http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access

@Artguillaume : WEP est une véritable passoire, adresse MAC ou pas. Il faut minimum du WPA ou WPA2

Je suis pas d'accord trouvé la clef WEP est une chose, et oui c'est pas très sécurisant, par contre le filtrage MAC c'est totalement diffèrent. De toute façon de base maintenant c'est une clef WAP-PSK. :)

Mais caché le nom du réseau est aussi une bonne solution est une clef WEP simple suffit.

Mais clef WAP/WEP+filtrage MAC c'est obligatoire.

Edit quand même hein WAP=WPA.

Je suis pas d'accord trouvé la clef WEP est une chose, et oui c'est pas très sécurisant, par contre le filtrage MAC c'est totalement diffèrent. De toute façon de base maintenant c'est une clef WAP-PSK. :)

Mais caché le nom du réseau est aussi une bonne solution est une clef WEP simple suffit.

Mais clef WAP/WEP+filtrage MAC c'est obligatoire.

Heu c'est quoi une clé WAP. :D

De façon simple c'est le mot de passe que l'on te demande lors de ta connexion sur ton routeur, qui te permet d'avoir internet, il y a WAP, WAP2, WAP-PSK, je sais que le WAP-PSK c'est de 8 à 63 caractères, et c'est un bon mode de protection de même que le WAP2.

Ton mot de passe est chiffré et selon le mode de chiffrage (WEP/WPA/WPA2/WPA PSK), il est plus ou moins difficile de le "hacker". En gros le mieux c'est WAP2 et WAP PSK pour des particuliers. Mais c'est loin d'être infaillible. Pour plus de sécurité plus ton mdp est long est aléatoire mieux c'est.

Pour un particulier une bonne protection c'est : clef WPA2/WPA PSK + filtrage MAC
Pour un particulier un peu parano le mieux c'est : Cacher le nom du réseau (SSID) + clef WPA2/wap PSK + filtrage MAC dans ce cas il faut quand même connaitre son routeur, et il faut d'abord cacher le SSID avant de connecté les ordinateurs en wifi, sinon vous devrez reconfigurer vos ordinateurs ( logique vu que le réseau devient invisible )

Statut
Ce sujet est fermé.