Son point de vue en soi ne m'intéresse pas, c'est juste pour souligner qu'il faudrait arrêter de dire n'importe quoi ...Je ne pense pas que le point de vue d'Hannah Arendt soit partagé par tout le monde, car trop réducteur (il n'y aurait eu que deux États totalitaires sur la planète au XXème siècle ?). <...>
Si les mots on en sen BLA, BLA, BLA
George Orwell 1984 ce livre est très bien, "Big brother is watching you".
Arrête tu vas te faire une veine
y'en a qui s'excitent pour un rien, à chaque fois ça marche avec les esprits impressionables
J'aimerai bien savoir comment sa se passe si quelqu'un dénonce quelqu'un.
C'est tout benef
Je ne pense pas que le point de vue d'Hannah Arendt soit partagé par tout le monde, car trop réducteur (il n'y aurait eu que deux États totalitaires sur la planète au XXème siècle ?). À mon sens, il faudrait plutôt s'en tenir à la définition donnée en haut de la même page, et notamment :Chaque fois que le pouvoir tend à modifier le fonctionnement de la société pour s'approcher de ce qui est énuméré ci-dessus, il y a de quoi s'inquiéter.
Et c'est d'autant plus inquiétant lorsque l'Exécutif, incarné par un seul homme, peut faire modifier à sa convenance la législation (et notamment la Constitution) en pilotant le Parlement au travers d'une discipline de parti, affaiblir ou contrôler l'institution judiciaire par ce biais ou en usant de ses prérogatives, et ignorer la consultation populaire (référendum).
À moins d'un coup d'état, le totalitarisme n'arrive pas du jour au lendemain, mais pas-à-pas, par une modification graduelle et parfaitement légale des règles régissant la société, et par l'acceptation progressive de comportements ou de situations imposées par la classe détenant le pouvoir.
La loi Hadopi n'institue pas d'un coup un fonctionnement totalitaire, mais par bien des aspects elle a tenté (Hadopi 1) ou a réussi à instituer des moyens qui pourraient le favoriser.
Ce n'est pas un fantasme, mais une possibilité dont la probabilité augmente à mesure que les moyens législatifs le permettent un peu plus. À ce propos, en y regardant de plus près, depuis De Gaulle pratiquement chaque gouvernement y a insensiblement mis sa touche. À force de faire le lit d'un régime totalitaire, on risque d'en voir un s'installer un jour.Laisse tomber. Le fantasme de l'Etat totalitaire français, ça fait frissonner les révolutionnaires en charentaises. :rateau:
La taille des caractères n'a pas d'importance, l'important c'est le fondEt écrire plus petit, tu peux ? :siffle::rateau:
PARFAITEMENT!!!La taille des caractères n'a pas d'importance, l'important c'est le fond
J'ai comme dans l'idée que, pour que le système soit un minimum efficace, les connexions Internet risquent bientôt de ne plus pouvoir passer que par des systèmes totalement verrouillés et placés sur écoute. Si cela se met en place, on ferait mieux de vite débattre des sujets sensibles comme le possible totalitarisme à la française, avant que la police politique s'en mêle...
La différence, c'est que les vigiles ne connaissent pas ton nom, ton adresse et tes opinions politiques d'après la vidéo, et que si ça ne te plaît pas, tu n'es pas non plus obligé d'aller faire tes courses dans ce magasin.Ouais. Débattons aussi du possible totalitarisme du Monoprix en bas de chez moi qui a mis des caméras partout et des vigiles pour empêcher les gens de partir avec de la bouffe sans payer...
La différence, c'est que les vigiles ne connaissent pas ton nom, ton adresse et tes opinions politiques d'après la vidéo, et que si ça ne te plaît pas, tu n'es pas non plus obligé d'aller faire tes courses dans ce magasin.
Le problème d'HADOPI, ce n'est pas de piquer ceux qui téléchargent illégalement, c'est de placer tous les autres sous surveillance, dans leur vie privée, et bientôt probablement d'en condamner un bon nombre qui n'auront pourtant rien à se reprocher.Je ne suis pas obligé de piquer des musiques et des films sur le net non plus, hein...
Je peux les acheter aussi :siffle:
Le problème d'HADOPI, ce n'est pas de piquer ceux qui téléchargent illégalement, c'est de placer tous les autres sous surveillance, dans leur vie privée, et bientôt probablement d'en condamner un bon nombre qui n'auront pourtant rien à se reprocher.
Si HADOPI s'intéresse à ton cas (en cas de fausse dénonciation, d'usurpation d'identité sur le net, ou de présence d'un botnet sur l'une de tes machines), ce sera à toi de prouver (1) que toi et tes proches n'y êtes pour rien et (2) que tu as pris toutes les précautions pour que cela n'arrive pas (alors que c'est quand même arrivé).
Le problème, c'est qu'actuellement la preuve est techniquement impossible à faire pour l'abonné. Si tu arrives à prouver que personne n'était chez toi quand le téléchargement a eu lieu, on peut donc toujours te condamner pour «négligence». Par ailleurs, le simple fait de vouloir contester l'accusation risque de coûter encore plus cher en frais de procédure.
Le gouvernement n'avait pas encore fait voté la loi qu'il avait déjà annoncé 50000 procédures par an, avec 1500€ d'amende (ou plus) par cas. Il n'est pas nécessaire que les payeurs soient coupables... un bon moyen pour remplir les caisses.
Et quand les mouchards censés «prouver» l'innocence seront mis en place, ce sera une autre paire de manche. Si on ne parle pas encore de totalitarisme, on parlera d'atteintes graves à la vie privée.