macOS Monterey HDD hs, Clé bootable macOS 10 : oubli mot de passe

jmpas

Membre confirmé
9 Mai 2010
63
7
nantes
Bonjour,
mon HDD sur iMac 2017 27p est HS, et j’ai une sauvegarde Timemachine à jour
je cherche à utiliser une vielle clé USB bootable en OS 10.1 , qui démarre …. mais le mot de passe m’échappe, dont je pensais avoir bien noté le contenu…

y a t il un risque que mon clavier filière soit interprété en QWERTY (j’avais eu ce problème sur une question de mdr par le passé) ?
pour autant , j’ai essayé sans résultat

Y a t il un moyen de faire une clé bootable avec un disque dur HS ???

merci d’avance pour votre aide
 
mon HDD sur iMac 2017 27p est HS,
Comment le sais-tu ? Depuis la partition de récupération en démarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou option+cmd+R est-il visible dans Utilitaires de disque ou pas ?
Y a t il un moyen de faire une clé bootable avec un disque dur HS ???
Non.
je cherche à utiliser une vielle clé USB bootable en OS 10.1
Par défaut, il faut utiliser une clé USB 3.0 dont le détrompeur est de couleur bleue, si c'est blanc ou noir, tu oublies cette clé.

clé USB.jpg
 
mais le mot de passe m’échappe, dont je pensais avoir bien noté le contenu…
Bonjour,
Quel mot de passe ? Celui du Wifi, iCloud, Firmware, etc... ?
Fait une photo de l'écran si tu ne sais pas dire.
 
Comment le sais-tu ? Depuis la partition de récupération en démarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou option+cmd+R est-il visible dans Utilitaires de disque ou pas ?

Non.

Par défaut, il faut utiliser une clé USB 3.0 dont le détrompeur est de couleur bleue, si c'est blanc ou noir, tu oublies cette clé.

Voir la pièce jointe 269579
Merci pour ce retour
En démarrant par Cmd+R, et aussi en démarrant par Option+Cmd+R, impossible de booter, puis j’arrive à accéder à l’utilitaire de disque qui ne mentionne plus la présence du HDD , il n’ y a que le petit SSD de 120 Go de Fusion. L’utilitaire voit bien aussi ma clé USB3 bleu de démarrage et aussi le disque externe de TIME MACHINE. Et au power On, on entend un petit bruit (tic, tic) du disque dur , puis plus rien.
ma clé usb bootable semble bien démarrer le mac, le fond d’écran s’affiche puis s’ouvre la fenêtre d’invite de mot de passe de session.
mais le mot de passe que je saisis ne convient pas pour ouvrir la session !
je pensais pourtant bien l’avoir mémorisé , mais soit je l’ai mal mémorisé (possible mais bizarre), soit il y a un problème que j’ignore. Par le passé j’avais eu un souci de mot de passe (EFI je crois) car le clavier était mappé QWERTY.

est ce que je peux aller faire une nouvelle clé bootable sur un autre iMAC 2019 chez un ami ?
 
ma clé usb bootable semble bien démarrer le mac, le fond d’écran s’affiche puis s’ouvre la fenêtre d’invite de mot de passe de session.
mais le mot de passe que je saisis ne convient pas pour ouvrir la session !
Il n'y a pas de mot de passe de session lorsque tu démarres avec une clé USB d'installation, c'est autre chose qui t'est demandé.
 
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : si le volume interne Fusion Drive de l'iMac est détruit car le disque dur à plateaux est mort, comment une clé USB d'installation permettrait-elle d'arriver à l'écran d'ouverture de session des utilisateurs présents sur le Fusion Drive ?
 
Bon, erreur de ma part :
ma clé USB contient une image disque bootable fait via le logiciel CCC
mais je n’arrive pas à retrouver le mot de passe pour entrer !

Au moment où j’avais fait cette clé, je me souviens l’avoir validée par un démarrage tout à fait fonctionnel.
mais j’ai essayé toutes les combinaisons possibles entre mes mots de passe et cela reste bloqué.

je vais essayer d’aller faire une clé bootable sur un iMac similaire ! Et je verrais bien.

0211BA86-B952-481C-ADA9-D950B61A7381.jpeg BA4BB8B7-7E13-4C52-A124-85FA8C248F7E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : si le volume interne Fusion Drive de l'iMac est détruit car le disque dur à plateaux est mort, comment une clé USB d'installation permettrait-elle d'arriver à l'écran d'ouverture de session des utilisateurs présents sur le Fusion Drive ?
Voila que que trouve l’utilitaire de disque.

et pour ma clé USB : ce n’est pas une clé de démarrage, mais une clé contenant une Copie image du systeme faite par CCC

C5A93DF8-ADC8-40F3-8DFC-7836AEED67ED.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Par rapport au mot de passe, sur la photo du haut le verrouillage des majuscules semble activé, je ne sais pas si c'est voulu ou pas ?


En tout cas l'Utilitaire de disque voit encore le disque à plateaux (Seagate 2 To, vu le nom) ainsi que le SSD qui composaient à eux deux le Fusion Drive.

Quel est le résultat d'un SOS sur chacune des trois entités visibles sous "Interne" ?
 
il n’ y a que le petit SSD de 120 Go de Fusion.
il n’ y a que le petit SSD de 120 Go de Fusion.
Donc tu as un iMac avec l'option FusionDrive. Et là oui, le disque dur à plateaux semble bien HS. Tu ne pourras créer une clé USB que depuis un autre Mac. En démarrant depuis cette clé tu pourras faire une installation dans la barrette SSD, ce sera très petit, mais tu peux faire une croix sur le disque dur à plateaux.

Comme le FusionDrive est cassé, tu ne peux en aucun cas récupérer le moindre octet dans le disque dur à plateaux. Au final, soit tu ouvres ton iMac et tu changes le disque dur à plateaux, soit tu achètes un SSD du genre Crucial X6.
 
Par rapport au mot de passe, sur la photo du haut le verrouillage des majuscules semble activé, je ne sais pas si c'est voulu ou pas ?


En tout cas l'Utilitaire de disque voit encore le disque à plateaux (Seagate 2 To, vu le nom) ainsi que le SSD qui composaient à eux deux le Fusion Drive.

Quel est le résultat d'un SOS sur chacune des trois entités visibles sous "Interne" ?
Je ne comprends pas ta remarque sur le verrouillage des majuscules qui semble activé. Sur quelle photo ?
j’ai bien vérifié le fonctionnement de mon clavier (majuscule, chiffres, caractères spéciaux) dans la fenetre de TERMINAL dans l’utilitaire de démarrage. Et tout est OK (j’avais oublié que les chiffres ne s’activent pas lorsque le blocage majuscule est enclenché). Pour autant je redouble de vigilance dans ma saisie, et… cela ne résout pas mon problème de mot de passe pour entrer dans mon système cloné sur clé usb par CCC. C’est vraiment pénible de saisir le mot de passe en aveugle, sans pouvoir le contrôler visuellement !

je poursuis pour les disk :

le disk O n’est pas monté , c’est le HD ST2000DM001, impossible de le monter, pourtant le SOS n’indique aucune erreur. Curieusement il est précisé qu’il fait 4,14 go. Il a fortement maigri ce SEAGATE de 2To ! En tout cas, il ne semble plus répondre du tout !

Le disk 1 c’est l’APPLE SSD de 121 Go, et il est monté. Le SOS n’indique aucune erreur.
 
Donc tu as un iMac avec l'option FusionDrive. Et là oui, le disque dur à plateaux semble bien HS. Tu ne pourras créer une clé USB que depuis un autre Mac. En démarrant depuis cette clé tu pourras faire une installation dans la barrette SSD, ce sera très petit, mais tu peux faire une croix sur le disque dur à plateaux.

Comme le FusionDrive est cassé, tu ne peux en aucun cas récupérer le moindre octet dans le disque dur à plateaux. Au final, soit tu ouvres ton iMac et tu changes le disque dur à plateaux, soit tu achètes un SSD du genre Crucial X6.
Je compte sur ma timemachine à jour pour ne rien perdre, ou presque … j’espere
j’ai Bien compris que je dois faire une croix sur ce disque dur interne ! Grrrrr 4 ans et demi , d’un usage pas particulièrement intense !

mais mon problème , c’est de faire un système propre pour restaurer Timemachine
je comptais le faire à partir de ma clé image faite par CCC, mais je bloque sur ce foutu mot de passe.
je pensais mettre un disque dur externe en usb3 pour tourner temporairement, avant d’engager la réparation du disque dur interne
 
Je ne comprends pas ta remarque sur le verrouillage des majuscules qui semble activé. Sur quelle photo ?
0211BA86-B952-481C-ADA9-D950B61A7381.jpeg

C’est vraiment pénible de saisir le mot de passe en aveugle, sans pouvoir le contrôler visuellement !
Dans la fenêtre d'ouverture de session, tu peux appuyer sur les deux touches ⎇Option⎇ et Entrée afin de saisir manuellement un nom d'utilisateur. Ça permet d'avoir un champ de saisie dans lequel on voit ce qu'on tape, si on a un doute sur la configuration du clavier.


Astuce pour la prochaine fois : cocher la case « Afficher le menu de saisie dans la fenêtre d'ouverture de session » dans les Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Options



mais mon problème , c’est de faire un système propre pour restaurer Timemachine
je comptais le faire à partir de ma clé image faite par CCC, mais je bloque sur ce foutu mot de passe.
je pensais mettre un disque dur externe en usb3 pour tourner temporairement, avant d’engager la réparation du disque dur interne
Si tu as accepté la mort du disque à plateau du Fusion Drive et donc la perte de tout le contenu du volume interne de l'iMac, pourquoi ne pas formatter le SSD depuis l'Utilitaire de disque partition Recovery, installer macOS, le mettre à jour jusqu'à la version que tu avais précédemment avant la mort du Fusion Drive, puis restaurer la sauvegarde Time Machine ?
Qu'est ce qui se passe précisément quand tu allumes le Mac en maintenant les touches ⌘cmd⌘ et R ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Voir la pièce jointe 269613


Dans la fenêtre d'ouverture de session, tu peux appuyer sur les deux touches ⎇Option⎇ et Entrée afin de saisir manuellement un nom d'utilisateur. Ça permet d'avoir un champ de saisie dans lequel on voit ce qu'on tape, si on a un doute sur la configuration du clavier.


Astuce pour la prochaine fois : cocher la case « Afficher le menu de saisie dans la fenêtre d'ouverture de session » dans les Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Options




Si tu as accepté la mort du disque à plateau du Fusion Drive et donc la perte de tout le contenu du volume interne de l'iMac, pourquoi ne pas formatter le SSD depuis l'Utilitaire de disque partition Recovery, installer macOS, le mettre à jour jusqu'à la version que tu avais précédemment avant la mort du Fusion Drive, puis restaurer la sauvegarde Time Machine ?
Qu'est ce qui se passe précisément quand tu allumes le Mac en maintenant les touches ⌘cmd⌘ et R ?
Merci pour la manip sur le champ de saisie, j’ai pu vérifier que ma saise était correcte : donc je n’arrive pas retrouver le mot de passe que j’avais mis à l’époque

donc CMD/R, ça donne : un écran utilitaire qui me propose :
-restaurer à partir d’une Time Machine, ma timemachine est disponible (mais mon disque contenait environ 1,2 Go)
-réinstaller macos, qui me propose de l’installation de MacOsHigh sierra
-obtenir de l’aide en ligne
-utilitaire de disque qui me trouve une image disque APPLE DISK IMAGE MEDIA de 2,15 Go, et je vois aussi ma Time Machine
 
donc CMD/R, ça donne : un écran utilitaire qui me propose :
-restaurer à partir d’une Time Machine, ma timemachine est disponible (mais mon disque contenait environ 1,2 Go)
To, je suppose, au lieu de Go, pour le poids de la sauvegarde Time Machine (ou pour le contenu des anciennes données de feu le Fusion Drive de l'iMac) ?
Si c'est le cas, au delà de la question de la ré-installation de macOS, tu vas avoir un problème d'espace-disque : tu ne pourras pas restaurer une sauvegarde Time Machine d'1 To sur un volume interne qui ne fera désormais plus que 120 Go...

-réinstaller macos, qui me propose de l’installation de MacOsHigh sierra
Et avant que ça pète, l'iMac avait macOS 12.6 Monterey installé sur le Fusion Drive, c'est bien ça ?

-utilitaire de disque qui me trouve une image disque APPLE DISK IMAGE MEDIA de 2,15 Go, et je vois aussi ma Time Machine
L'Utilitaire de disque voit aussi le SSD de 120 Go, quand même, rassure-moi ?
 
To, je suppose, au lieu de Go, pour le poids de la sauvegarde Time Machine (ou pour le contenu des anciennes données de feu le Fusion Drive de l'iMac) ?
Si c'est le cas, au delà de la question de la ré-installation de macOS, tu vas avoir un problème d'espace-disque : tu ne pourras pas restaurer une sauvegarde Time Machine d'1 To sur un volume interne qui ne fera désormais plus que 120 Go...


Et avant que ça pète, l'iMac avait macOS 12.6 Monterey installé sur le Fusion Drive, c'est bien ça ?


L'Utilitaire de disque voit aussi le SSD de 120 Go, quand même, rassure-moi ?
l’iMac était bien sous macOS 12.6.1 avec fusion drive
Oui, pardon, c’est bien 1,2To,
effectivement, ça coince dans 120 Go ! Mais , je n’ ai pas l’intention de faire la restauration Time machine

pour info avec cette version d‘utilitaire chargé via CMD/R, le HDD ST2000DM001 n’est même plus affiché.

je voudrais déjà mettre un OS « seul » sur le SSD 120 interne pour mettre demain un SSD bootable en externe sur lequel je récupérerai ma Time Machine

mais curieusement, si je cherche à utiliser l’outil de restauration d’OS, il me propose MacOShighSierra ! C’est ce qui est dans l’ïmage disque OS X BASE SYSTEM.
pour faire cette restauration , dois je au préalable faire un formatage du SSD120 pour qu’il soit bootable directement ?
y a t il des options particulieres de formatage à indiquer ?

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
curieusement, si je cherche à utiliser l’outil de restauration d’OS, il me propose MacOShighSierra !
Démarre ton Mac avec Option-Command-R et tu devrais obtenir le dernier macOS compatible.
 
Merci, j’ai démarré avec OPT/CMD/R et j’ai choisi l’installation de MACOS VENTURA

mais dans la fenêtre de sélection du disque cible, aucun disque n’est proposé.

mais je n’ai pas reformatté le SSD120 en préalable, est ce cela qui ne va pas ?

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, j’ai démarré avec OPT/CMD/R et j’ai choisi l’installation de MACOS VENTURA

mais dans la fenêtre de sélection du disque cible, aucun disque n’est proposé.

mais je n’ai pas reformatté le SSD120 en préalable, est ce cela qui ne va pas ?

Voir la pièce jointe 269623
Voilà les paramètres dans l’utilitaire de disque :
 

Fichiers joints

  • 8567A2B5-95B5-4A32-AEF9-830E58A17A63.jpeg
    8567A2B5-95B5-4A32-AEF9-830E58A17A63.jpeg
    72,9 KB · Affichages: 28
  • AC9AA094-7A66-40D8-BE3D-2805B2F772C4.jpeg
    AC9AA094-7A66-40D8-BE3D-2805B2F772C4.jpeg
    77,4 KB · Affichages: 38
  • 421DD5CA-82EF-4660-A685-10B6C6D297AF.jpeg
    421DD5CA-82EF-4660-A685-10B6C6D297AF.jpeg
    75,3 KB · Affichages: 25