macOS Monterey HDD hs, Clé bootable macOS 10 : oubli mot de passe

  • J’aime
Réactions: baron
en fait, je n’ai pas de possibilité via les menus de formater le SSD 120,
Déjà commence par faire un clic en 1) et tu sélectionneras Afficher tous les appareils...

8567A2B5-95B5-4A32-AEF9-830E58A17A63.jpeg

...et fais une photo. Ensuite, en 2) on voit ton disque dur à plateaux qui en réalité est d'une taille de 2 To. Le problème est qu'il apparaît en non initialisé. On y verra plus clair avec une nouvelle photo.
 
Bon je viens de trouver ceci, mais c'est en English et ça colle en tout point avec le problème évoqué... https://discussions.apple.com/thread/253480304 ...donc ce disque dur à plateaux semble bien HS puisqu'il n'est plus possible de le formater, du moins dans l'exemple cité. Si tel est le cas pour notre ami, il peut dire adieu à ce disque dur à plateaux puisqu'il est impossible de recréer un FusionDrive.
 
Sélectionne "Apple SSD" dans la barre latérale de l'Utilitaire de disque, puis clique sur le bouton "Effacer" en haut à droite.
Ok, j’ai bien fait le formatage. MERCI
Mais en consultant les infos, le disque interne 120 Go reste non montable. Cf photo ci dessous
j’ai vraiment un doute sur le fait que ce disque interne SSD 120 Go puisse être utilisé sans le disque de 2 TO
il faut peut être invalider la fonction FUSION DRIVE ?

malgré tout, j’ai essayé de restaurer macOS Ventura comme proposé dans l’utilitaire
je trouve bien mon disque APPLE SSD 120. mais l’opération échoue sans message d’erreur au bout de 10/15 mn par un reboot
 
Ok, j’ai bien fait le formatage. MERCI
Mais en consultant les infos, le disque interne 120 Go reste non montable. Cf photo ci dessous
On ne la voit pas, tu ne l'as pas incluse dans ta réponse.
il faut peut être invalider la fonction FUSION DRIVE ?
Comme l'option FusionDrive est cassée, il n'y a rien à invalider, mais je soupçonne ton disque dur à plateaux de bloquer certaines manipulations. On attend la dernière photo.
 
Si tu veux faire un formatage correct, tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux installer macOS Monterey.
 
Voilà j’ai fait scrupuleusement les manips de formatage.
et j’ai lancé la restauration d’OS Ventura, puisque c’est la seule option proposée par l’utilitaire de restauration online.
et ou bout 15minutes (après avoir afficher qu’il restait 11h de téléchargement!) la machine a rebooté toute seule.
toute tentative de redémarrage reste infructueuse (affichage écran noir avec au milieu un dossier contenant un point d’interrogation et un lien en bas : support.Apple.com/mac/startup.
cette fois , je n’oublie pas de mettre les photos !

BCB638EF-B538-4544-92BD-FE8CBB3E46A7.jpeg
 

Fichiers joints

  • 261317F2-F9C1-4F51-B354-A6AC2F43775B.jpeg
    261317F2-F9C1-4F51-B354-A6AC2F43775B.jpeg
    83,8 KB · Affichages: 22
  • ED097D18-247C-49DF-862B-17FFCC28F128.jpeg
    ED097D18-247C-49DF-862B-17FFCC28F128.jpeg
    87 KB · Affichages: 18
  • E42D1A46-6E65-4331-87CE-80FB146707FB.jpeg
    E42D1A46-6E65-4331-87CE-80FB146707FB.jpeg
    85,3 KB · Affichages: 18
  • 40E1A413-903C-4571-837B-F8C0C1984A99.jpeg
    40E1A413-903C-4571-837B-F8C0C1984A99.jpeg
    88,6 KB · Affichages: 17
  • 41BC33BE-B75A-4E74-9627-436FF242F739.jpeg
    41BC33BE-B75A-4E74-9627-436FF242F739.jpeg
    86,6 KB · Affichages: 25
  • FA62448E-AAB7-494A-8DB9-79D7BEFB52E1.jpeg
    FA62448E-AAB7-494A-8DB9-79D7BEFB52E1.jpeg
    64,7 KB · Affichages: 21
  • 80CEB226-44D6-41F3-A6AA-3C91B03F0C83.jpeg
    80CEB226-44D6-41F3-A6AA-3C91B03F0C83.jpeg
    80,2 KB · Affichages: 23
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
Suite à problème de disk interne HS (Fusion Drive dont le disque 2To est KO) sans avoir de clé bootable, j’ai installé un disque externe neuf sur mon iMAC 27p mid2017 MacOS 16.1
j’ai fait un boot online de récupération qui fonctionne bien et me permet de monter mon disque neuf et le formater.
mon disque Time Machine est lui aussi bien présent. Tout semble ok via l’utilitaire de gestion de disque.
ensuite je lance la restauration de macOs VENTURA (c’est le seul choix possible), mais au bout de 20 minutes environ la machine reboot sans message d’erreur. Je place en photos les caractéristiques de mes disques via l’utilitaire de disque, une copie du lancement de la restauration VENTURA, et la liste des messages du journal de la restauration qui se termine sur l’instruction de download d’un bundle, et 15 minutes après , sans aucun autre message d’erreur ou autre, ça reboote ! J’ai essayé 3 ou 4 fois : idem
je ne vois pas comment remettre en marche mon iMac ! Help !

D664A140-93DB-4309-A765-3D100E998A23.jpeg
 

Fichiers joints

  • B266B0F1-90BF-48F8-BCBC-05B73593ED5B.jpeg
    B266B0F1-90BF-48F8-BCBC-05B73593ED5B.jpeg
    74,9 KB · Affichages: 32
  • A4FEDB0D-5D80-48BA-9183-36E30A4D7951.jpeg
    A4FEDB0D-5D80-48BA-9183-36E30A4D7951.jpeg
    92,7 KB · Affichages: 29
  • F5358C81-3A29-4535-8BB7-0C9671C5A76F.jpeg
    F5358C81-3A29-4535-8BB7-0C9671C5A76F.jpeg
    152,1 KB · Affichages: 35
Dernière édition par un modérateur:
je lance la restauration de macOs VENTURA (c’est le seul choix possible), mais au bout de 20 minutes environ la machine reboot sans message d’erreur
Bonjour,
Dans ce cas il est très probable que ton Mac présente une panne matérielle.
Une machine en bon état ne reboote pas lors de l'installation d'un nouveau macOS.
 
Bonjour,
oui, effectivement, le disque dur de 2To est ko, et je ne l’ai pas retiré !
mais avant de prendre le risque d’ouvrir la bète, je voulais tenter d’essayer de l’utiliser avec un disque dur externe Et restaurer dessus ma Time Machine.
j’arrive bien à débuter à booter avec une clé contenant une image CCC du systeme 10.13, mais ça coince sur la saisie du mot de passe d’ouverture de session, que j’ai oublié (ou alors, cela cache peut être un autre problème)

si je fais une clé bootable avec un autre mac mid2017 , est ce que je vais pouvoir démarrer mon mac ?

bonne journée
 
oui, effectivement, le disque dur de 2To est ko, et je ne l’ai pas retiré !
Un disque dur en panne peut causer des problèmes, mais de là à faire rebooter l'installateur je ne sais pas.

si je fais une clé bootable avec un autre mac mid2017 , est ce que je vais pouvoir démarrer mon mac ?
Il vaudrait mieux préparer le disque dur externe bootable sur l'autre Mac, le tester pour être sûr qu'il fonctionne bien, et ensuite essayer de démarrer ton Mac avec.
 
Suite à problème de disk interne HS (Fusion Drive dont le disque 2To est KO) sans avoir de clé bootable, j’ai installé un disque externe neuf sur mon iMAC 27p mid2017 MacOS 16.1
j’ai fait un boot online de récupération qui fonctionne bien et me permet de monter mon disque neuf et le formater.
C'est une chose, une autre est de savoir si tu as choisi le format APFS et Table de partition GUID ?
mon disque Time Machine est lui aussi bien présent. Tout semble ok via l’utilitaire de gestion de disque.
Hormis une clé USB d'installation, tu déconnectes tout autre matériel USB qui pourrait générer un problème.
ensuite je lance la restauration de macOs VENTURA (c’est le seul choix possible)
Non et entendons-nous bien pour ne pas que d'autres membres puissent faire une erreur. Depuis la partition de récupération, il y a 4 outils dont Utilitaire de disque et l'option Installer macOS. Donc, dans un premier temps tu te contentes de faire un formatage correct, puis de faire l'installation de macOS Ventura et c'est tout. Est-ce que tout se passe bien ? Si non, avec les même problèmes, il y a bien un souci matériel et ton disque dur à plateaux serait le coupable, voire peut-être la carte mère.

Pour maximiser une chance de réussite, comme tu as un iMac, mieux vaut le connecter directement à ta box avec un câble Ethernet. Ce sera plus sûr et fiable qu'une connexion par Wi-Fi. En démarrant depuis une clé USB d'installation, même motif, même punition, il faut retirer tout autre matériel USB.
 
Je vois, sur tes photos, que ton disque est formaté en APFS sensible à la casse. il faut le formater en APFS.
 
C'est une chose, une autre est de savoir si tu as choisi le format APFS et Table de partition GUID ?

Hormis une clé USB d'installation, tu déconnectes tout autre matériel USB qui pourrait générer un problème.

Non et entendons-nous bien pour ne pas que d'autres membres puissent faire une erreur. Depuis la partition de récupération, il y a 4 outils dont Utilitaire de disque et l'option Installer macOS. Donc, dans un premier temps tu te contentes de faire un formatage correct, puis de faire l'installation de macOS Ventura et c'est tout. Est-ce que tout se passe bien ? Si non, avec les même problèmes, il y a bien un souci matériel et ton disque dur à plateaux serait le coupable, voire peut-être la carte mère.

Pour maximiser une chance de réussite, comme tu as un iMac, mieux vaut le connecter directement à ta box avec un câble Ethernet. Ce sera plus sûr et fiable qu'une connexion par Wi-Fi. En démarrant depuis une clé USB d'installation, même motif, même punition, il faut retirer tout autre matériel USB.
Merci pour les conseils.
j’ai retiré tous les accessoires usb, je suis connecté direct en Ethernet avec ma box (débit moyen car non fibré)
j’ai reformaté mon SSD interne en AFPS et GUID (et non plus sensible à la case)
et j’ai relancé le chargement d’OS VENTURA en surveillant et cette fois jusqu’au reboot habituel, mais j’ai pu capter une photo du journal juste avant le reboot fatal, avec un message d’erreur qui s’affiche Pile au bout de 10 minutes et qui semble évoquer une histoire de time out (Cf photo jointe)
je crois comprendre dans ce journal que le download d’un package de 12 Go s’enclenche bien, mais que ça coince au bout de 10 minutes !
je vais avoir un imac 2017 cet après midi , et je vais voir si je m’en sors pour faire soit une clé bootable ou préparer mon disque dur externe. Car je n’oublie pas que j’arrive bien à démarrer sur ma clé USB (copie image faite par CCC en 2020 mais donc je ne me souviens plus du mot de passe, mon fond d’écran s’affiche avec l’invite de mot de passe d’ouverture de session)
 

Fichiers joints

  • D3D96D21-439A-4D22-B613-742DCF9CA49D.jpeg
    D3D96D21-439A-4D22-B613-742DCF9CA49D.jpeg
    151,2 KB · Affichages: 19
Hypothèse foireuse : et si le téléchargement échouait parce que l'iMac se mettait en veille au bout de 10 minutes ?
Si tu peux, reste à côté pendant l'installation et appuie sur la touche ctrl toute les 9 minutes maximum afin de le maintenir éveillé :-D

Une autre hypothèse déjà évoquée : c'est le disque dur interne SATA mourant qui empêche l'installation d'aller à son terme.
 
je vais avoir un imac 2017 cet après midi , et je vais voir si je m’en sors pour faire soit une clé bootable ou préparer mon disque dur externe. Car je n’oublie pas que j’arrive bien à démarrer sur ma clé USB (copie image faite par CCC en 2020 mais donc je ne me souviens plus du mot de passe, mon fond d’écran s’affiche avec l’invite de mot de passe d’ouverture de session)
Mieux vaut partir depuis une clé USB d'installation. Par contre, tu ne suis pas les indications, il ne faut pas sélectionner le format APFS sensible à la casse, tu choisis impérativement APFS et Table de partition GUID. Je l'ai bien mentionné en réponse #28 et je me répète, pour un bon formatage tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Monterey.

Pour information : la racine d'un disque dur d'origine Apple commence toujours par APPLE.
 
@jmpas
On déménage dans ton message d'origine, on ne va pas jouer au ping-pong en répondant partout ! Là au moins, tout le monde connaît l'historique de ton problème.
 
Bonsoir,
j’ai maintenant un imac 2017 21p MONTEREY à ma disposition quelques jours.
n’ayant pas réussi à préparer un disque neuf avec mon imac 27 pouces, malgré le respect scrupuleux des paramètres de format, je viens de créer un clé d’amorçage MONTEREY avec mon imac 21P, et de lancer avec succès le chargement de Monterey sur mon disque neuf mon imac 27 p (Cela m’a pris environ 5heures).
Avec ce nouveau disque TOSHIBA P300 2 To sur mon imac27 , je le démarre bien avec MONTEREY, et tout semble nickel à l’état initial.

du coup , je cherche à récupérer mes données sur ma Time Machine qui est sur un disque séparé, et qui semble valide car je retrouve les dates des mes dernières sauvegardes.
j’utilise donc mon imac 21p avec mon disque externe via USB3.0 et mon disque externe TIME MACHINE via USB2.
Via l’utilitaire de récupération, j’ai lancé la récupération de ma time machine (1,2 To) de données vers mon disque externe MONTEREY (cf photo jointe), et ça tourne depuis 19 heures, sans aucun message d’erreur, ni indication d’avancement.
j’ai entendu pendant plusieurs heures les 2 disques trafiquer dur ! Mais maintenant, je n’entends plus que quelques bruits aléatoires.

Au bout de combien d’heures, dois je mettre fin manuellement à la restauration TIME MACHINE si elle n’aboutit pas correctement elle-même ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    70,6 KB · Affichages: 20