Il faut le formater avant, en GUID et APFSmais je n’ai pas reformatté le SSD120 en préalable, est ce cela qui ne va pas ?
Il faut le formater avant, en GUID et APFSmais je n’ai pas reformatté le SSD120 en préalable, est ce cela qui ne va pas ?
Bonjour,Il faut le formater avant, en GUID et APFS
Déjà commence par faire un clic en 1) et tu sélectionneras Afficher tous les appareils...en fait, je n’ai pas de possibilité via les menus de formater le SSD 120,
Ok, j’ai bien fait le formatage. MERCISélectionne "Apple SSD" dans la barre latérale de l'Utilitaire de disque, puis clique sur le bouton "Effacer" en haut à droite.
On ne la voit pas, tu ne l'as pas incluse dans ta réponse.Ok, j’ai bien fait le formatage. MERCI
Mais en consultant les infos, le disque interne 120 Go reste non montable. Cf photo ci dessous
Comme l'option FusionDrive est cassée, il n'y a rien à invalider, mais je soupçonne ton disque dur à plateaux de bloquer certaines manipulations. On attend la dernière photo.il faut peut être invalider la fonction FUSION DRIVE ?
Bonjour,je lance la restauration de macOs VENTURA (c’est le seul choix possible), mais au bout de 20 minutes environ la machine reboot sans message d’erreur
Un disque dur en panne peut causer des problèmes, mais de là à faire rebooter l'installateur je ne sais pas.oui, effectivement, le disque dur de 2To est ko, et je ne l’ai pas retiré !
Il vaudrait mieux préparer le disque dur externe bootable sur l'autre Mac, le tester pour être sûr qu'il fonctionne bien, et ensuite essayer de démarrer ton Mac avec.si je fais une clé bootable avec un autre mac mid2017 , est ce que je vais pouvoir démarrer mon mac ?
C'est une chose, une autre est de savoir si tu as choisi le format APFS et Table de partition GUID ?Suite à problème de disk interne HS (Fusion Drive dont le disque 2To est KO) sans avoir de clé bootable, j’ai installé un disque externe neuf sur mon iMAC 27p mid2017 MacOS 16.1
j’ai fait un boot online de récupération qui fonctionne bien et me permet de monter mon disque neuf et le formater.
Hormis une clé USB d'installation, tu déconnectes tout autre matériel USB qui pourrait générer un problème.mon disque Time Machine est lui aussi bien présent. Tout semble ok via l’utilitaire de gestion de disque.
Non et entendons-nous bien pour ne pas que d'autres membres puissent faire une erreur. Depuis la partition de récupération, il y a 4 outils dont Utilitaire de disque et l'option Installer macOS. Donc, dans un premier temps tu te contentes de faire un formatage correct, puis de faire l'installation de macOS Ventura et c'est tout. Est-ce que tout se passe bien ? Si non, avec les même problèmes, il y a bien un souci matériel et ton disque dur à plateaux serait le coupable, voire peut-être la carte mère.ensuite je lance la restauration de macOs VENTURA (c’est le seul choix possible)
Merci pour les conseils.C'est une chose, une autre est de savoir si tu as choisi le format APFS et Table de partition GUID ?
Hormis une clé USB d'installation, tu déconnectes tout autre matériel USB qui pourrait générer un problème.
Non et entendons-nous bien pour ne pas que d'autres membres puissent faire une erreur. Depuis la partition de récupération, il y a 4 outils dont Utilitaire de disque et l'option Installer macOS. Donc, dans un premier temps tu te contentes de faire un formatage correct, puis de faire l'installation de macOS Ventura et c'est tout. Est-ce que tout se passe bien ? Si non, avec les même problèmes, il y a bien un souci matériel et ton disque dur à plateaux serait le coupable, voire peut-être la carte mère.
Pour maximiser une chance de réussite, comme tu as un iMac, mieux vaut le connecter directement à ta box avec un câble Ethernet. Ce sera plus sûr et fiable qu'une connexion par Wi-Fi. En démarrant depuis une clé USB d'installation, même motif, même punition, il faut retirer tout autre matériel USB.
Mieux vaut partir depuis une clé USB d'installation. Par contre, tu ne suis pas les indications, il ne faut pas sélectionner le format APFS sensible à la casse, tu choisis impérativement APFS et Table de partition GUID. Je l'ai bien mentionné en réponse #28 et je me répète, pour un bon formatage tu suis cette séquence...je vais avoir un imac 2017 cet après midi , et je vais voir si je m’en sors pour faire soit une clé bootable ou préparer mon disque dur externe. Car je n’oublie pas que j’arrive bien à démarrer sur ma clé USB (copie image faite par CCC en 2020 mais donc je ne me souviens plus du mot de passe, mon fond d’écran s’affiche avec l’invite de mot de passe d’ouverture de session)