• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.10 Yosemite Réinstallation macOS Yosemite

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 693
20 547
Forêt de Fontainebleau
Pour réindexer Spotlight > passe la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande efface les bases de données de Spotlight => ce qui relance une indexation dans la foulée

Tu peux quitter le Terminal et aller à : Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité : onglet "Processeur" -->

- les agents de la réindexation ont un intitulé qui commence par md (comme metadata) : mds > md-worker etc. Tant que tu les avises consommer un % de processeur => c'est que la réindexation est en train. Quand tout revient à 0 => c'est terminé.​
- que les ventilateurs s'excitent : c'est normal (le processeur à du grain à moudre)​

Tu peux alors redémarrer une fois (histoire de marquer le coup).

ArtDigitalum

Membre junior
15 Janvier 2020
43
2
56
Ca marche pour l'indexation! super!

Sur un autre forum, j'ai posé la question de la MAJ de l'OS et de la compatibilité de mes cartes graphiques. Il semble que ça marche jusqu'à High Sierra.

Sly54 m'a suggéré de faire un test sur un clone.

J'ai un clone de mon disque actuel sur un disque externe (disque plateaux)

j'ai par ailleurs un installer mac OSX High Sierra.app que je n'ai jamais lancé. (j'avais du accepter sans faire gaffe une MAJ proposée par apple store que je n'ai jamais utilisé?...) bref,

Faut-il passer par El Capitan avant si je veux tester High Sierra sur mon DD externe?
C'est quoi la procédure pour mettre à jour mon disque externe vers High Sierra du coup?

Merci

ArtDigitalum

Membre junior
15 Janvier 2020
43
2
56
Pour le coup avant de lancer la MAJ je dois d'abord démarrer sur le disque externe que je veux passer en HSierra ?

Il ne semble pas proposer de télécharger une appli mais de lancer le processus de MAJ directement puisqu'il faut éteindre le mac en préambule à l'installation pour qu'il fasse une maj du programme interne avant de lancer l'installation de High Sierra.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 693
20 547
Forêt de Fontainebleau
Reste démarré sur le disque interne.

- au lancement du programme d'installation de High Sierra > le volume démarré sera proposé par défaut comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis le volume externe comme destination.​

ArtDigitalum

Membre junior
15 Janvier 2020
43
2
56
décidément!... :(

"Cette copie de l’application Installer macOS High Sierra.app est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS."

Yuls

Membre émérite
1 Juin 2003
996
154
40
Lyon
Probablement un problème avec la date, à reparamètrer pour l'installation :

ArtDigitalum

Membre junior
15 Janvier 2020
43
2
56
j'ai essayé de changer la date:
Bloc de code:
date 1020200019
date: bind: Permission denied
date: settimeofday (timeval): Operation not permitted
J'ai réessayé de relancer l'installation depuis apple store, j'ai tout de suite le message d'erreur "copie endommagée" au moment ou je clique sur ouvrir..

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 693
20 547
Forêt de Fontainebleau
Pour changer la date depuis ta session > il faut sudo avant date (pour avoir des droits root à l'exécution).

- exemple : la commande :​
Bloc de code:
sudo date 0101153016
  • où tu valides > tapes en aveugle ton mot-de-passe de session à la mention de password > revalides

=> inscrit la date du 1er Janvier 2016 à 15H 30'.

Yuls

Membre émérite
1 Juin 2003
996
154
40
Lyon

Omby.Rakoto

Membre confirmé
5 Janvier 2010
287
15
Paris
(re),
Bon, je suis partout. Pour information, j'ai essayé de télécharger via le lien du premier post.
Et Yosemite bloque à nouveau à 90% (comme sur l'appStore).
C'est à ne rien comprendre, et pareil pour Sierra (je souhaite de toute façon commencer par Yosemite puis Sierra en test après, mais je ne parviens à télécharger aucun des 2, ni par l'appStore ni via le lien du premier post).

Bon, je tourne vraiment en rond en ce moment.

Désolé, je viens d'éditer.
Téléchargement enfin terminé via le lien de la première page.
Il me reste à trouvr Sierra qui fonctionne je testerai un nouvel OS (sans grande conviction, ça ne resoud pas le problème de fond, je pense).

Dernière édition:

Yuls

Membre émérite
1 Juin 2003
996
154
40
Lyon
Edité suite erreur manip.

NB : Le ping-pong d'un sujet à l'autre ne simplifie pas les choses pour qu'on t'aide :

• J’aime
Réactions: Omby.Rakoto

Omby.Rakoto

Membre confirmé
5 Janvier 2010
287
15
Paris
Merci, je vais faire ça, même si j'ai édité mon message. :)
Oui, le ping-pong incombe au fait que je ne sais toujours pas ce qui pourra marcher ...
J'arrête de poster et me concentre sur mon sujet ! ;)