10.10 Yosemite Réinstallation macOS Yosemite

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour réindexer Spotlight > passe la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande efface les bases de données de Spotlight => ce qui relance une indexation dans la foulée

Tu peux quitter le Terminal et aller à : Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité : onglet "Processeur" -->

- les agents de la réindexation ont un intitulé qui commence par md (comme metadata) : mds > md-worker etc. Tant que tu les avises consommer un % de processeur => c'est que la réindexation est en train. Quand tout revient à 0 => c'est terminé.​
- que les ventilateurs s'excitent : c'est normal (le processeur à du grain à moudre)​

Tu peux alors redémarrer une fois (histoire de marquer le coup).
 
Ca marche pour l'indexation! super!

Sur un autre forum, j'ai posé la question de la MAJ de l'OS et de la compatibilité de mes cartes graphiques. Il semble que ça marche jusqu'à High Sierra.

Sly54 m'a suggéré de faire un test sur un clone.

J'ai un clone de mon disque actuel sur un disque externe (disque plateaux)

j'ai par ailleurs un installer mac OSX High Sierra.app que je n'ai jamais lancé. (j'avais du accepter sans faire gaffe une MAJ proposée par apple store que je n'ai jamais utilisé?...) bref,

Faut-il passer par El Capitan avant si je veux tester High Sierra sur mon DD externe?
C'est quoi la procédure pour mettre à jour mon disque externe vers High Sierra du coup?

Merci
 
Tu peux passer directement de Yosemite => High Sierra.

- tu télécharges un installateur de High SierraHigh Sierra☜ (clique le lien rouge) et tu choisis le volume externe comme destination de l'installation.​
 
Pour le coup avant de lancer la MAJ je dois d'abord démarrer sur le disque externe que je veux passer en HSierra ?

Il ne semble pas proposer de télécharger une appli mais de lancer le processus de MAJ directement puisqu'il faut éteindre le mac en préambule à l'installation pour qu'il fasse une maj du programme interne avant de lancer l'installation de High Sierra.
 
Reste démarré sur le disque interne.

- au lancement du programme d'installation de High Sierra > le volume démarré sera proposé par défaut comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis le volume externe comme destination.​
 
décidément!... :(

"Cette copie de l’application Installer macOS High Sierra.app est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS."
 
j'ai essayé de changer la date:
Bloc de code:
date 1020200019
date: bind: Permission denied
date: settimeofday (timeval): Operation not permitted

J'ai réessayé de relancer l'installation depuis apple store, j'ai tout de suite le message d'erreur "copie endommagée" au moment ou je clique sur ouvrir..
 
Pour changer la date depuis ta session > il faut sudo avant date (pour avoir des droits root à l'exécution).

- exemple : la commande :​
Bloc de code:
sudo date 0101153016

  • où tu valides > tapes en aveugle ton mot-de-passe de session à la mention de password > revalides

=> inscrit la date du 1er Janvier 2016 à 15H 30'.
 
 
(re),
Bon, je suis partout. Pour information, j'ai essayé de télécharger via le lien du premier post.
Et Yosemite bloque à nouveau à 90% (comme sur l'appStore).
C'est à ne rien comprendre, et pareil pour Sierra (je souhaite de toute façon commencer par Yosemite puis Sierra en test après, mais je ne parviens à télécharger aucun des 2, ni par l'appStore ni via le lien du premier post).


Bon, je tourne vraiment en rond en ce moment.

Désolé, je viens d'éditer.
Téléchargement enfin terminé via le lien de la première page.
Il me reste à trouvr Sierra qui fonctionne je testerai un nouvel OS (sans grande conviction, ça ne resoud pas le problème de fond, je pense).
 
Dernière édition:
Edité suite erreur manip.

NB : Le ping-pong d'un sujet à l'autre ne simplifie pas les choses pour qu'on t'aide :
 
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Merci, je vais faire ça, même si j'ai édité mon message. :)
Oui, le ping-pong incombe au fait que je ne sais toujours pas ce qui pourra marcher ...
J'arrête de poster et me concentre sur mon sujet ! ;)
 
Bonjour,

J'ai récemment reçu un Macbook Pro assez vieux nécessitant OS X Yosemite.
J'ai une clé usb ayant yosemite.dmg, j'ai suivis vos étapes de la page 14-15 cependant je bloque à
"
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/Mac*
"
m'indiquant "cp: /Vol*/MAC*: no such file or directory. Pourtant j'ai bien vérifier que le fichier yosemite.dmg est dans la clé CLE

Je vous remercie de votre aide
 
J'ai récemment reçu un Macbook Pro assez vieux nécessitant OS X Yosemite.
J'ai une clé usb ayant yosemite.dmg, j'ai suivis vos étapes de la page 14-15 cependant je bloque à
"
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/Mac*
"
m'indiquant "cp: /Vol*/MAC*: no such file or directory. Pourtant j'ai bien vérifier que le fichier yosemite.dmg est dans la clé CLE

Salut,

...trouvé ceci sur le net —> https://blog.elao.com/fr/tech/creer-une-cle-bootable-osx-10-10-yosemite/
 
Dernière édition par un modérateur:

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, cependant je n'ai pas accès aux bureau, je n'ai que "utilitaires OS X". Je n'ai donc pas "InstallESD.dmg"

J'ai accès au terminal et j'ai une clé usb possédant yosemite.dmg. Si il m'est possible de régler le problème cela m'éviterait de me déplacer à un magasin apple et payer 89€ pour ça...

merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Zakura

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
merci pour votre réponse rapide voici le code :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Zakura                  249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.0 GB    disk15
   1:               Windows_NTFS CLE                     16.0 GB    disk15s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un volume principal Zakura en format classique > flanqué d'une partition de secours Recovery HD. Et ta clé paramétrée pour Windows > avec un volume CLE.

- pour préciser le contexte de la situation : est-ce qu'il y a un OS installé dans le volume Zakura (qui serait démarrable) ou pas ? - quels sont le modèle et l'année du Mac ?​
 
En effet, alors il n'y a pas de OS installé dans le volume "Zakura" lorsque je souhaite installer l'OS il m'est dit que l'article est temporairement indisponible.
C'est un MacBook Pro (2008).
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.