10.12 Sierra HDD qui ne boot pas, erreur "!"

Possumus

Membre confirmé
15 Mars 2015
28
0
31
Bonjour

Je vous présente le problème ainsi que les différentes étapes déjà effectuées :

Il s'agit du MB Pro 2012 d'un ami, originellement sous Moutain Lion et désormais sous Sierra.
Le message d'erreur est un " ! " qui clignote, j'ai donc effectué les différentes démarches trouvées sur internet :

Recovery en ligne, j'arrive bien sur l'écran pour réinstaller l'OS mais il ne détecte pas le HDD.

J'ouvre le MB, je débranche, rebranche, toujours pas de DD détecté.

Je me décide donc à installer le DD dans mon MBP 2010, il ne se lance pas mais pas de message d'erreur, il boot directement sur mon SSD (qui est à la place de mon Super Drive).

Depuis mon SSD je supprime la partition Windows du HDD via BootCamp (oui il était partitionné et la première fois que j'ai vu le MBP 2012, le message d'erreur était un message Windows, j'en ai déduis que puisqu'il n'arrivait plus à booter, il s'est retrouvé hasardeusement sur la partition Windows, mais sans réussir à la lancer non plus, je l'ai donc supprimée au cas où ! et parce qu'elle ne servait pas..)

Ensuite je restaure le disque via l'utilitaire puis j'essaie de booter à nouveau sur le HDD, cela fonctionne !

Je remet donc le HDD dans le MBP 2012, et je reviens au message d'erreur " ! ".

L'hypothèse de la nappe défaillante, qui était écartée lorsque le DD ne bootait pas non plus sur mon MBP 2010, semble revenir.
Je pense essayer ce matin de mettre le HDD de mon MBP 2010 dans le MBP 2012 pour vérifier s'il boot, s'il ne boot pas, serons-nous certain qu'il s'agit de la nappe ?
Mais cela n'explique pas pourquoi le DD le bootait pas sur mon MBP 2010 au début.

Si vous avez des idées !! Cela me permettrait de limiter les démontages =)

Merci pour votre attention,

Clément
 
Salut , ce que tu peux faire pour l avenir acheter un boitier externe cela facilite ce genre de manipulation .
Alors comment j aurais procéder de mon cote depuis ton mac qui fonctionne
1 creation d une clef usb avec l Os
2 formatage du Hdd installer dans le boitier
3 démarrage Alt sur la clef pour installer l os sur hdd fraichement formater
4 creation d un clone une fois l installation effectuer

Le boitier te permet aussi de lancer ton os sur ton mac sans HDD et vérifier ainsi si pas de panne de nappe
 
Merci bien, je ne comprend pas pourquoi ça le referait fonctionner sur le MBP 2012 ? sachant qu'il fonctionne sur le MBP 2010.
Pour le boitier j'ai déjà chercher à en emprunter un, en vain.
 
Salut

Il y a toutes les chances pour que la nappe sata ai "laché" pour t'en assurer, monte un autre disque sur me MBP 2012 et si pas reconnu, change la nappe.
 
Oui je viens de finir cette opération et le disque ne boot pas non plus ! J'ai regardé rapidement les nappes sur Amazon et Macway, il y a beaucoup de modèles qui semblent correspondre donc je suis un peu perdu, si quelqu'un sait quel est le modèle ? Un prix aux alentours des 20e me paraît idéal.
Merci bien !
 
Oui tu peux prendre une nappe à 20 € mais ce sera la tombola. Soit ça marche très bien, soit il faudra la rechanger bientôt.
 
Justement pour que ce ne soit pas la tombola je me demandais si quelqu'un n'était pas déjà satisfait d'une des marques à pas cher.
Je pense me fier aux avis Amazon et prendre la marque Laptop-Accesories4u.
Edit : en fait toutes les marques semblent présenter des mauvais avis, je vais voir avec mon ami ce qu'il préfère..
 
Dernière édition:
Edit : en fait toutes les marques semblent présenter des mauvais avis, je vais voir avec mon ami ce qu'il préfère..
Reste le modèle de la réponse #6, oui nettement plus cher mais chez eux tu as une garantie, tu pourras très facilement te la faire échanger en cas de problème. Le pas cher, en plus de ne pas être fiable, peut ne pas avoir de garantie de retour. A quoi bon le pas cher s'il faut en acheter 3 de suite ? :(
 
C'est bon mon ami a eu ce raisonnement, je lui ai donc commandé la nappe à 59,90 + 5,20 de port !
Merci beaucoup pour vos réponses !