HDV ? pitite question ...

snowrider

Membre actif
14 Janvier 2005
790
22
Swiss
je me questionne si j'achete une Cam HDV est ce que je pourrais monter avec FCP 4.5

sachant que : mon Mac supportera couci couca le passage a Tiger + FCP 5 (sans parler du cout) car ramera un peu c'est deja le cas avec FCP 4 sous X.3.8

que j'ai Imovie HD (donc je peux capturer en HDV si j'ai bien suivi ...)

et que j'aimerais qd meme monter en HDV dans FCP c'est a dire ne pas passer la cam en mode DV standard ...

donc en fait ma question serait est que le pere FCP 4.5 supporte de bosser sur des fichiers HDV ???

d'ailleurs c'est quoi l'extension d'un fichier HDV ,c'est un .DV ???

Si ta machine à déjà du mal, tu risques d'avoir de mauvaises surprises !!!

Sur l'iMac G5 1.8 ghz (1go de Ram) on capture au 1/4 de la vitesse et les rendus peuvent être long.
Sur mon G5 2 x 2 ghz (1 go de Ram) je capture le HD 1080i en vitesse réelle, parfois avec 1 ou 2 % de retard.
La vitesse des rendus est plus confortable, mais ça gratouille quand même.

Il faut aussi que tu gonfles tes disques durs, car tu passes en gros à 45 Go / h de film, bien plus que les 12-13 go / h de la DV.

On bosse avec FCE HD.

Mais les images HDV passées en DV lors de la capture (nos FX1 gèrent ça elles-mêmes) sont quand très belles et au dessus de ce que tu peux obtenir avec une DV classique.

Sony annonce une HDV "light" à 2000 euros environ pour cet été.

Tu peux tjrs filmer en HDV, ça ne change rien, tu mets ausi une heure de film HD sur une mini DV.
Ensuite, tu fais convertir le flux HD en DV par ta caméra lors de la capture et tu bosses "normalement" sur ta machine.

L'interêt ? Tu auras une plus belle image en HD => DV qu'en DV direct et tu gardes tes rushs en HD pour le jour ou tu changes de machine.

C'est ainsi qu'on bosse avec le copain. On film tout en HD et on rend un produit DV. Et quand il y a quelques commandes en HDV, et on est a même de les assumer (mais c'est pas souvent)

Pour des démos, on débarque avec le powerbook et là on sort des versions HD, et hop, c'est dans la poche ;)

exemples plein pot en 720 x 576:

Image réalisée avec la PD-150, en DV

pd150-gde.jpg

Image réalisée avec la HVR-Z1, en mode HDV, down-convertie en 720x576 pour comparatif

z1-dv-gde.jpg

C'est extrait d'un
article de repaire.net

Alan.a c'est clair que j'hésitais a faire comme ca filmer en HDV puis -> downgrader en DV mais j'ai lu un article je sais plus sur le net qui parlais de compression MPG2 en HDV avec la Z1 ce qui rendait les effets temps reel plus difficile enfin rien compris a cet article ...
http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=53

Sinon la Cam a 2000 Euro est sorti dispo meme sur sony.fr mais je la trouve un peu batarde car c'est a mi chemin entre le semi pro et le Gd public pour un prix pas Gd prublic :(

bref je sais pas encore

dire que j'ai raté une FX1 NEUVE A 4000 SFR ( soit 2600 Euro) :mad:

sinon Fat Boss c bizarre que les XL2 il n'y en ait pas plus d'occaz mais je pense que ca venir , en suisse , pas mal de gens commence a changer leur pana VX1000AE pour des Z1 ou FX1

En gros, le HDV est un format comprimé dans un dérivé du MEPG 2, il faut un ordinateur avec un gros slip pour le décompacter (d'où la capture au 1/4 de la vitesse sur l'iMac) et pour avoir des effets en temps réel (sans temps de calcul).(tu as quoi comme machine ?)

Mais si tu captures en DV, c'est la caméra qui bosse pour convertir le HDV en DV et du coup tu te retrouves avec le même DV que le caméscope de tonton Pierrot. Donc plus rapide pour bosser, plus d'effets temps réels, etc.
En revanche tu gardes les avances de l'excellente optique, de rendus de profondeurs, etc.

Pour ce qui est de position de la caméra, la FX1 est déjà positionnée semi-pro (la pro est la Z1). Celle à 2000 euros est donc "amateur passionné".
Mais sa n'enlève rien a ses qualité, et si tu as du talent une DV à 400 euros suffira :up:

Moi je n?en ai aucun alors je compense avec du matériel cher qui me donne l'impression d'être bon :D

Voili voilou, mais je débute en HDV alors soyez indulgents.

ps : si tu veux voir un bout de HDV, hop c'est par là (ouvre avec Firefox car il y a un bug dans le rendu des couleurs avec Quicktime/safari). C'est du HDV au 1/4 de sa taille (960x540 au lieu de 1920 x 1080), comprimé en H264.

Et pour un bout de DV issu d'une conversion HDV > DV, c'est par là (taille DV réelle, comprimée en H264, j'étais en gros à 3 m des bulbes de coquelicots)

alan.a a dit:
C'est du HDV au 1/4 de sa taille (960x540 au lieu de 1920 x 1080), comprimé en

En fait c'est la moitié du format original. La largeur et la hauteur sont divisées par deux, par contre la superficie est, elle, divisée par 4 : magie des mathématiques... :)

ok merci , je checkerais les films ce soir pasque sous PC le H264 ca marche po ...

sinon moi le genre de film que je fais c'est plutot ca
en MP4 ... (25 mgs)

je viens de voir un truc intéressant aussi la mini HDV a un montage objectif de 37 mm ce qui a l'avantage d'etre compatible avec les objectif que j'ai deja ... grrr ca fait qd meme envie ...

C'est vrai que c'est assez désagréable :(

Je viens de voir ton film, il y a de bonnes choses. Je pense que tu devrais aussi voir pour acheter un pied avec une rotule plus fluide, on sent bcp les accoups quand tu pivotes.

Pour ce que tu fais, une caméra avec une poignée sur le dessus serait pas mal.

La FX 1 est pas mal équilibrée, et l'écran est très bien placé. Vraiment dommage que tu aies raté cette occasion.

Oui, c'est vrai, très bien ton petit film Cofidis.... :rolleyes: