Help : conseil achat config IMAC pour monter AVCHD LITE

serge2010

Membre enregistré
31 Août 2010
3
0
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum et novice en informatique ! j'ai besoin de vos lumières ;)… J’utilise un appareil photo numérique PANASONIC LUMIX DMC-GF1 en format d'enregistrement AVCHD LITE et en mode "SH" ( 1280 x 720 pixels, enregistrement 50p / 17 Mo ps) pour réaliser des films d’une durée d’1 minute à 10 minutes. Pour cela j'utilise des cartes SD HC 16GB (classe 6) de marque TRANSCEND. Lorsque je lis ces fichiers vidéo (après les avoir exporter avec le logiciel dédié PHOTO FUN STUDIO 4.0 HD) sur un portable Windows (Vista par exemple) je constate souvent que l'image ne défile pas normalement, elle reste fixe pendant que le son lui « défile ». Meme chose lorsque j'exporte ces mêmes films sur YOU TUBE ou sur VIMEO après les avoir convertis et montés avec les programmes proposés par DivX Plus Converter (version d’essai). Il y a donc un sérieux DECALAGE en l'image et le son : ce n’est pas pro d’autant que ces films j’ai passé beaucoup du temps pour les réaliser :eek:. Sachant que je fais en règle général 100 (cent) films par an et que je souhaite continuer avec le LUMIX DMC-GF1, quelle configuration IMAC dois-je choisir pour régler DEFINITIVEMENT ce problème de décalage image/son ? J’ai un budget total maximum de 2000 euros. La formule IMAC choisie devra comprendre FINAL CUT. :siffle:
Merci de votre aide.
Serge
 
juste une remarque:
Lorsque je lis ces fichiers vidéo (après les avoir exporter avec le logiciel dédié PHOTO FUN STUDIO 4.0 HD)
qui te dis que le soucis provient do soft d'importation et pas de la carte SD (ou autre)?

dans un premier temps il faudrait déjà que tu testes ailleurs…
Personne ne pourra te donner une réponse fiable, ça restera de la divination / spéculation

PS: concernant le matos/budget, un iMac entrée de gamme + le logiciel FinalCutExpress (et pas Pro qui est sans doute disproportionné pour ton usage), te suffiront largement (et ça te coûtera moins de 2 000 zorros ;))

à+
 
J'ai un camescope HD, mais il m'arrive de filmer avec mon GF1 en AVCHD lite. Encore hier, j'ai fait plusieurs clips pour une durée d'environ 15 mn.
L'importation dans iMovie '09 avec un iMac mid 2007, 2,4 GHz Intel Core duo avec 4 Go de RAM ne pose aucun problème.
A la relecture de l'événement, la vidéo est parfaitement fluide, et le montage se fait comme pour une autre vidéo puisque iMovie convertit à la volée en AIC.

Les clips une fois importés sont des .mov, format Apple Intermediate Codec (AIC), avec un débit de 45 à 55 Mbps, et 25 ips.

Je remarque juste que les images, même si elles sont belles et sans défaut, sont moins naturelles que celles captées avec la caméra HD… Mais c'est un peu normal…

Donc à mon avis, comme te le dis McHerve, tu peux choisir l'iMac le moins cher de la gamme, pourvu que tu aies suffisamment de RAM, au moins 4 Go (bien que je sois passé de 2 à 4 Go surtout en raison d'Aperture).
Avec 2 Go, il était difficile d'ouvrir simultanément iMovie et Aperture, mais aucun problème de montage vidéo ou de compression vidéo. Avec 4 Go, plus aucun problème du tout.
 
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides ! :rateau:

Je vais m’orienter sur la configuration suivante :
i3 à 3,06 Gh,
4 GB de mémoire RAM,
Disque dur 500 Go.
:up:

Dernières questions SVP ;) :

1 / concernant les cartes SDHC que j‘utilise avec le LUMIX GF-1 (à savoir les classes 6 de chez TRANSCEND…est-ce que je gagnerai en efficacité eu utilisant des cartes SD classe « 10 » ? Ou bien dois-je rester avec les « class 6 » ? Changer de marque peut-être ? M’orienter sur les carte SD PANASONIC par exemple ?

2/ concernant le logiciel de montage vidéo, j’avais omis de préciser que je compte AUSSI faire du doublage son c a d doubler certains plans de mes films avec de la musique. J’imagine que les formats des fichiers sons à utiliser doivent être en MP3 ?
Globalement pour realiser ces operations de doublage est-ce que IMOVIE suffira ? Sinon vers quels logiciels de montage images et sons dois-je m’orienter (final cut pro ou express ?).

Merci encore.
 
A propos des cartes SDHC : sur mon GF1, j'ai une carte Kingston SD Elite Pro 50x (la classe 6 commence à priori à 40x, où x = 150 ko/s ou 1,2 Mbps).
Le manuel du GF1 conseille l'utilisation de classe 6 ou supérieur pour la vidéo.
J'ai consulté à l'époque plusieurs études comparatives approfondies sur les cartes SDHC. Les résultats en terme de vitesse d'écriture ou de lecture ne sont pas toujours en rapport avec les vitesse théoriques annoncées, et il y a pas mal de surprises entre les marques, et à l'intérieur même d'une même marque où des cartes de vitesse inférieure démontrent au cours des tests une plus grande efficacité que des cartes de vitesse supérieure.
Ce n'est donc pas facile d'y voir clair…

A propos des pistes musicales : Ayant une importante discothèque en AAC sous iTunes, c'est ce format que j'utilise, mais pas de problème avec le mp3.
iMovie ne permet que deux pistes musicales : une en musique de fond, et une attachée à un ou plusieurs clips vidéo (en plus de la piste originale de la vidéo bien sûr).
Mais, on peut aussi travailler d'une manière plus approfondie dans GarageBand (ce que je n'ai jamais fait ni étudié).
 
…est-ce que je gagnerai en efficacité eu utilisant des cartes SD classe « 10 » ?
en théorie, tout ce que tu gagneras c'est la possibilité d'enregistrer plus vite tes images en "mode rafale" (aucune incidence sur la vidéo)

2/ concernant le logiciel de montage vidéo, j’avais omis de préciser que je compte AUSSI faire du doublage son c a d doubler certains plans de mes films avec de la musique.
j'utilise un soft d'audio pour ça (Amadeus Pro, un shareware) avec lequel je fais des aller-retours dans FCE.
Mais on en reparlera quand tu y seras.

PS: et n'oublies pas que le fait de passer sur Mac ne va pas forcément corriger ton soucis d'importation (uniquement si c'était un bug du logiciel sur le PC ;))

à+