Help!...fichier .sparseimage qui ne monte plus!

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la troupe!

...madre mia! Je suis dans un sale pétrin! Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils j'en serait fort heureux! Voici mon problème.
L'autre jour j'ai décidé de faire le grand saut et j'ai donc décidé de passer de Panther à Tiger. J'ai formaté mon disque dur préférant faire un 'clean install', mais avant ça bien évidement j'ai cloné tout mon disque dur avec Carbon Copy Cloner qui m'a donné un gros fichier de 36 Gb avec l'extension .sparseimage. Jusque là tout va bien. Une fois installé Tiger j'ai monté mon disk image et j'ai commencé a reprendre quelques-un de mes dossiers et là toujours ok. C'est quand j'ai installé TechTool et activé l'option 'programmation'/'Réglages des Diagnostics' sur mon disque dur qui contenait mon fichier .sparseimage que j'ai reçu un message semblable à '...débordement d'allocation...' et c'est, selon moi, à ce moment là que le fichier .sparseimage ne veut plus monter sur mon bureau, encore pire, quand j'essaye de le monter avec Disk Image tout mon système bloque, fenêtre noir, je dois rebooter tout le système. Il n'y a qu'avec Toast que je reçois un message d'erreur qui me dit qu'il ne reconnaît pas le fichier en tant que fichier .toast et me propose une fenêtre avec des secteurs...j'y comprends que dalle. Que faire pour monter le fichier .sparseimage et récupérer tout mon disque dur?


...là j'essaye avec Data Rescue et il me semble que j'ai quelques résultats, mais si quelqu'un a d'autres propositions elle sont évidemment les bienvenues!

:zen:
 
Goliath a dit:
Bonjour la troupe!

...madre mia! Je suis dans un sale pétrin! Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils j'en serait fort heureux! Voici mon problème.
L'autre jour j'ai décidé de faire le grand saut et j'ai donc décidé de passer de Panther à Tiger. J'ai formaté mon disque dur préférant faire un 'clean install', mais avant ça bien évidement j'ai cloné tout mon disque dur avec Carbon Copy Cloner qui m'a donné un gros fichier de 36 Gb avec l'extension .sparseimage. Jusque là tout va bien. Une fois installé Tiger j'ai monté mon disk image et j'ai commencé a reprendre quelques-un de mes dossiers et là toujours ok. C'est quand j'ai installé TechTool et activé l'option 'programmation'/'Réglages des Diagnostics' sur mon disque dur qui contenait mon fichier .sparseimage que j'ai reçu un message semblable à '...débordement d'allocation...' et c'est, selon moi, à ce moment là que le fichier .sparseimage ne veut plus monter sur mon bureau, encore pire, quand j'essaye de le monter avec Disk Image tout mon système bloque, fenêtre noir, je dois rebooter tout le système. Il n'y a qu'avec Toast que je reçois un message d'erreur qui me dit qu'il ne reconnaît pas le fichier en tant que fichier .toast et me propose une fenêtre avec des secteurs...j'y comprends que dalle. Que faire pour monter le fichier .sparseimage et récupérer tout mon disque dur?


...là j'essaye avec Data Rescue et il me semble que j'ai quelques résultats, mais si quelqu'un a d'autres propositions elle sont évidemment les bienvenues!

:zen:

Bonjour.

As-tu essayé, avec TechTool, le test Structure Volume, pour réparer le débordement d'allocation ?
TechTool doit être capable de le faire. :siffle:
 
Inor a dit:
Bonjour.

As-tu essayé, avec TechTool, le test Structure Volume, pour réparer le débordement d'allocation ?
TechTool doit être capable de le faire. :siffle:


...j'ai déjà essayé...ça ne marche pas....:(

...je voudrais pouvoir monter ce danné fichier .spareimage...:nailbiting:
 
Goliath a dit:
...j'ai déjà essayé...ça ne marche pas....:(

...je voudrais pouvoir monter ce danné fichier .spareimage...:nailbiting:


Il existe, dans Outil TechTool Pro, une fonction Récupérations de données.( Manuel p 31 ).
Je ne l'ai encore jamais utilisée.Pourrait-elle être utile ? :confused:
 
Inor a dit:
Il existe, dans Outil TechTool Pro, une fonction Récupérations de données.( Manuel p 31 ).
Je ne l'ai encore jamais utilisée.Pourrait-elle être utile ? :confused:


...cela fait quasi 24h que j'essaye quelque chose avec TechTool mais rien n'y fait...de toute façon puisque c'est TechTool qui a foiré quelque part cela m'étonnerait qu'il puisse résoudre mon problème.
Data Rescue est en train de travailler depuis un bout de temps maintenant et je pense que j'arrive au bout de mes peines :nailbiting:

...je tiendrai au courant le forum dès que j'ai fini avec Data Rescue ;)
 
...verdict Data Rescue: 10 étoile et +++++++ :up: :up:

J'ai tout récupéré....logiciel phare!
 
.....grrrrrr.....tout récupéré mais AUCUN fichier s'ouvre....very strange!

...peut-être le fait d'avoir choisi la récupération à partir de Data Rescue de mes fichiers/dossiers sur le même disque cible (mais partitionné) a posé problème????:confused:
...je continue de déplacer mes Gb de disque dur à disque dur (pas évident!) et vais essayer de faire une récuperation sur un autre (vrai) disque dur...Data Rescue averti qu'il est mieux de récuperer sur un autre dd...

:siffle: ...tiendrai au courant....
 
...rien à faire :( :( :( :( :( aucun fichier récupéré ne veut s'ouvrir! c'est vraiment frustrant, j'ai tous mes fichiers à l'écran et je ne peux rien y faire ...quelqu'un a une idée?....desperados! :( :(
 
Goliath a dit:
...rien à faire :( :( :( :( :( aucun fichier récupéré ne veut s'ouvrir! c'est vraiment frustrant, j'ai tous mes fichiers à l'écran et je ne peux rien y faire ...quelqu'un a une idée?....desperados! :( :(


Quelle est l'application qui ouvrent ces fichiers ?
Les fichiers sont-ils complets ?
Il manque, peut-être, un attribut qui permet leur ouverture ? Au fond, je ne sais pas comment ça marche.
Quelqu'un saura, peut-être, expliquer ? :confused:
 
Cela signifie quoi : "aucun fichier ne s'ouvre" ? Qu'un double-clic est inopérant ? Ou que le contenu en est véreux ?
Si le double-clic ne fait rien c'est peut-être simplement que le lien fichier/applications est perdu.
En faisant clic droit / ouvrir avec et choisir l'application adéquate cela peut marcher.
 
bompi a dit:
Cela signifie quoi : "aucun fichier ne s'ouvre" ? Qu'un double-clic est inopérant ? Ou que le contenu en est véreux ?
Si le double-clic ne fait rien c'est peut-être simplement que le lien fichier/applications est perdu.
En faisant clic droit / ouvrir avec et choisir l'application adéquate cela peut marcher.


...tous mes fichiers (que se soit de fichiers images ou des documents) en faisant un double-clic ne s'ouvrent pas...Message:"impossible d’ouvrir le fichier. Il est peut-être corrompu ou d’un format non reconnu par Aperçu."...j'ai essayé de choisir l'application adéquate mais j'ai toujours un message d'erreur:"L'élément est verrouillé, corrompu ou dans un dossierpour lequel vous ne disposez pas des autorisations de modification (erreur -199)"... je n'arrive même pas a vérifier ce maudit fichier .sparseimage avec l'utilitaire disque. Message: "La vérification du volume a échoué. Erreur : Système de fichier non reconnu"...

...j'suis dans un sale petrin...:(
 
Tu peux essayer de placer ces fichiers sur un disque externe ? Comme en théorie, il n'y a pas de droits sur un tel disque, ça pourrait aider.
 
apenspel a dit:
Tu peux essayer de placer ces fichiers sur un disque externe ? Comme en théorie, il n'y a pas de droits sur un tel disque, ça pourrait aider.

...je n'ai pas de DD externe mais j'ai copié quelques fichiers sur un autre ordi est le résultat est identique: négatif :( Pour moi c'est cuit! Si mon disque image .sparseimage est corrompu tout ce qu'il y à l'intèrieur est corrompu! Misère:mad:
 
...je donne un conseil à tous ceux qui veulent faire un disque image de leurs dossiers ou leur disque dur....utilisez le format .toast!! Roxio a démontré depuis maintenant des années que son format est vraiment fiable!!!...rien à voir avec le format disk image.... :mad: ...pub ou pas pub faut dire la vérité! :cool:
 
...bon, puisque je suis quelqu'un qui ne baisse pas facilment les bras j'ai décidé de retourner sur mon problème de fichier corrompu en .sparseimage. J'ai trouvé une discussion qui me permet de transformer une .sparseimage en .dmg, qui sait qu'avec cette manoeuvre je pourrai monter l'image disque. Je reste sceptique mais vaut mieux rester positif...:mouais:

La comande à taper dans le Terminal est la suivante (je préviens je suis nul dans ce domaine là :( ....) :

hdiutil convert /Volumes/HD40/MacOSX.sparseimage -format UDZO -o /Volumes/HD40/MacOSX_asr.dmg -segmentSize 102400m

Mon volume est nommé ainsi: Hal Media
Mon fichier est nommé ainsi: backup.sparseimage

...mais voilà que quand je remplace le volume et le fichier respectif j'ai apparemment un message d'erreur...en tout cas rien ne se passe:

Last login: Sat Dec 3 19:50:51 on ttyp1
Welcome to Darwin!
power-mac-g4-de-goliath:~ goliath$ hdiutil convert /Volumes/Hal Media/backup.sparseimage -format UDZO -o /Volumes/Hal Media/backup_asr.dmg -segmentSize 102400m
hdiutil: convert: only a single input file can be specified
Usage: hdiutil convert -format <format> -o <outfile> [options] <image>
hdiutil convert -help
power-mac-g4-de-goliath:~ goliath$


...quelqu'un est branché en Terminal??

:zen:
 
Pour savoir comment ça marche, dans le Terminal, tu peux faire :
Bloc de code:
man hdiutil
Mais là, ton problème n'est pas compliqué. Essaye :
Bloc de code:
hdiutil convert "/Volumes/Hal Media/backup.sparseimage" -format UDZO -o "/Volumes/Hal Media/backup_asr.dmg" -segmentSize 102400m
voire :
Bloc de code:
hdiutil convert /Volumes/Hal\ Media/backup.sparseimage -format UDZO -o /Volumes/Hal\ Media/backup_asr.dmg -segmentSize 102400m

C'est à cause de l'espace que cela ne marchait pas : donc en ajoutant des guillemets anglais (ou en précédant l'espace d'une barre oblique inverse [ou baskslash]), cela devrait aller.
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
Bloc de code:
hdiutil convert "/Volumes/Hal Media/backup.sparseimage" -format UDZO -o "/Volumes/Hal Media/backup_asr.dmg" -segmentSize 102400m


...oups, fallait savoir tout ça!! ;) ...je l'ai dis, je suis nul dans se domaine :nailbiting: En tout cas c'est bien avec les guillemets anglais que la conversion s'est faite, mais malheureusement c'est bien mon fichier .sparseimage qui est cassé donc plus rien à faire :( ...merci en tout cas, cela me servira sûrement pour une prochaine fois ;)