Help, gros problème de ventilation.

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

j'ai mon Macbook Air 2012 depuis un an très exactement, et je rencontre un soucis: il ventile dès que je regarde une vidéo en streaming. Il monte a 3000-4000, et fait un boucan d'enfer.
Putain, j'ai acheté un mac pas une piste d'aéroport... je suis vraiment déçu de APPLE pour le coup.

Voici le moniteur d'activité:



Une idée du soucis ? J'ai économisé longtemps pour avoir cette machine, ce n'est pas pour entendre ce bruit insupportable dès que je me regarde un épisode d'une série..
Je précise que j'ai regardé pas mal de streaming avec cet ordi depuis que je l'ai, et je n'avais jamais ce soucis avant, ça ne date que de quelques semaines. Ca a en fait commencé avec les grosses chaleurs cet été.

Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider
Bonne soirée
 
C'est ce que je fais :)
Je n'y connaît absolument rien en informatique par contre...
Qu'est ce que c'est le processus quicklook satellite ?
Non, je n'ai pas installé Draftsight, c'est quoi ?
Tu comprends pourquoi ce truc me bouffe 120% ? Ça parait démentiel !
Merci
 
Non je n'ai pas installé un tel logiciel :confused:
J'ai vraiment une utilisation basique de mon ordinateur : musique, films, photo, safari..
 
C'est quand même dingue cette histoire. ça pourrait nous arriver à tous d'ailleurs donc il serait bon qu'on sache d'où ça vient et surtout quel est le remède exact.
 
QTKitServer est un processus lié à quicktime, apparemment il s'emballe quand un fichier vidéo corrompu se trouve dans le dossier téléchargement.
Est-ce le cas ?
Qu'as tu dans les dossiers Bibliothèque/Quicktime/ ?

as tu testé sur une autre session ?

tu peux aussi essayer de zapper la PRAM (redémarrer et maintenir pomme-alt-P-R )
 
Au niveau du moniteur d'activité osef de la RAM, regarde le CPU (il chauffe quand il est utilisé et il faut le refroidir d'où les ventilos, sur mes Macs même en situation intensive il dépasse rarement les 25% d'utilisation).
 
Faut aussi nous donner plus de détails sur ce que tu fais.
Vidéo en streaming.
Mais c'est sur YouTube ? dans Safari, dans autre navigateur ?
Ou alors "steaming" d'un film sur ton serveur réseau, que tu lis sur le mac ?
ou autre.

Qu'est ce que c'est comme vidéo ?
Est ce que ça le fait avec toutes les vidéos ?
Est ce que ça le fait sur YouTube (page web), et aussi sur QuickTime (logiciel de lecture de film), et aussi sur VLC (autre logiciel de lecture) ?
 
Comme dit sur l'un des posts plus haut, il semble s'agir d'un problème avec un fichier vidéo corrompu (mais pas nécessairement localisé dans Téléchargements) -> lien. Coup d'oeil (le logiciel intégré à OS X et qui permet d'avoir un aperçu des fichiers comme icône) semble avoir du mal à lire le fichier, et QuickTime X essaye de faire appel aux codecs de QuickTime 7.

Bref, vérifie que tous les fichiers vidéos qui sont dans des dossiers que tu consulte régulièrement (bureau, documents, etc...) sont complets à 100% et qu'aucune erreur ne s'affiche quand tu les ouvres.
 
thierry37: Par streaming, je veux dire regarder des vidéos tout simplement sur youtube :confused:
Ou sinon sur des sites de streaming comme mixture vidéo.

Oui, ça me le fait avec toutes les vidéos que je regarde sur mixture ou Youwatch. C'est avec Safari. J'ai essayé avec Chrome mais c'est encore pire.
Ca ne le fait pas quand je regarde une vidéo à partir d'un fichier que j'ai déjà (j'utilise principalement Miro et MplayerX )

Un type d'Apple que j'ai eu ne m'a pas vraiment rassuré, me disant que c'était peut être un malware, il m'a en outre permit de voir que mon coupe feu n'était pas activé :confused:

Je vais essayer dans une autre session et je vous dit.
 
Tout à l'heure j'ai fait une sauvegarde Time Machine pour la première fois, sur un disque du externe, il est monté à 4000...

Ensuite ce qui m'inquiète encore plus qu'avant c'est qu'il se met à ventiler même quand le processeur n'est pas excessivement sollicité, exemple:

Voici mes activités tout à l'heure:



Et voici ce que m'indique Istats pro:





A noter également que parfois, le fameux QTit vient faire une petite apparition d'une minute, fait bien chauffer mon ordi et puis s'en va, tranquillement, il est juste venu faire un petit coucou et me faire chier un peu :mad:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair dans tout ce micmac ? pensez vous comme le gars d'Apple que j'ai un malware ou un truc du genre ?

Merci :confused:
 
C'est vrai, je dois penser à l'autre session.

Petite question en attendant: j'ai juste copié 300 photos d'un dossier finder vers un dossier Iphoto, et voila que les ventilateurs reprennent de plus belle, jusqu'à 4000, avec un processus du nom de "mdworker" dans le moniteur d'activité qui prend 65% du processeur...
Est-ce que ça c'est normal ??? :confused:

D'autant qu'il a fallut 20 bonnes minutes pour que les ventilos se calment...
 
Dernière édition:
C'est vachement bizarre qu'en faisant de la copie de fichiers, tu fasses chauffer le MBA.
Normalement, c'est le processeur qui fait chauffer le tout.
Le SSD ne dégage pas comme les disques à plateaux.

A voir encore dans le moniteur d'activités, si le processeur est solicité quand tu fais ta copie de photos.


Pour la question du Malware, j'en ai aucune idée. Désolé.
 
Oui Thierry, c'est ce que je me suis dit. Il y a donc bien un problème.
Locke: j'avais déjà effectué cette recherche, j'ai fait le truc des téléchargements ça n'a strictement rien changé