Help ! Imac (20/2,4/1GB/250GB)- Ne démarre plus

Salut Biduule.

Je prends un petit relai matinal à Jean :coucou:

Il semble y avoir des erreurs graves sur le système de fichiers de l'OS (correspondant à la partition /dev/disk0s2 du HDD de l'iMac).

D'après le message
#8 : Can't open /dev/rdisk0s2: Ressource busy (obtenu dans le «Terminal» du Mac OS X Install DVD en réponse à la commande fsck_hfs -fy /dev/disk0s2), le volume de l'OS était alors monté - ce qui rend compte du retour "ressource occupée". Mais d'après le message #19 : Volume on disk0s2 failed to mount (en réponse à la commande diskutil mount /dev/disk0s2 dans le «Terminal» du DVD d'install), il paraît bien que le système de fichiers ne permette même plus actuellement le montage en volume (d'où l'impossibilité de réparer les permissions dans l'«Utilitaire de Disque»). Le non-montage en volume du système de fichiers de la partition /dev/disk0s2 est une mauvaise nouvelle.

J'aurais à faire remarquer un point de détail : lorsqu'on invoque le programme
fsck_hfs dans un «Terminal» qui n'est pas celui de la session du Single User, mais qui est comme ici celui du DVD d'install d'OSX ; et qu'on donne pour cible à ce programme l'adresse d'un device (comme ici --> /dev/disk0s2) - le démontage préalable du volume correspondant à cette partition permet, certes, la vérification du système de fichiers ; mais aucune réparation n'est a priori possible, car l'invocation en mode "externe" du programme fsck_hfs va toujours se heurter au déni tel qu'attesté dans le message #11:
Bloc de code:
-bash-3.2# fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
** /dev/rdisk0s2 (NO WRITE)
Executing fsck_hfs (version diskdev_cmds-491.0.2~6).
**Checking Journaled HFS Plus volume.
**Checking extents overflow file.
**Checking catalog file.
Invalid key length
(4,28699)
** The volume Macintosh HD could not be verified completely.
Le
NO WRITE mentionne a priori qu'il ne peut pas y avoir de réparation en cas d'erreurs trouvées, mais seulement une vérification (checking) qui pourrait signaler en quoi consistent les erreurs sur le système de fichiers. Cette impossibilité d'écriture rectificatrice concerne aussi bien l'option -f (réparation du filesystem) que l'option -r (réparation du catalogue B-tree).

Personnellement, je préconiserais de passer par l'intermédiaire de
diskutil, parce que ce programme a la capacité d'activer fsck_hfs en droits d'écriture. Ce qui donnerait, dans le «Terminal» du DVD en question, une commande du type :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /dev/disk0s2
À mon avis, cette commande équivaut strictement à l'option : Réparer le Disque dans l'«Utilitaire de Disque» du même DVD, si l'on a sélectionné au préalable le volume de l'OS (grisé, en l'occurrence, car non monté comme prévisible d'après ce qui précède), parce que c'est elle que doit passer en coulisses cette option graphique du logiciel. Donc, à mon sens, l'une vaut l'autre pour ce qui est de l'invocation de
fsck_hfs en droits d'écriture pour tenter de réparer le filesystem de l'OS. Même si le processus paraît vouloir s'éterniser, il faudrait avoir la patience de le laisser s'exécuter jusqu'au bout, pour être au moins sûr via le diagnostic final soit du succès soit de l'échec.

Si jamais le volume de l'OS consentait à monter, je préconiserais de re-démarrer (avec ⌘R tenues pressées au départ jusqu'au logo , ou en pressant la touche "alt" au départ et choix du disque Récupération 10.x.x comme volume de démarrage) sur la partition de récupération «
Recovery HD» - puisque cette dernière est attestée sur le HDD en 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 --> vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» que le volume de l'OS est monté (non grisé) --> alors il serait possible d'activer l'option (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utiliaires OS X : Ré-installer OS X en prenant pour destination le volume de l'OS (monté : condition sine qua non) --> il y aurait téléchargement depuis les serveurs Apple des paquets d'installation de la version d'OS X exactement synchrone de celle du disque du Mac (= «Mavericks 10.9.x), et à la fin réécriture des seuls fichiers-Système (avec préservation des données utilisateur) --> si le processus venait à son terme, le filesystem de l'OS serait restauré et démarrable.

--> en cas de non montage du volume, un DDE connecté en USB à l'iMac après intialisation logique ad hoc (sélectionner le disque global - ligne supérieure attenante à la marge - du DDE et activer l'option : Effacer (le disque) afin que le support puisse accueillir un OS démarrable. Cela fait, récidiver : Ré-Installer OS X mais en choisissant comme volume de destination celui du DDE --> à la fin, l'Mac pourrait du moins démarrer sur ce système externe.

Si le volume de l'OS était montable, son image-disque s'afficherait sur le Bureau de session de cet OS externe, et il serait des plus aisé, en ouvrant cette image de récupérer les données utilisateurs. Si non montable (comme prévisible), des logiciels de récupération de données/restauration du
filesystem pourraient être installés dans cet OS externe et opérer à partir de lui.


En résumé de ce laïus un peu longuet (et un tantinet échevelé) :

- a) tenter patiemment la réparation du volume de l'OS (ce que j'ai dit peut être opéré aussi bien en démarrant sur la «Recovery HD» plutôt que sur le DVD d'install : lancer soit l'«Utilitaire de Disque», cibler le volume de l'OS et faire Réparer le Disque ; soit aller au menu Utilitaires de la barre supérieure de menus, lancer le «Terminal» et passer la commande : diskutil repairVolume /dev/disk0s2 ;

- b) si succès --> tenter de ré-démarrer sur l'OS ; si insuccès, mais volume de l'OS montable --> Ré-installation OS X ;

- c) si insuccès de tout, même avis que celui de Jean--> procure-toi absolument un DDE USB de capacité suffisante (ce n'est guère cher), connecte-le à l'iMac, intialise-le par la fonction Effacer comme décrit, et ré-installe OS X sur le volume de ce DDE pour avoir un Système démarrable qui te servira de bases d'opérations pour tenter d'agir sur la partition de l'OS de ton Mac. Soit installer OS X depuis la «Recovery HD» (ce serait alors «Mavericks 10.9»), soit depuis le DVD d'install (ce serait alors «Snow Léopard 10.6», voire «Léopard 10.5»?).
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @macomaniac :coucou:

J'ai quand même un petit doute sur ton explication sur le fsck_hfs lancé depuis un DVD qui ne permettrait pas les réparations.
Pour moi le "NO WRITE" venait du fait que le volume "Macintosh HD" était monté en lecture/écriture.
Sur la 2eme commande après démontage du FileSystem post #15 ce message n'apparait plus.
Mac OSX est un unix et sur tous les unix, tu peut faire une correction des FileSystem depuis un LiveCD/DVD.

@+
 
Dans mon ergotage matinal, je ne pointais pas du doigt l'insuffisance du «Terminal» du DVD d'install, comparativement à celui d'un OS démarré.

[Pour autant qu'il en existe, c'est uniquement en ce qui concerne la collection complète des programmes UNIX invocables (il y en a moins de disponibles, surtout dans le répertoire usr, sur un DVD d'install ou sur la «Recovery HD», comparativement aux ressources d'un OS complet). Mais, dès lors que le programme UNIX est présent et invocable, par exemple diskutil, nous sommes bien d'accord qu'il peut la même chose dans tous les cas de figures.]

Non, ayant fait un test depuis le «Terminal» de l'OS de mon SSD interne à destination de la partition d'un DDE multi-paritionné supportant un clone, avec invocation préalable de sudo et les options soit -fy (réparation du filesystem) soit -Rc (reconstruction du catalogue B-tree) - je m'étais heurté au message NO WRITE assorti d'un writing disabled alors même que j'avais commandé au préalable un démontage du volume correspondant à la partition --> j'en avais tiré l'impression (fausse) que le programme fsck_hfs, invoqué intrinsèquement (directo) était cantonné à la vérification sans possibilité de réparation.

Je viens de refaire 2 tests analogues, après démontage du volume correspondant : là, il y a bien réparation et pas seulement vérification. Conclusion : je ne sais pas pourquoi, j'avais foiré le démontage du volume ce matin, et c'est ce qui avait imposé la restriction constatée. C'est donc bien comme tu le dis : lorsque le système de fichiers d'une partition est monté en volume, alors le programme fsck_hfs n'a pas les droits d'écriture, il ne les a que si le volume est bien démonté au préalable (la commande diskutil repairVolume, qui invoque en sous-main le programme fsck_hfs, ne connaît pas cette limitation, elle).

☞ donc tu remportes le point :merci:
 
Point mis à part :hilarious: c'est mon expérience linux qui me conforte dans cette idée. On s'y sert beaucoup du LiveCD/DVD:D

@+