Help !iMac bloqué

yoda7

Membre confirmé
9 Novembre 2008
13
0
Bonjour à tous,

Tout nouveau dans l'univers Mac (enfin !), j'ai le mien depuis 2 semaines et il s'est bloqué hier. C'est un iMac Intel 20" avec Mac Os 10.5.4

L'histoire :
- j'ai essayé à plusieurs reprises d'installer une borne Airport Express, sans succès (j'y reviendrai dans un autre post)
- pour finir, j'ai débranché la borne et continué à utiliser le mac sans problème pendant 2 heures
- la fenêtre "Utilitaires" était restée ouverte
- à un moment, en naviguant sur le web (dans une page pdf), il s'est bloqué : impossible de cliquer où que ce soit, ni de fermer quoi que ce soit
- je l'éteins en forçant l'interrupteur, je débranche (tout ça selon instructions de la notice), en se rallumant, il montre la même fenêtre "Utilitaires", et rien à faire, aucun clic possible, lorsque que recherche à forcer la fermeture du Finder il ne le fait pas.
- la seule chose qui marche, c'est de switcher sur l'écran de musique et d'en écouter

Pouvez-vous m'aider ? si la seule solution est de ré-installer l'OS, quelle est la procédure (peut-être y a-t-il un tuto ici, je n'ai pas encore cherché)

Merci d'avance de votre aide ;)
 
Bonjour et bienvenue dans le monde Mac ;)

Es-tu bien sûr d'avoir redémarré ton iMac? Ta description me fait penser plutôt à une suspension du système... il faut appuyer 5 sec mini pour éteindre l'ordi...

Sinon essaye déjà de zapper la PRAM: il faut tenir au démarrage les touches commande+Alt+P+R et laisser passer 5 "gongs"
 
Merci !

Si, j'avais bien éteint en appuyant 5 secondes.
Quand il se rallume il montre exactement la même chose.

Je vais essayer ce soir de "zapper la PRAM" : qu'est ce que ça veut dire exactement ?
 
:(:(:(

j'ai redémarré en zappant la PRAM, et rien à faire, il redémarre et montre le même écran bloqué.

quelqu'un a-t-il une autre idée ?

Merci de votre aide !
un Mac qui a 15 jours et qui ne marche plus, c'est moins fun...
 
Démarre alors depuis le DVD d'installation (n°1) et tente de réparer le disque à l'aide de l'Utilitaire de disque: choisi d'abord la langue, clique sur "continuer" et après tu pourras sélectionner "Utilitaire de disque" depuis la barre des menues.
A la même occasion, fais aussi la Réparation des autorisations
 
Heureusement que tu es là Mjpolo, tu es le seul à me répondre ! Je vais essayer ça.

En faisant une recherche, je suis tombé sur un autre post qui parle d'un démarrage en maintenant la touche Shift appuyée, pour un macbook : ça marche sur les iMac ?
 
Finalement j'ai été obligé de ré-installer OS X. La bonne nouvelle (vs Windows) c'est que tous mes paramètres et données ont été conservés.

Merci à tous de votre aide.
 
Finalement j'ai été obligé de ré-installer OS X. La bonne nouvelle (vs Windows) c'est que tous mes paramètres et données ont été conservés.

Merci à tous de votre aide.

Pense aussi à maintenir ton système à jour : tu étais en 10.5.4 alors que le 10.5.5 était déjà sorti.
N'oublie pas la sauvegarde avant la mise à jour, on ne sait jamais !

Et de lire les forums avant les mises à jour ! :)
 
J'ai un souci avec mon i mac.
J'ai demenager recemment et quand je l'ai rebranché j'ai fait une connerie j'ai branché le cordon d'alimentation a la prise et ensuite derrirere l'ecran.
Il y a eut une petite étincelle à ce moment là.
Je savais bien qu'il fallait pas le faire mais je sais pas j'étais crevée et a coté de mes pompes.
J'ai réussit à le rallumer normalement mais il ramais à mort.
J'ai fait un redémarrer et la écran gris avec la pomme qui tourne sans arret.
J'ai tout éteint et le lendemain je l'ai redémarré sur le cd.
J'ai essayé cliquer sur réparer mais il signal une erreurs qui persiste.
J'ai tout effacer et tout réinstaller avec les 2 cd d'origine mais rien a faire.
Il démarre et reste bloqué sur l'écran gris.
Des fois il démarre jusqu'au bout mais il rame à mort.

Que faire!!!
Il a 2 ans donc plus sous garantie.
Et pour couronner le tout j'habite à la Réunion donc icic ils réparent que dalle ils envoi en métropole et ça coute un bras.

Merci d'avance de votre aide.