Help installation routeur wifi

InitialSG

Membre confirmé
11 Juin 2007
73
1
52
Ile de France
Salut à tous,

Mon problème est simple en apparence mais je m'arrache les cheveux dessus depuis un moment sans trouver, autour de moi, de réponses claires à des questions de base.

Le contexte :

• Mon Fai est numéricâble, avec un modem fourni "webstar".

• j'ai acheté à la Fnac un routeur Wifi "Netgear' WGR614" (pour les connaisseurs)
Le modèle était très abordable et je voulais m'éviter un petit investissement auprès de mon FAI qui faisait une offre au double du prix, pensant que la configuration serait à ma portée (tu parles).

Le problème :

c'est que lorsque je procède à l'installation du matériel comme indiqué sur la notice, j'arrive à une fenêtre qui me demande d'entrer les n° de DNS. Renseignement pris je sais maintenant que ce sont les Noms de Domaine, okay.

Cependant, pas moyen de trouver ces foutus numéros. J'ai appelé Numéricâble qui s'est montré très peu coopératif. En gros : "débrouille-toi mec, faut voir ça avec Netgear." J'ai fait des recherches sur le net, sur les forums Netgear, partout ! J'ai bien trouvé des séries de chiffres, toutes différentes, mais aucune n'a marché. J'ai demandé 36 avis et rien. Pas moyen d'y voir clair.

Ma question :

Quelqu'un maîtrise t-il le sujet et peut-il me dire en termes simples (je suis pas un fan de la technique du tout, c'est pour ça que j'ai choisi Mac)

• C'est quoi ces foutus DNS ?
• Est-ce normal d'avoir à chercher ces DNS soi-même ?
• Mon FAI est-il censé me les fournir sur demande?
• Faut-il en dernier recours que j'abandonne ce routeur et que je vise une borne airport (mais bonjour le prix).
• Et toute explication supplémentaire est la bienvenue !!! :up:

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire ce long post et auront la gentillesse d'y répondre

• Faut-il en dernier recours que j'abandonne ce routeur et que je vise une borne airport (mais bonjour le prix).

DNS : Domain Name Server. En gros, machines permettant de transformer le nom que tu écris dans la barre d'adresse en une adresse IP. Indispensable, pour surfer confortablement.

On ne devrait pas chercher ces DNS soir même. Mais vite fait sur le net on trouve :

DNS Primaire Numéricable : 81.220.255.4
Dns Secondaire Numéricable : 80.236.0.68​

Le FAI devrait te les fournir. Mais essaie déjà ceux que je t'ai notés.

N'abandonne pas.
On est là pour t'aider à mettre en route le système et t'aider à en comprendre assez pour continuer tout seul.

Merci Da Capo pour les explications. Je note ça et je refais une tentative dès que possible.

• Et toute explication supplémentaire est la bienvenue !!! :up:

Hello,
Non ce n'est pas normal que ton FAI ne te fournisse pas ses DNS, je pense que tu es tombé sur un incompétent ... ça arrive ! n'abandonne pas ce routeur, test avant les dns fournis pas da capo, même si je te conseil de jeter un oeil à ce fil , première page, tout en bas, tu trouveras des DNS gratuit qui fonctionnent beaucoup mieux que ceux de numéricable qui sont extra instable.

Cool ! Merci pour les infos.
En effet, la relation clientèle chez Numéricâble est assez mauvaise, je l'ai constaté plus d'une fois. Mais bon, la connexion fonctionne pas mal et mon immeuble étant relié au câble je ne me suis pas longtemps posé la question lorsque j'ai voulu installer internet.

quoi qu'il en soit, merci pour le lien vers ce fil. Je vais tester tout ça dès que j'en aurai le temps (et la patience !) et je vous tiens au courant des avancées.

Bonsoir,
d'après cette doc tu n'es pas obligé de donner les DNS, mais dire au routeur de les prendre chez le Fai d'une façon automatique. Je le fais avec une borne airport et ça marche très bien. ;)

Bonsoir,
d'après cette doc tu n'es pas obligé de donner les DNS, mais dire au routeur de les prendre chez le Fai d'une façon automatique. Je le fais avec une borne airport et ça marche très bien. ;)

je veux pas faire mon rabat joie, si quand même, mais les dns de numericable sont d'une rare instabilité mieux vaut les fixer comme expliqué plus haut. Sinon effectivement je dis pas non :)

je veux pas faire mon rabat joie, si quand même, mais les dns de numericable sont d'une rare instabilité mieux vaut les fixer comme expliqué plus haut. Sinon effectivement je dis pas non :)

Il faut essayer, à Marseille, depuis quelques mois je n'ai aucun problème.;)

Bonsoir,

Bonsoir,
Merci SergeD, mais c'est étrange, je ne reconnais pas mon routeur sur cette doc. Le mien est blanc et n'est pas livré avec un cd-rom d'installation... Pourtant la référence est bien celle-là. ça doit être une variante...

Sur la doc de mon routeur 2 procédures sont proposées : celle avec l'installateur "Wizard" qui est annoncée comme celle pour les utilisateurs Windows, et l'installation manuelle.

Il s'agit donc d'abord de faire les branchements du réseau et de se connecter à une adresse routerlogin.net. Là, on choisit l'install manuelle et c'est à ce moment que le panneau dont je parlais apparaît, sans pour autant qu'il propose de chercher les DNS automatiquement. D'où mon problème.

Dès que j'ai le temps, je me penche sur les essais. Peut-être même vais-je tenter l'install automatique, on ne sait jamais...
Sinon je suivrai les conseils de da capo et tsss pour les DNS.

Salut à tous,

Après un long moment où j'ai dû me motiver et trouver le temps de me pencher sur ce problème, ça y est, je suis enfin arrivé à configurer mon réseau ! Comment ? ça c'est encore un peu mystérieux. désolé pour ceux qui chercheraient des infos...

Après avoir retrouvé le CD-ROM fourni que j'avais égaré et dont je ne me souvenais vraiment pas, j'ai pu accéder au panneau complet de configuration du routeur que je n'avais encore pas atteint. Le cd ne contenait pas grand chose mais un lien qui m'a permi l'accès à ce panneau. Un essai avec les dns de da capo et...rien. Ré-essai : re-rien. Et comme ça plusieurs fois. Là-dessus, décidé à utiliser les DNS libres indiqués par tsss, il s'est produit un miracle lors d'une énième tentative de connexion à l'internet. J'ai rien compris !!

Ce que je vous dis là ne vous avancera à rien mais c'était pour vous informer et vous remercier de votre aide.

Aujourd'hui, j'ai bien potassé le sujet et configuré l'accès WiFi du portable sous Vista de ma copine (bah ouai, elle a pas les moyens de s'offrir un mac 15"... :) ), après avoir sécurisé mon réseau comme un grand.

A noter : une chose très étrange. Depuis que l'accès internet transite par le routeur le débit (annoncé de 30méga) et qui ramait comme pas permi jusque-là, s'est complètement libéré. C'est du surf de haute voltige. Donc, voilà une histoire qui finit plutôt bien.