HELP Mission Control et Dock … DISPARUS

horm2

Membre enregistré
22 Août 2019
7
1
36
B'soir, c'est mon premier post, forcément pas rangé où il faut.
Résumé : j'ai un MBP mid 2009 sous el capitan (pas tout jeune mais marche au poil) enfin jusqu'à maintenant… je m'explique
Cet aprem j'ai utilisé Onyx pour effacer mes caches net et j'ai redémarré mon ordi comme chaque mois. et la, cata…
barre de menu ok
fond d'écran noir, impossible a modifier avec clic droit ou pref systm
pas de Dock
mission control inopérant.
j'ai redémarré, pas de changement:banghead:
fait un "killall Dock" dans le terminal : No matching processes belonging to you were found
en désespoir, viré les plist :dashbord, dashbord client, space, dock, pas trouvé le desktop
redémarrage… nada! Sauf que je peu maintenant utiliser les applis des autres bureaux… allélouya!!!!!:banghead:
Dock.app est à ça place mais un DBclic donne rien
Mission C est aussi à ça place mais Simpleclic ou DbClic, même résultat, nada…:banghead:
les gestes sur le track ( 3, 4 doigts, haut, bas, droite, gauche) ne fonctionnent plus :banghead:
seul fonctionnent le touché (clic gauche) et le touché 2 doigts (clic droit) plus les défilement vers le bas et le haut (scroll) :dead:

Là, je sais plus, j'ai besoins de mon précieux… donc après un après-midi sur le web a chercher des infos :bookworm:, me voilà inscrit et appelant à l'aide…

HELP !!!! please, j'ai pas de chat…
 
Merci pour la réponse rapide
Hélas mon DD fait 1to Il est en 2 partitions et chacune dispose de près de 200go de dispo
le sos ne dit rien de particulier
Démarrer sur la partition de récupération en maintenant cmd et R (quelle partition de récupération???) j'ai ça sur mon mac ?????
 
Mode sans echec, pas de changement de situation
l'utilitaire de disque semble dire que tout va bien (j'ai jamais utilisé la fonction sos) je l'utilise que pour formater des dd au format mac non journalisé
Si j'utilise "réinstalé mac os" je suppose que ça va effacer les données précédentes et donc qu'il faut que je fasse une sauvegarde de mes profiles Navigateurs et mails, et de mes autres applications dans application support + les autres dossiers ce trouvent sur ma première partition ????
 
a la réflexion, je m’aperçois que j'aspire encore à une solution simple genre ligne de code pour rétablir chaque application.
L'idéal serait de disposer de la fonction retour a la dernière session saine comme proposait windows ou d'une fonction "réparation système" ce chargeant de rétablir son code en corrigeant les manques… du coup ça fait près de 200 go a sauvegarder sur un disque interne rien que pour la 1ere partition, ça va me prendre des heures, donc je remet ça à demain, bonne nuit et encore merci pour le coup de main…
 
Si j'utilise "réinstalé mac os" je suppose que ça va effacer les données précédentes et donc qu'il faut que je fasse une sauvegarde de mes profiles Navigateurs et mails, et de mes autres applications dans application support + les autres dossiers ce trouvent sur ma première partition ????
Oui pour la sauvegarde qu'il faut évidemment toujours avoir à jour !
Non pour l'effacement des données : la réinstallation de l'OS se fait par dessus l'ancien OS, sans toucher aux données
 
B'soir

Alors un grand merci car tout a fonctionné, l'ordi marche à nouveau avec toutes ses fonctions…:up::up::up:
ça ma pris du temps mais… ça marche:)

Merci encore…:up::up::up:

euh… :meh: … y'a une fonction résolu ??????:bookworm: … a que je la voie pas… :sorry:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54