iMac Help- mon iMac 27´ en train de lâcher ?

powerpcG4

Membre enregistré
27 Octobre 2011
7
0
Je suis désespérée.

Je suis Propriétaire d'un iMac 27" de 2010 (acheté d'occasion en 2011 à un utilisateur de ce forum d'ailleurs) qui est mon outil de travail et d'étude.

Je trouvais qu'il ralentissait de plus en plus depuis un moment, buggait souvent, avait des "a-coups" étranges et on se demandait si on n'allait pas remplacer le disque dur prochainement pensant que le problème venait de là.

Mais tout à l'heure il s'est bloqué complètement et j'ai dû forcer la coupure. Problème au redémarrage l'écran reste blanc et la roue tourne dans le vide. (Toujours pareil après plusieurs essais)

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé une procédure à faire pour le faire démarrer avec les touches cmd+s et puis lancer une commande de vérification restauration spéciale.

Alors ça a mis des plombes mais ça avait l'air d'avoir fonctionné, l'ordi redémarre et le bureau d'affiche. J'étais soulagée et fière de moi lol.

Sauf que l'ordi Etait d'une lenteur épouvantable à en être inutilisable. Plusieurs minutes pour prendre en compte une commande. Roue qui tourne dans le vide. Impossible d'afficher des menus ou les préférences systèmes... Pourtant rien ne tournait à part le mail et Firefox qui se lancent au démarrage. Même pour forcer ces applis à quitter ça m'a mis un temps dingue et ça n'a pas changé le problème.

Là je ne sais pas pourquoi mais je touche la carcasse de mon iMac (chose que je ne fais jamais) et là il est bouillant mais un truc de malade.

Du coup je veux le couper immédiatement mais même la procédure de coupure met une éternité au point que j'ai forcé la fermeture au bout de plusieurs minutes...

Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un peut il m'aider ?

J'ai la time capsule donc -en theorie- mes données sont sauves mais je n'ai pas d'autres ordis (enfin si on excepte mon powerbook g4 adoré mais hélas pas compatible en rien avec l'iMac) et pas les moyens de m'en acheter un autre, ni personne qui soit "Mac" qui soit mon entourage pour me dépanner ou m'aider.

Svp si quelqu'un a des idées...
 
Je pense qu'il s'agit "juste" du disque dur interne qui est en train de lâcher.
Sur ce modèle d'iMac ça reste possible de le changer si on est un peu bricoleur, en suivant les pas à pas d'iFixit.
 
Je pense qu'il s'agit "juste" du disque dur interne qui est en train de lâcher.
Sur ce modèle d'iMac ça reste possible de le changer si on est un peu bricoleur, en suivant les pas à pas d'iFixit.

Merci de la réponse, est ce qu'il ya un moyen de s'en assurer, que je n'achète pas un dd pour rien lol.

Et question accessoire, comment on fait ensuite pour restaurer la sauvegarde Time Machine sur un dd vierge ?
 
Pour la restauration, tout dépend de la version actuelle de macOS installée. Si c'est encore une vieille version (MacOS X 10.6 par exemple), il faudra réinstaller le système en repartant des DVD et en cours d'installation cocher la case demandant si on souhaite récupérer une sauvegarde TimeMachine.
Si c'est une version récente de l'OS (MacOS 10.10, 10.11...) il faudra réinstaller par Internet en démarrant le Mac avec les touches cmd-R appuyée (ce qui va retelecharger un système minimal depuis les serveurs d'Apple) et dans les 4 choix qui seront présentés, opter pour La Restauratjon d'une sauvegarde TimeMachine.


Concernant le disque dur, difficile à distance d'être sûr que c'est bien lui qui défaille... mais les symptômes sont assez caractéristiques.
 
Pour la restauration, tout dépend de la version actuelle de macOS installée. Si c'est encore une vieille version (MacOS X 10.6 par exemple), il faudra réinstaller le système en repartant des DVD et en cours d'installation cocher la case demandant si on souhaite récupérer une sauvegarde TimeMachine.
Si c'est une version récente de l'OS (MacOS 10.10, 10.11...) il faudra réinstaller par Internet en démarrant le Mac avec les touches cmd-R appuyée (ce qui va retelecharger un système minimal depuis les serveurs d'Apple) et dans les 4 choix qui seront présentés, opter pour La Restauratjon d'une sauvegarde TimeMachine.


Concernant le disque dur, difficile à distance d'être sûr que c'est bien lui qui défaille... mais les symptômes sont assez caractéristiques.

Merci ! J'avoue que je ne sais plus à quelle version j'étais. J'ai arrêté les mises à jour quand j'ai constaté que certains de mes programmes ne suivaient plus ensuite et j'ai eu peur que ma créative suite 5 ne suive pas non plus. Bref.

Je ne sais pas si j'ai les CD de l'os, j'étais persuadée que oui mais je ne les retrouve pas. Je pense qu'on avait réinitialisé la machine avec le vendeur et donc je n'ai pas du tout réinstaller moi même. Mais ça fait déjà 7 ans et deux déménagements entre temps donc je ne suis plus sur de rien
 
Je viens de regarder sur le net, vu les dates il est fort probable que ce soit encore le 10.6,. Comment je procède dans le cas où je ne trouve pas les cd?

Encore merci bcp
 
Voilà hourrah ça fonctionne. Nouveau disque installé et réinstallation via cmd + r via Internet comme conseillé ici.

L'ordi est actuellement en train de restaurer depuis la Time capsule et ça risque fort bien de mettre des plombes.

Par contre, la sonde d'origine n'a pas pu être remise sur le nouveau disque, conséquence le ventilo tourne fou. On m'a parlé d'un utilitaire à installer pour gérer cela, quelqu'un peut m'expliquer ?

Encore merci
 
Par contre, la sonde d'origine n'a pas pu être remise sur le nouveau disque, conséquence le ventilo tourne fou. On m'a parlé d'un utilitaire à installer pour gérer cela, quelqu'un peut m'expliquer ?
Oui avec Macs Fan Control, tu pourras gérer les ventilateurs, mais il aurait été plus simple de fait un shunt avec un petit morceau de fil électrique en reliant le fil noir et le fil blanc (caché sur la photo) sur le petit connecteur de la sonde...

lDQoI31oYTtPrPK4.huge.jpeg