Help : partage internet

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Salut à tous,

je sais qu'il existe plein de topic sur le sujet mais après m'être tapé cinq pages
de post je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait (ou des indices mais pas assez).

Voilà ma config :

G4 bi-pro ("le maître")
Mac OS Panther
modem adsl 1024 (Sagem) usb
pas de carte airport.

et relié par ethernet

Ibook G4 ("le ptit nouveau")
Mac OS Panther
carte airport

J'aimerai savoir déjà s'il est possible d'après cette config' de partager ma connection internet
avec le "petit" et si oui tous vos conseils et manip' m'aiderai amplement car après mes essais
rien n'a été possible.

Je m'en remet à votre bon vouloir,
merci d'avance
@+
 
tremendus a dit:
Ok, merci je viens de lire
mais mettre un IP fixe, ça demande pas d'avoir un modem ethernet ?
Non, non, pas de souci de ce côté, un modem ne prend pas d'adresse IP (à moins d'être aussi un routeur).
C'est ton ordi qui en aura 2 : une pour la connexion vers l'extérieur, l'autre pour le réseau local.

Donc Adaptateur Ethernet (usb vers modem) prendra l'adresse IP donnée par le FAI tandis que la carte ethernet intégrée prendra par exemple 192.168.1.1
 
Ok merci, c'est déjà rassurant de se dire que c'est possible techiquement.

Mais je vais avoir besoin d'une explication "pas à pas" pour réussir cette manip'
et surtout ne pas tout dérégler avec mes essai de nouveaux réglages.

Si vous voulez bien me détailler comme pour un débutant les manips à effectuer ?
merci à vous
@+
 
En quelques mots :
- le sagem est un modem usb, donc il va ajouter un port nommé (à peu près) Adaptateur usb En1 : ce port concernent la connexion avec le FAI.
- un autre port existe, lui est physique, qui correspond à la carte ethernet.

Dans Preferences système va dans réseau choisir ta configuration. Dans un menu déroulant, tu trouveras Adaptateur usb En1 (c'est là que les infos de connexion Internet sont logées) mais uniquement sur la machine connectée au modem.
Tu trouveras aussi Ethernet (sur les deux machines) et c'est là que tu vas pouvoir définir l'adresse IP de chacune d'entre elles.

Enfin, toujours dans les préférences système, sur la machine connectée au modem, va dans Partage.
A la section Internet, tu va pouvoir choisir la source (Adaptateur Ethernet usb en1) et l'envoyer vers Ethernet.

Voilà. J'espère ne pas m'être trop emmélé les pédales.
Je mettrais bien quelques images au passage mais je suis au taff avec un PC...
 
éh bien décidément j'ai encore beaucoup de choses à apprendre niveau connection ethernet,
je n'y arrive toujours pas :siffle:
Je viens de réussir à connecter par un IP fixe un jeu donc par réseau
J'ai connecté les deux machines à leurs tours par l'IP à travers "pomme K" et ça marche.
Mais j'ai beau essayer ceci celà pour le net et pas moyen.

Peut être que lorsque tu pourras, si tu m'envoie qqs screen shoot de ce que tu as chez toi
je comprendrai mieux car j'ai l'impression qu'à tout tenté j'embrouille l'affaire.

Voilà ce que j'ai essayé :

j'ai fais une nouvelle config sur le "gros" que j'ai appelé "ibook"
j'ai remis exactement les mêmes paramètres que pour ma connection habituel
et dans l'onglet "configurer ipv4" j'ai mis "manuel" pour lui donner un IP
puis dans partage internet je lui ai demandé de partager depuis "adaptateur ethernet en 1"
vers ethernet (case en dessous cochée).

Faut il faire d'autres manip sur l'ibook (le receveur) ?

voilà, à vous