HELP : plusieurs applications en panne...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bejn
  • Date de début Date de début

bejn

Membre enregistré
1 Mai 2008
4
0
47
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance car je suis novice en informatique. Je possède un PowerBookG4, et récemment plusieurs applications sont tombées en panne, c'est-à-dire qu'elles ne veulent plus se lancer quand je clique dessus. Il s'agit plus précisément de Safari, Sherlock, et un programme de poker en ligne que j'ai téléchargé. Toutes les autres applications semblent fonctionner. Je parviens à aller sur le net via Firefox, et j'ai parcouru de nombreux sites et forums afin de savoir ce qu'il se passe. J'ai essayer plusieurs choses mais sans résultat...

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans ma recherche de solutions ?

Merci.
:)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Merci pour ta réponse Pascalformac !
Ca me fait quelques pistes pour résoudre mes petits soucis, je m'y attèle dès que j'ai un moment !
:)

Mes tentatives sont restées infructueuses pour le moment. Je suis prudent pour le moment car je ne voudrai pas faire de fausse manip' (il s'agit du mac de ma copine:mad: !).

"* Avoir son OS à jour":
- Petit problème : l'application Software Update ne fonctionne pas non plus.

"*réparation des autorisations via utilitaire disque":
- Opération effectuée, mais sans résultat (vérification + réparation).

Je poursuis mes investigations...:confused:

puisque ton OS semble avoir un souci ( mise jour HS)
je recommande vivement

*réparation verificaton du volume
ici le DD interne ( via utiltaire disque du support)

* téléchargement de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

en complément des paroles de notre Vénérable Sage, je dirais qu'en cas de problèmes relativement ch...ts à résoudre, on peut, afin de cesser de se prendre la tête réinstaller le système, soit en utilisant l'option "archiver et installer", soit en refaisant une "clean install".

Il est impératif dans ce cas 1/ de s'assurer que l'on dispose bien de toutes les applications à réinstaller, et 2/ de sauvegarder auparavant toutes ses données sur un disque dur externe (en gros la "petite maison", ou mieux de faire un clone complet du disque dur à l'aide d'un utilitaire tel que Carbon Copy cloner, ou tout simplement de l'utilitaire de disque dur (fonction restaurer : Attention a ne pas se tromper dans le choix de la source et de la destination !

On ne répétera jamais assez qu'il FAUT avoir un disque dur externe pour la sauvegarde.

Cela dit, on n'est pas sous Windows, et la réinstallation du système doit se faire en dernier recours, lorsque l'on a épuisé toutes les solutions.

Donc, l'astuce de la mise à jour combo évoquée par Pascal est judicieuse : tu repères quelle est la version de ton OS (Menu Pomme), tu vas sur le site d'apple, section téléchargement, et tu recherches la mise à jour combo correspondante : Exemple, imaginons que tu sois en 10.4.8, tu cherches la mise à jour correspondante, tu la télécharges, ensuite tu la réinstalles par dessus ton OS. Cela résoud quelquefois des problèmes.

Tu aurais dû préciser quel était ta confi, à la fois matérielle et software, c'est plus pratique pour aider.

Merci en tout cas de vos gentilles réponses. Je vous précise ma config actuelle :

version 10.3.9
867 MHz PowerPC G4
Cache de niveau 3 1 Mo
512 Mo SDRAM

ok
c'est très correct et ne devrait pas etre un probleme

fais les tests recommandés
A commencer par post #5

et je conseille test sur une nouvelle session

et de détailler ce que tu as fait-pas fait
car
J'ai essayer plusieurs choses mais sans résultat..
Mes tentatives sont restées infructueuses pour le moment
c'est trop flou

(ceci dit je soupconne fortement le logiciel poker d'avoir foutu la zone)