Pour faire comme une certaine personne dans ce forum:

et bienvenue sur MacG!
Pour repondre à ta question:
Sous OS X, vas dans Les préférences système puis reseau. Double clique sur ethernet intégré. Dans TCP/IP selectionne dans le menu déroulent Manuellement et met dans Adresse IP: 192.168.1.1 et dans masque de sous-reseau: 255.255.255.0. Note que j'ai choisi de configurer maniellement avec une adresse IP statique, c'est a mon avis le plus stable.
Ensuite pour PC je ne connais pas la manip sous 98. Je te donne quand même celle sous XP, peut-être te débrouilleras-tu avec...
Vas Panneau de configuration puis connexions reseau et internet (affichage par categories) et enfin "Configurer ou modifier votre reseau domestique ou votre reseau de petite entreprise". Choisi de te connecter a internet via reseau local (sa coute rien même si tu n'en as pas besoin) en suite donne une description de ton choix et un nom de ton choix mais attention pas d'espaces ou de caractères spéciales voir de ponctuation. Suivant puis WORKGROUP comme nom de groupe de travail (c'est le nom le plus rependu). Termine laisse tomber le dernière étape (je ne me rapelle plus du nom exact).
Enfin vas dans tes connexions reseau (Poste de travail---->Favoris Reseau---->Afficher les connexions reseau. Normalement tu as "Connexion au reseau local". Fais clique droit dessus puis propriétés. Dans le fenetre selectionne "Protocole Internet (TCP/IP) et fais propriétés. Selectionne le bouton radio "Utiliser l'adresse IP suivante" toujours dans mon optique de configuration manuelle pour meilleure stabilité et complete comme suit:
Adresse IP: 192.168.1.2
Masque de sous reseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 192.168.1.1
Serveur DNS préféré: 192.168.1.1
Serveur DNS auxiliaire: 192.168.1.1
Met OK et normalement si je me suis pas planté tout est OK et a condition que cela se ressemble entre 98 et XP.