Help !! Travail a domicile ou au bureau, que faire ?

leehozzz

Membre enregistré
7 Octobre 2008
3
0
50
bonjour,

je vous explique rapidement mon cas,
je bosse dans la pub, j'ai un macbook pro 15’, 2 moniteurs 24'...
je bosse en général au bureau, mais de plus en plus souvent à domicile
avec le contenu des mes boulots sur un disque externe (WD 1To - FireWire)
que je me trimballe dans le sac a dos, à moto... bref pas génial tout ça....
Quelqu'un pourrait me conseiller sur une méthode de boulot me permettant d'accéder à mes données à distance (on m'a parlé de NAS...mais je ne m'y connait pas des masses...) je dispose pour le moment d'une connexion internet de 18 Mo à mon domicile et 18mO au bureau, est ce suffisant pour créer un FTP en Nas (j'espere que je suis clair) et travailler normalement, comme avec un disque externe normal...

merci d'avance

Lionel

Je subodore qu'étant dans la pub, ton job t'amène à traiter des fichiers graphiques d'une certaine taille (pour ne pas dire "d'une taille certaine").

Donc, d'une part, du fait que tu ne dispose pas d'une connexion internet à 18 Mo, mais à 18 Mb (soit un peu plus de 2 Mo/s, à supposer qu'il s'agisse là du débit "IP" effectif, et non d'un débit "théorique ATM"), et d'autre part, qu'il s'agit d'ADSL, et non de DSL, ce qui ramène le débit pratique d'échange à 1 Mb/s (soit 128 Ko/s dans le meilleur des cas), car pour recevoir chez toi, il faut "envoyer" du bureau, et vice et versa, c'est donc la vitesse d'upload qui sera la vitesse réelle d'exploitation, et non celle de download, donc, de ces faits, je pense que tu peux "oublier" la solution internet, tu travaillera plus près de la vitesse "disquette" que de la vitesse "disque dur normal".

Reste la solution d'un disque SSD, mais c'est cher, et les plus gros ne dépassent pas 256 Go, je crois.

Sinon, un disque dur 2,5" reste la solution la plus économique, et si tu le protège bien des vibrations (dans un sac à dos, par exemple, là, c'est toi qui fait "l'amortisseur", et tu es assez bon dans ce rôle, le corps humain amortissant plutôt bien les vibrations), ça reste assez fiable.

Merci pour tes conseils....c'est cool
je vais aller voir cet apres midi car à priori la fibre optique serait disponible dans ma ville depuis 10 jours.... si c'est le cas je pourrai opter pour un NAS et créer un ftp (bonne idée ou non ?)...
à suivre....

Salut,
Un NAS (genre Synology) peut-être une solution. Mais comme expliqué plus haut, si tu dois transférer un fichier de 50Mo, ça peut prendre longtemps... L'upload de ta connexion le décidera... J'ai à la maison à Synology et je peux y accéder depuis le bureau sans spécialement passer par le FTP. Je m'y connecte en faisant un K. Pour retrouver le serveur sans adresse IP fixe, je suis passé par les services de no-ip.org. Ca marche depuis un Mac, un PC, en AFP, SMB et FTP. Tu peux créer des utilisateurs avec certains droits sur certains fichiers...
Le réel problème est la vitesse de transfert.
Maintenant, si c'est juste toi qui balade le tout, est-ce qu'une bonne grosse clé USB (8-16 ou 32Go) ne peut pas faire l'affaire???
Oui, sinon un disque 2,5 avec alimentation via USB ou FW et tout est là...

Merci pour tes conseils....c'est cool
je vais aller voir cet apres midi car à priori la fibre optique serait disponible dans ma ville depuis 10 jours.... si c'est le cas je pourrai opter pour un NAS et créer un ftp (bonne idée ou non ?)...
à suivre....

Encore faut-il que 1) ta rue, et 2) ton immeuble soient cablés, demande à teo, ça fait un an ou deux, déjà qu'on lui dit que c'est faisable, mais que ça ne se fait pas !

Je me suis renseigné sur la dispo de la fibre optique... faudra attendre juin 2010 pour que toutes les communes de ma région soient connectées... en attendant je vais continuer à me trimballer mon disque externe, puis investir un peu plus tard dans un NAS...

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Lionel

Bonjour, Je rebondis sur ce post pour poser une question similaire...
Le serveur NAS est-il adapter pour travailler directement sur le serveur ou est-il seulement utilisé pour de la sauvegarde ?
Voici ce que j'avais en tête : De tout seul dans mon bureau, je suis amené embaucher pour faire face a un surcroit de boulot :cool:... (la crise, ils disent...)
J'ai tous mes fichiers en local sur mon DD interne.
Afin que cette nouvelle personne et moi ayons les mêmes fichiers sans doublons, je souhaitais les stocker sur un serveur NAS et pouvoir y acceder sans les avoir directement sur chaque machine. Je précise que 80% des fichiers traités sont des fichiers bureautique et 20% des fichiers graphiques.
Je possède déjà un petit réseau grâce à un modem/routeur qui distribue les adresses en DHCP automatique
Suis-je bon dans ma démarche ? :confused:
Merci

Bonjour, Je rebondis sur ce post pour poser une question similaire...
Le serveur NAS est-il adapter pour travailler directement sur le serveur ou est-il seulement utilisé pour de la sauvegarde ?
Voici ce que j'avais en tête : De tout seul dans mon bureau, je suis amené embaucher pour faire face a un surcroit de boulot :cool:... (la crise, ils disent...)
J'ai tous mes fichiers en local sur mon DD interne.
Afin que cette nouvelle personne et moi ayons les mêmes fichiers sans doublons, je souhaitais les stocker sur un serveur NAS et pouvoir y acceder sans les avoir directement sur chaque machine. Je précise que 80% des fichiers traités sont des fichiers bureautique et 20% des fichiers graphiques.
Je possède déjà un petit réseau grâce à un modem/routeur qui distribue les adresses en DHCP automatique
Suis-je bon dans ma démarche ? :confused:
Merci

Non ! Pour que ce genre de chose fonctionne bien, il faut que chaque poste ait sa propre IP, constante. Le plus simple, c'est de mettre en place des baux DHCP permanents (le serveur identifie le poste via son adresse MAC, et lui attribue toujours la même adresse).

Attention aux postes "nomades", qui se connectent soit en WiFi, soit en ethernet, selon ce qu'ils trouvent : ceux ci ont une adresse MAC distincte pour chaque interface, il te faut donc attribuer la même IP pour chacune des interfaces (donc pour chacune des adresses MAC).

et je peux le faire en DHCP avec adresse manuelle, non ?
J'attribue à chaque machine une adresse IP qui colle avec celles distribuées par le routeur.
Maintenant, pour me connecter depuis l'extérieur, je dois faire un relai car j'ai une IP dynamique. Je ne me souviens plus quel est le service qui permet de contourner une IP dynamique en Statique mais je vais chercher...
Les postes nomades ne se connectent pas à mon réseau, j'ai une deuxième ligne ADSL juste pour le WIFI...

Bon ok pour les PC's.. PPfff...
Sinon, je reviens à l'origine :
peut-on travailler directement sur le serveur NAS ou sert-il seulement de sauvegarde ?

peut-on travailler directement sur le serveur NAS ou sert-il seulement de sauvegarde ?
Oui, on peut travailler directement sur le serveur NAS. Mais c'est hautement déconseillé.

On se trouve bien bête lorsqu'un gros problème de transfert ou de connexion survient au beau milieu d'une opération d'écriture (voire pire, de déplacement de fichier). Même si les événements réellement catastrophiques n'arrivent pas souvent, ça augmente tout de même le risque de perdre une partie de son travail.

Pour info ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, et dans un des cas il ne m'est plus resté que les yeux pour pleurer (perte définitive de trois mois de boulot, les sauvegardes ayant été vérolées lors des transferts précédents !).

Quelle est la solution alors pour partager des fichiers et éviter les doublons...:confused:
Malheureusement, il n'y a pas de réponse toute faite à ce problème.

À un moment donné, seul l'utilisateur est en mesure de dire, lorsqu'il y a un doublon, lequel des fichiers doit être utilisé, et si l'autre fichier doit être supprimé, remplacé ou bien archivé. Tout dépend de l'organisation du travail qu'on s'est fixée.

Il existe bien des logiciels qui permettent de faire des synchronisations ou de gérer des versions multiples de fichiers (très utile dans le cas de travail collaboratif avec des intervenants multiples), mais ils sont adaptés à un type d'organisation spécifique. De ce fait, ils imposent un cadre de travail, auquel on doit absolument se conformer (pour éviter un autre genre de catastrophe), mais qui ne convient pas forcément à tout le monde.