Hésitation avant d'acheter caméscope

Anar

Membre confirmé
22 Avril 2009
65
3
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je tiens à dire tout d'abord que j'ai parcouru l'intrnet pendant de très longues heures, lu les 27 pages du post "caméscopes compatibles" en post-it dans ce site, épluché la liste publiée par Apple des caméscopes compatibles imovie9 et 11, pratiqué du googling intensif et lu des tonnes de tests, revues, vidéos youtube , etc. avant de publier cette question :D

Donc j'hésite entre en gros trois modèles de caméscopes mais j'ai vraiment peur de jouer à la roulette russe car sur à peu près n'importe quel modèle annoncé compatible par Apple j'entends des personnes avoir quand même des problèmes et surtout je lis des infos contradictoires...

J'hésite entre le Panasonic HDC-SD60, le Sony HDR-CX116 et le JVC Everio GZ-HM300. Ce dernier n'est pas listé par Apple mais j'ai lu sur ce forum et appris par des vidéos YouTube qu'il est aisément compatible avec imovie9 sans toutefois avoir plus de précisions.

Donc mes questions seront les suivantes:


1) Si l'un de vous est possesseur de l'un de ces modèles, est-il possible d'avoir un avis sur la compatibilité Mac et me dérire brièvement votre procédure SVP?


2) Certains disent que l'on peut lancer l'AVCHD à la volée dans imovie qui le convertit directement en .mov, d'autres disent qu'imovie ne fait pas ça et que rien ne reconnaît le .MTS et qu'il faut un encodeur (payant !) pour importer dans imovie...


3) Est-il possible de lire les vidéos enregistrées sur a carte SD en insérant la carte SD dans le lecteur de mon MacBook , Question bête mais je suis tombé sur plein de personnes qui affirment ne pouvoir importer dans imovie que via la prise USB du caméscope, et que imovie ne reconnaît même pas un fichier vidéo s'il est importé d'abord dans le disque dur ou lu via la carte SD... A quoi servirait le lecteur de cartes SD en ce cas ? :nailbiting:

4) Au top des infos contradicoires, j'entends des tonnes de personnes me dire que si le caméscope est full HD et enregistre en AVCHD il n'y a aucun problème et qu'il faut se méfier des machines qui encodent en MPeg2 ou MPeg4 alors que j'entends aussi exactement l'inverse, que de toutes façons imovie / final cut ne reconnaissent pas l'ACHD et qu'il faut recompresser en MPeg4 avant de lire...


Voilà merci à tous si vous avez réussi à lire ma longue littérature jusqu'ici et merci d'avance pour vos réponses :D
 
Je ne peux répondre que partiellement mais au moins sur 2 points :

3) il est parfaitement possible d'importer dans iMovie des fichiers de toutes provenances. Disque dur, carte mémoire, clé usb, dvd. Un clic dans la fenêtre des clips et hop ça roule.

4) le format n'est malheureusement pas tout. Certaines caméras enregistrent dans des formats particuliers ou avec des codecs "optimisés". Tu peux donc trouver des fichiers de tous types qui seront pourtant compatibles ou non. Pour être certain, la meilleure solution est de trouver sur internet un morceau de vidéo brute (on en déniche souvent sur les bons sites de test matos). Cela explique donc les divergences de vues entre utilisateurs. Dans mon cas par exemple le mpeg4 sorti par ma caméra ContourHD est lu sans dégradation ni manipulation par iMovie, mais celui en provenance d'une caméra chinoise d'un pote n'est pas du tout reconnu.
 
J'hésite entre le Panasonic HDC-SD60
j'ai ça (pas terrible en basse lumière, totalement automatisé: rien n'est débrayable, mais j'en suis assez content)
, le Sony HDR-CX116 et le JVC Everio GZ-HM300
habituellement les sony "grand public" et JVC ne posent pas de soucis (mais je n'ai pas testé précisément ce caméscope ni ce sony).

1) Si l'un de vous est possesseur de l'un de ces modèles, est-il possible d'avoir un avis sur la compatibilité Mac et me dérire brièvement votre procédure SVP?
connecter la cam, ouvrir iMovie, le laisser faire

2) Certains disent que l'on peut lancer l'AVCHD à la volée dans imovie qui le convertit directement en .mov, d'autres disent qu'imovie ne fait pas ça et que rien ne reconnaît le .MTS et qu'il faut un encodeur (payant !) pour importer dans imovie...
bla-bla-bla
la seule chose à savoir est que les softs Apple nécessitent une carte SD complète pour gérer la conversion. Si tu as la mauvaise idée d'extraire les vidéos de la carte, alors les softs d'Apple ne les géreront pas, donc tu devra recourir à un soft tiers.

3) Est-il possible de lire les vidéos enregistrées sur a carte SD en insérant la carte SD dans le lecteur de mon MacBook
oui via le lecteur VLC
A quoi servirait le lecteur de cartes SD en ce cas ? :nailbiting:
à décharger le contenu de ta carte (tu peux archiver le contenu de la carte SD de la cam sous forme d'image disque: ce qui te permettra de pouvoir continuer à être géré par les softs apple, etc)
Perso je n'utilise le lecteur de carte que pour décharger lles photos de mon APN

4) Au top des infos contradicoires, j'entends des tonnes de personnes me dire que si le caméscope est full HD et enregistre en AVCHD il n'y a aucun problème et qu'il faut se méfier des machines qui encodent en MPeg2 ou MPeg4 alors que j'entends aussi exactement l'inverse, que de toutes façons imovie / final cut ne reconnaissent pas l'ACHD et qu'il faut recompresser en MPeg4 avant de lire...
(gros sac de nœuds :rateau: )
les caméscopes actuels filment tous en AVCHD (qui donne une bonne qualité)
les caméscopes StandardDefinition qui filment en mpeg2 sont assez mauvais
les caméscopes HauteDefinition qui filment en mpeg2 sont bons (et maintenant rares, il ne s'agit presque que de caméscopes professionnels)

un dernier popint:
- les caméscopes filment en format de stockage / diffusion (l'AVCHD comme le mpeg2)
- Pour monter tu dois le passer en format de montage (ce que fait iMovie): ça te permet de traiter les vidéos plus souplement et sans perte durant les manipulations.
- Une fois le montage fini, tu l'exportes en format de diffusion (justement pour le diffuser sur la TV par exemple: que ce soit un DVD-VIDEO ou un fichier pour youtube, ou disque dur multimedia)


PS un dernier point:
la gestion des AVCHD par les softs Apple est uniquement dispo si tu as un ordinateur avec processeur intel (pas trop vieux). Si tu as une bécane PPC, tu es obligé de recourir à un soft tiers.

à+
 
Super, merci à vous deux :)

j'ai ça (pas terrible en basse lumière, totalement automatisé: rien n'est débrayable, mais j'en suis assez content)

Tiens ? au niveau de la basse lumière je sais que le Sony a 1 lux de moins mais que le Panasonic a un mode "basse lumière" à 1 lux et il a une torche, ce que n'a pas le Sony... La torche est inutile alors ? "Totalement automatisé" c'est justement ce que je lis à propos du Sony, qui serait du coup plus accessible aux débutants, alors que le Panasonic possèderait beaucoup plus de fonctions manuelles..."rien n'est débrayable" tu es certain ? J'ai lu qu'il y a par exemple un mode ennuyeux qui empêche de filmer tes pieds mais tu peux le débrayer...

la seule chose à savoir est que les softs Apple nécessitent une carte SD complète pour gérer la conversion. Si tu as la mauvaise idée d'extraire les vidéos de la carte, alors les softs d'Apple ne les géreront pas, donc tu devra recourir à un soft tiers.

Tu veux dire que si tu extrais les fichiers de la carte, les fichiers compris sur le disuqe dur ne sont plus reconnus ? Mais Que veux-tu dire par une carte "complète" ? Mémoire remplie entièrement ?

oui via le lecteur VLC

Je me suis mal exprimé; je voulais dire "lire" dans imovie ou Final Cut. Merci au passage pour l'info VLC; bon à savoir.

à décharger le contenu de ta carte (tu peux archiver le contenu de la carte SD de la cam sous forme d'image disque: ce qui te permettra de pouvoir continuer à être géré par les softs apple, etc)

Heu je ne comprends plus...:rose: Il me semblait que tu avais dit plus haut qu'il ne fallait pas extraire les vidéos de la carte, les softs Apple ne les gèreraient plus... Désolé :eek:

les caméscopes actuels filment tous en AVCHD (qui donne une bonne qualité)
les caméscopes StandardDefinition qui filment en mpeg2 sont assez mauvais
les caméscopes HauteDefinition qui filment en mpeg2 sont bons (et maintenant rares, il ne s'agit presque que de caméscopes professionnels)

Ca je savais, je me demandais simplement pourquoi certains insistaient sur le fait que pour un caméscope SD il faut éviter les mpeg2 ou 4 alors que d'autres disent que ça roule très bien.... Du reste moi avec QuickTime je lis tous les mpeg sans problèmes...

Merci pour toutes tes infos supplémentaires, elles m'ont été bien utiles ! Pour le reste j'ai un MBP Juin 2009 Core2Duo donc c'est bon...

Si tu peux me répondre sur ces derniers points ce serait nickel et je pourrais signaler le thread résolu :zen:
 
alors que le Panasonic possèderait beaucoup plus de fonctions manuelles..."rien n'est débrayable" tu es certain ?
certains gadgets sont débrayables, mais on est loin d'une caméra qui te permettrait de faire ce que tu veux
(ex: tu peux quand même désactiver du gain en basse lumière, par l'appui consécutif de 5 à 6 touches, mais ce "réglage" est perdu aussitôt après ton enregistrement, donc tu dois te le retaper si tu ne veux pas te retrouver avec une image "lumineuse mais tellement bruitée qu'on l'a croirait prise par un téléphone" ;))
(autre exemple: tu ne peux pas filmer en 1440*1080, mais seulement en 1920*1080. Et alors me diras-tu? ben par exemple l'usage de iMovieHD -la dernière version apte à traiter correctement les fichiers de la cam- t'est interdit: il te faudra un soft tiers, ou une sur-étape de conversion pour adapter la taille. PS: avec les FinalCut, pas de soucis)
etc

Tu veux dire que si tu extrais les fichiers de la carte, les fichiers compris sur le disuqe dur ne sont plus reconnus ? Mais Que veux-tu dire par une carte "complète" ?
Concernant la gestion de l'AVCHD par les softs Apple:
- copie des fichiers sur disque et tentative d'importation -après coup- dans un soft d'Apple = :(
- copie de la totalité de la carte (pleine ou pas) via "utilitaire de disque" en vue d'en faire une copie sous forme d'image-disque = :) (compatibilité conservée avec les softs d'Apple)

Je me suis mal exprimé; je voulais dire "lire" dans imovie ou Final Cut. Merci au passage pour l'info VLC; bon à savoir.
un format de stockage n'est pas fait pour être monté, pré-conversion toujours nécessaire
Par contre si ton but est juste une consultation, VLC fera l'affaire

Ca je savais, je me demandais simplement pourquoi certains insistaient sur le fait que pour un caméscope SD il faut éviter les mpeg2 ou 4 alors que d'autres disent que ça roule très bien.... Du reste moi avec QuickTime je lis tous les mpeg sans problèmes...
(oublies tous ces commentaires approximatifs et partiaux)
aujourd'hui, quand à acheter une cam, il vaut mieux acheter une cam HD
si tu veux rester en SD, le format mini-DV a fait ses preuves et est directement un format de montage (contrairement aux 2 autres) et est très bon pour la diffusion

Pour le reste j'ai un MBP Juin 2009 Core2Duo donc c'est bon...
vi :)

à+
 
  • J’aime
Réactions: Anar
Super !

Tu me dis:

tu ne peux pas filmer en 1440*1080, mais seulement en 1920*1080.

Ha bon ? Il me semblait que tu pouvais choisir entre enregistrer en fullHD donc AVCHD ou SD en mpeg2 puisque la fiche technique dit elle-même qu'il y a possibilité de compresser en mpeg2 (ou 4 je sais plus...) Si mes souvenirs sont bons sur la Sony tu peux décider de switcher entre HD et SD quand tu en as besoin ou pour avoir plus de place...

Et

si tu veux rester en SD, le format mini-DV a fait ses preuves et est directement un format de montage (contrairement aux 2 autres) et est très bon pour la diffusion

Ha bon ? Il vaut mieux acheter une min-DV (firewire donc ?) pour la SD? Mais si le format est meilleur pour le montage alors la mini-dv doit être meilleure pour la HD aussi non ? Je pensais le mini-dv mort.

Ce seront mes dernière questions, promis (enfin, j'espère) :D
 
Si mes souvenirs sont bons sur la Sony tu peux décider de switcher entre HD et SD quand tu en as besoin ou pour avoir plus de place...
la pana filme en HD seulement (en diverses qualités configurables, pour économiser de la place sur carte SD)
avis perso: si tu as la possibilité de la HD, il faut éviter au maximum de te limiter en utilisant de la SD durant les prises de vue (après -durant le montage- tu seras coincé)
PS: en filmant en HD, tu resteras toujours apte à sortir de la SD en final (un DVD-VIDEO par exemple)

Ha bon ? Il vaut mieux acheter une min-DV (firewire donc ?) pour la SD? Mais si le format est meilleur pour le montage alors la mini-dv doit être meilleure pour la HD aussi non ? Je pensais le mini-dv mort.
le DV est un format exclusivement SD ;)

à+
 
Pour nuancer, le format DV est uniquement SD, mais la K7 DV peut-être utilisée dans un camescope HDV et te donnera donc un film au format HDV qui est en HD
 
C'est cool, j'ai su tout ce que je voulais savoir. Comment on fait pour marquer un sujet résolu ? Faut demander aux modos ou je peux le faire moi-même ? Merci à tous.
 
Concernant la gestion de l'AVCHD par les softs Apple:
- copie des fichiers sur disque et tentative d'importation -après coup- dans un soft d'Apple = :(
- copie de la totalité de la carte (pleine ou pas) via "utilitaire de disque" en vue d'en faire une copie sous forme d'image-disque = :) (compatibilité conservée avec les softs d'Apple)

à+

Bonjour Hervé

pourrais tu préciser un peu stp, car je n'ai rien capté du tout :rose:

je veux bien te croire (c'est plus ton boulot que le mien :zen: ) mais je ne vois pas du tout la différence :confused:
un fichier reste un fichier non ?
je veux dire: en quoi le transfert du fichier cam>dossier sur ordi>appli est différent de cam>image disque>appli ... je ne saisis pas
il y a des pertes de "données" ? des fichiers de data qui ne seraient pas pris en compte ?



merci d'avance
 
un fichier reste un fichier non ?
qi tu sépares le fichier de "la structure de la carte SD", les softs d'Apple ne veulent plus le traiter.
Apple (dans ces softs) demande d'avoi accès à :
- 1 volume (la carte SD ou son image-dique)
- une stucture (une arboresence des dossiers et sous-dossiers dont certain contiennent des vidéos)

en l'absence de l'un de ces points, les softs d'Apple refusent de gérer la conversion des vidéos issues du caméscope (donc évite de ne copier que les vidéos de la carte SD -> le disque dur, sinon les softs apple n'en voudront plus ;))

à+
 
qi tu sépares le fichier de "la structure de la carte SD", les softs d'Apple ne veulent plus le traiter.
Apple (dans ces softs) demande d'avoi accès à :
- 1 volume (la carte SD ou son image-dique)
- une stucture (une arboresence des dossiers et sous-dossiers dont certain contiennent des vidéos)

en l'absence de l'un de ces points, les softs d'Apple refusent de gérer la conversion des vidéos issues du caméscope (donc évite de ne copier que les vidéos de la carte SD -> le disque dur, sinon les softs apple n'en voudront plus ;))

à+

message bien reçu

merci à toi

Laurent