Hésitation entre iPad mini 2021 et iPad Air 2022?

akouma

Membre actif
3 Décembre 2012
135
12
30
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bon! Bah voilà suite à la conférence de ce soir … je suis toujours en mega hésitation de l’iPad ! (A savoir, j’ai un iPad Pro 12.9 pour mon boulot d’illustrateur, mais je cherche un iPad presque loisir pour du perso, ça éviterait de transporter le pro pour un rien lors des vacances, attentes diverses, bref abusé vu qu’il m’a coûté 1500€…)

Je pensais me prendre un iPad mini, car j’ai plus besoin d’un iPad transportable, utilisable de partout devant la Tv, sur le bureau quand je bosse en aquarelle pour afficher les images ref. De plus je pourrais faire quelques croquis avec lors de déplacement et devant la TV (voir même des illustrations loisir?), ou quand je vais au café croquis entre amies… et pour finir, pour remplacer aussi un peu mon iPhone la journée quand je suis au bureau, ça permettais d’afficher du contenu et mes poses réseaux sociaux que j’alimente en continu sur mon Instagram pro… et vu le prix de l’iPhone Pro, je préfère « saigner » un iPad à 500€ pour ces utilisations…

Maiiiisss, l’annonce de l’iPad air avec la M1 me fait beaucoup hésiter. Car la M1 est plus ou moins la puce actuelle… alors que la A15 de l’iPad mini, c’est pas très intéressant en durée de vie/revente d’occasion je suppose ?
Mais j’ai peur de ne pas pouvoir faire tout ce que j’ai décris avant avec l’iPad Air comparé au mini…

Voilà, qu’en pensez vous par rapport à l’utilisation décrite ? L’ipad Air est facile d’accès comme le mini pour ce genre d’utilisation ? Je me fais un film sur l’utilisation du mini peut être ? (Le mini me rends frileuse aussi à cause de la latence/décalage écran qui a créé quelques histoires dernièrement)
Et l’iPad mini avec la puce A15, si je le revends dans 4-5 ans d’occasion, ça sera intéressant? ou je vais plus y perdre que si je revends un Air d’occasion dans 4-5 ans? Sachant que le Air M1 pourrait intéresser mon mari lors du rachat, donc il resterait dans la famille à la différence du Air. Soit pas de perte direct financièrement dans la famille.

Voilà entre les deux modèles y 140€ d’écart environ. Les questions ce posent donc…

Merci de vos retours et bonne soirée !

Ps. J’ai même fait des patrons iPad Air vs iPad midi pour le rendre compte de la taille
Du coup, je trouve le Air trop grand pour de l’utilisation type iPhone et le mini trop petit pour afficher des images ref. mais nickel pour le reste de l’utilisation.
J’ai l’impression que le Air serait un achat de raison mais 700€ quand même… et le mini achat de coeur pour 570€…
J’ai surtout besoin de retour, ça m’aidera dans tous les cas à trouver la réponse ^^
 

Fichiers joints

  • 863E5AA8-D333-40C6-92C5-ACBF30CAA28C.jpeg
    863E5AA8-D333-40C6-92C5-ACBF30CAA28C.jpeg
    140,6 KB · Affichages: 148
j'ai un 12,9 M1 et un iPad Mini 6 depuis novembre

si tu veux prendre un iPad en plus du gros, go le mini !
Le air sera trop proche de ton 12,9 et tu ne verra pas l'intérêt.

Le mini change vraiment niveau format et usage ! tu y trouvera un usage alors que un 11 il sera proche de ton grand iPad

Pour le M1...... clairement sur un iPad c'est overkill, rien ne l'utilise. Je remarque juste une diff d'écran 120 vs 60... mais alors M1 vs A15... 0 diff
 
Pourquoi ne pas envisager l’iPad 9 à 389€ ?
Vu l’usage pour lequel il est prévu et comme tu as déjà un iPad Pro, je ne comprend pas l’intérêt d’avoir iPad Air ou iPad mini
 
j'ai un 12,9 M1 et un iPad Mini 6 depuis novembre

si tu veux prendre un iPad en plus du gros, go le mini !
Le air sera trop proche de ton 12,9 et tu ne verra pas l'intérêt.

Le mini change vraiment niveau format et usage ! tu y trouvera un usage alors que un 11 il sera proche de ton grand iPad

Pour le M1...... clairement sur un iPad c'est overkill, rien ne l'utilise. Je remarque juste une diff d'écran 120 vs 60... mais alors M1 vs A15... 0 diff
Merci pour ton retour.
La M1, c’est vraiment pour une histoire d’avenir que j’hésite. De revente. De consommation d’énergie. Et via procreate que je pensais cela intéressant car plus de calque si je m’en sert pour les illustrations loisirs.

Pourquoi ne pas envisager l’iPad 9 à 389€ ?
Vu l’usage pour lequel il est prévu et comme tu as déjà un iPad Pro, je ne comprend pas l’intérêt d’avoir iPad Air ou iPad mini

Car l’iPad 9 ne fonctionne pas avec le pencil 2 que j’ai avec mon Pro. Et vu que j’aimerais m’en servir aussi pour des illustrations loisirs quand je pars en vacances ou même en déplacement pour du pro. Ça me bloquera trop.
 
iPad 9 + Pencil 2 = encore moins cher qu'un iPad mini

sinon je penche aussi pour le Mini, le Air sera trop proche de ton Pro.
et tu penses déjà à la revente ? moi je penserai plutôt à mon besoin.
de toutes façons dans 5 ans, niveau marketing on en sera au proc 200000 fois plus puissant que 5 ans avant.
mais dans les faits, ton iPad mini, il marchera toujours.
j'ai toujours un iPad mini 4 sur le dernier iOS, ça marche bien.
pas aussi réactif que mon iPad Air qui a 6 mois, mais quand même.
 
  • J’aime
Réactions: Maxoubx
iPad 9 + Pencil 2 = encore moins cher qu'un iPad mini

sinon je penche aussi pour le Mini, le Air sera trop proche de ton Pro.
et tu penses déjà à la revente ? moi je penserai plutôt à mon besoin.
de toutes façons dans 5 ans, niveau marketing on en sera au proc 200000 fois plus puissant que 5 ans avant.
mais dans les faits, ton iPad mini, il marchera toujours.
j'ai toujours un iPad mini 4 sur le dernier iOS, ça marche bien.
pas aussi réactif que mon iPad Air qui a 6 mois, mais quand même.

Merci pour ton retour ! Oui je pense toujours à la revente lors de l’achat. Ça me permets d’avoir une idée du prix réel dépensé pour cet achat. (L’avantage des apple). Et vu que le Air aura quelques avantage comme pour afficher les images ref quand je fais de l’aquarelle (ou meme quand je bosse sur mon autre tablette pro, ça me laissera une place plus importante de travail. Et à vrai dire j’utilise mon iPhone pour afficher des images ref. C’est pas super )bref, grâce à sa taille d’écran ça sera mieux que le mini. Ou pour les vacances pour dessiner, ou même la folie, remettre Geishin impact dessus (chose que j’ai delet de mon iPad Pro car je me refuse de le faire tourner pour des bêtises)…

L’iPad 9 il faudra que j’achète un pencil 1. Le 2 n’est pas compatible et pour 50/80€ d’écart au final, la machine est quand même moins puissante que le mini. Avec pas mal d’écart côté écran et pleins d’autres choses.

Le mini ceux qui en ont, que pensez vous de cette histoire de latence d’écran?
 
aucune latence !

Mais c'est sur, si tu mets ton 12,9 M1 à côté on voir une diff entre 120 vs 60 grâce à pro motion.

Pour l'iPad mini est canon, le format est top !
 
aucune latence !

Mais c'est sur, si tu mets ton 12,9 M1 à côté on voir une diff entre 120 vs 60 grâce à pro motion.

Pour l'iPad mini est canon, le format est top !

C’est cette fameuse latence qui m’inquiète un peu :

Tu sais si en vrai on arrive à les trouver exposer? Car je le dis qu’au final faudrait que j’arrive à en voir un en vrai.
 
Fnac, Apple, boulanger etc...

et clairement faut lui chercher un défaut, le mien soit il n'en souffre pas, soit il faut le chercher vraiment
 
Fnac, Apple, boulanger etc...

et clairement faut lui chercher un défaut, le mien soit il n'en souffre pas, soit il faut le chercher vraiment
J’ai pu n’avoir que boulanger et Leclerc. Le Air je vais pouvoir le voir en vrai. Malheureusement le mini non y-y


C’est ce qu’il me semblais que cette latence était minime et qui fallait chercher, mais vu que ça part en recours et co cette histoire j’y pense quand même
 
Fnac, Apple, boulanger etc...

et clairement faut lui chercher un défaut, le mien soit il n'en souffre pas, soit il faut le chercher vraiment
Désolé du double message, mais je reviens pour partager d’autres retours que j’ai eu depuis.

Du coup, tout le monde (apple compris) me conseille le Air m1, mais en soit personne n’a la config iPad Pro 12.9 pour du pro avec un iPad secondaire pour complèter mon utilisation, ainsi qui pourrait servir de double écran et qui aussi pour du perso. (quand je bossais sur ordi j’avais deux écrans justement)

Alors que là via mes patron, sur ma planche de travail, j’ai l’impression que je serais plus à l’aise avec le mini. Mais le mini serait bien plus bloquant lors des déplacements vacances pour voir des films, dessin loisir etc. Ou même dessin le soir devant la TV. Mais j’ai l’idée à la con de partir en vélo avec le mini et dessiner à côté du lac avec, chose qui me parait plus compliqué avec Le Air. Mais en soit est-ce que ça sera posssible avec la luminosité extérieur ? Je doute... déjà qu’avec mon pro en 600 nits c’était hard mais là en 500 :/ je me fais sûrement des films ?



Du coup ma question est la suivante, tu as déjà testé du Procreate sur ton iPad mini ? J’ai essayé sur les patrons de dessiner, la taille ne me choque pas, mais en vrai avec l’épaisseur ça peut être différent.

Voici des photos de la config. Mais en soit, je peux changer mon support pour un plus grand… Et quand je fais de l’aquarelle de toute façon j’ai besoin de toute la place, donc il ira sur un chevalet à côté (si je garde ce support pour A3). Après c’est sur plus c’est petit, plus ça restera pratique.
Une photo avec le Patron du Air et l’autre du Mini. (Vous devinez que je peux moduler les cales à mon gré)

J’hésite même à acheter une plaque aimantée sur toute la surface, vu que ma coque est un mega aiment (c’est la Zugu)
 

Fichiers joints

  • DE3DF64D-7010-4485-8B02-AE5BE0C51972.jpeg
    DE3DF64D-7010-4485-8B02-AE5BE0C51972.jpeg
    151,7 KB · Affichages: 132
  • 615CA73E-7919-4A75-AF44-22ABFC0643D8.jpeg
    615CA73E-7919-4A75-AF44-22ABFC0643D8.jpeg
    131,7 KB · Affichages: 131
Dernière édition:
C’est cette fameuse latence qui m’inquiète un peu :

Personnellement cette latence je l'ai constaté chez un revendeur.

J'ai effectué un test sur un texte long en mode portrait. En défilement vertical rapide et lent. Et oui j'ai constaté la latence sur le texte.

C'est visuellement "moche" sur un défilement rapide, mais dans ce cas je n'avais pas le temps de lire, c'est vraiment pour aller à la fin du texte.

En défilement lent, la sensation était que le texte à droite avait un décalage de 1 ou 2 millimètres comme-ci il restait collé au doigt avant de reprendre sa place. Cela ne m'a pas gêné pour la lecture.

Mais c'est un défaut à prendre en considération, chacun n'a pas le même niveau de tolérance. Surtout au prix du matériel.

Normalement il n'y a pas d'effet de vague sur la lecture vidéo.
 
Salut
J’ai eu le même doute que toi, pour d’autres raisons.
J’ai finalement opté pour un iPad mini. Pour une question de taille après test dans un Apple Store et j’en suis ravi. Il complète mon MacBook Air et mon iPhone mini (j’aime les petits objets on dirait)
Je m’en sers essentiellement pour la prise de note en réunion (Apple Pencil est génial), me permettre d’accéder à mes dossiers en réunion et comme écran secondaire (la nouvelle fonction de commande universelle). En dehors du boulot il se transforme en liseuse et comme grand iPhone
Il m’arrive de regarder quelques séries en streaming et ça fonctionne bien

Pour info je n’ai jamais constaté de problème de latence comme mentionné ci-dessus ‍♂️