Hésitation pour ma machine principale : MBA 13' ou MBP 15' ?

Ahmedkh

Membre enregistré
19 Août 2012
1
0
30
Bonjour tout le monde, (nouveau sur le forum)
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un ordi portable pour mes études et cela m'a semblé être l'occasion rêvée de switcher vers Mac. J'ai surfé un peu à droite à gauche, le forum est très bien fait, néanmoins, je voudrais avoir votre avis parce que je n'ai aucune expérience du software Mac (d'où mon hésitation concernant le hardware).

Je suis en prépa hec (deuxième année) mais l'utilisation de mon ordi se prolongera bien sûr tout le long de mes études en école de commerce. Je l'utilise notamment pour:
-le traitement de texte/feuilles de calcul (d'ailleurs Pages/Numbers est-il plus performant/userfriendly que Word/Excel) ?
-Utilisation d'internet de base (mail, streaming de temps en temps..., fb)
-Téléchargement d'app, podcast et assez souvent visionnage de séries/émissions tv, écoute de musique sur Itunes bien sûr.

A cela, il va falloir ajouter l'utilisation en école de commerce, donc utilisation de logiciels relatifs à la gestion, compta (une sorte d'équivalent de ciel peut-être), peut-être de la retouche mais rien de gros (le logiciel intégré suffit). Sinon, pas de retouche vidéo, pas de gaming (j'ai un dell pour ça ^^)

Déjà, je pars du principe que 4Go de mémoire vive me suffisent (qu'en pensez-vous au vu de mon utilisation de la machine ? but then again, je connais pas bien le software mac). Mais ce que je me demande, c'est si le processeur plus puissant du MBP 15' compense le disque dur non SSD vu que je cherche un ordi assez réactif. En gros, même si mon utilisation est assez banale, je veux quand même avoir une machine rapide qui flanche pas dès que j'ouvre 2 fenêtres en même temps. Bon après, c'est sûr que l'écran glossy brillant me fait un peu ch*er vu que j'utilise la bête en salle de classe et en amphi, mais quitte à prendre le MBA 13', est-il moins brillant que le MBP 15' sans option anti-reflet ?

En ce qui concerne la taille de l'écran et l'autonomie, les deux modèles me conviennent parfaitement et l'espace de stockage m'importe peu dès que c'est >= à 256 vu que j'ai un disque dur externe sous la main ! C'est vraiment la performance et la réactivité pour des tâches relativement simples que je cherche!

Merci

PS. aucun rapport, peut-on bénéficier de la carte app étudiant et des réducs étudiant en achetant sur place (je vis sur Paris et j'ai pas envie de me farcir les 3 semaines de livraison alors qu'Opéra est à 3 station métro xd)
 
Salut
dans ta situation je choisirais le MBA 13". Non seulement c'est une machine très réactive mais en plus peu encombrante contrairement au 15" (tu seras plus à l'aise pour d'éventuelles prises de note en amphi). Au niveau puissance et vu ton utilisation il n'y a même pas à hésiter. Pour la RAM j'ai opté pour le 8 Go dans la seule optique d'une éventuelle revente; 4 Go est à mon avis suffisant pour ton utilisation.
Au niveau qualité/résolution l'ecran du MBA n'a rien à envier à celui du MBP 15" mise à part l'option dalle mate pour ce dernier, c'est d'ailleur la seule chose que je regrette sur le MBA
a+
 
En ce qui concerne la réduction : j'ai acheté le mien en apple center (pas store hein, center) et ils m'ont fait la remise étudiante sur présentation de carte étudiante + certificat de scolarité. J'ai 3 semaines de livraison parce que je l'ai pris avec 8Go mais avec 4Go je l'avais sous 48h.

Va à l'Apple Store d'Opéra et demandes directement, parce que moi le gars avec l'air de dire qu'ils ne le faisaient pas sur place !

Sinon, il y a un apple center à Boulogne je crois
 
Salut !

Alors j'étais un peu dans ton cas il y a un mois...
Je suis en études d'informatique/finance à Dauphine.
Autant dire que j'ai besoin d'une machine un minimum puissante pour toutes les taches de développement / Virtualisation.
Bref je me suis orienté vers le Macbook AIR 13' , parce que c'était le meilleur compromis pour moi. Machine puissante , légère , facile à transporter.
C'est mon premier mac, je ne l'ai que depuis un mois, et on s'y fait vite !

Pour ce qui est des reductions étudiantes. Je l'ai acheté à l'Apple Store Velizy et j'ai eu la réduc Apple On Campus ( 12% ) + carte Itunes 80€.
Le vendeur avait l'air de dire que c'était valable dans tous les Apple Store...

En espérant avoir pu t'aider ;)