Hésitations quant à un re-double-switch ;)

Skeud

Membre actif
10 Avril 2007
443
17
Suisse
Hello à tous les membres de MacGé,

Ca faisait un moment que je n'avais plus posté mais cette envie de remordre la Pomme me manquait trop...

Bon alors voilà où j'en suis, je possède un MBP 15" ancienne génération (j'ai du mal à me faire au nouveau avec quelques traces de noir ici et là) qui est sous garantie jusqu'à septembre 2010.

J'ai terminé mes études et ait trouvé un job (où 65% des gens sont sous Mac :D). Pour l'instant j'utilise mon MBP perso qu'on me "loue" et j'hésite sur ma prochaine config pour le boulot et la maison (car je veux absolument dissocier les 2):

Config 1/ MBP 13" pour le job (on a des écrans à dispo au bureau). Le 13" est surtout car dans le train pour aller au boulot je pense que c'est beaucoup plus confortable qu'un 15. Et pour la maison un MBP 15" avec écran LED Cinema Display.

Config 2/ MBP 15" pour le job/train/autres déplacements. Et un iMac 24" pour perso/maison etc.

Y'a aussi le MBA mais le SSD reste encore cher et de plus pas encore de 250Go sauf erreur.

Voilà mon choix est assez cornélien surtout que pour le 15" je voudrais un écran avec anti-reflet comme mon actuel mais je trouve ça vraiment pas esthétique avec le tour de l'écran gris et le reste en noir......

Si vous avez des conseils ou autres config je suis preneur de toute idée.

Merci d'avance

Honnêtement, tu as besoin de tant de mémoire que ça pour ton travail? J'ai tendance à dire que le MacBook air est idéal pour tout ce qui est travail dans le train et au bureau (surtout si vous avez des displays). Te sens-tu réellement d'avoir deux portables? N'est-ce pas inutile d'avoir un MacBook Pro "fixe" alors qu'un iMac ferait bien mieux et moins cher?

Honnêtement, j'ai toujours pensé que la solution MBA+iMac était la meilleure pour du travail léger en entreprise (texte, exel...) et une station complète à la maison.
Les différences entre le MBA et le 13" sont vraiment minimes, à part les ports, le drive et la mémoire, pourtant le gain de place et de poids est important, les processeur et la carte graphique sont les mêmes.

Dis-moi un peu dans quoi tu bosses et je te dirais mon avis ;)

Rayon processeur le MBP 13' est quand même mieux loti que le MBA, non? En tout cas les fréquences sont plus élevées, pour un prix similaire.

Cependant oui une configuration MBA+iMac peut être intéressante lorsque on a deux machines.

La configuration avec deux MacBook Pro serait utile si ta "chérie" remplace son MacBook par l'un des deux MBP (a remarqué la signature :) )

Ahah je vois qu'on a un oeil de félin parmi nous ;-) Et oui, j'ai transmis le virus Mac à ma moitié!!!

Sinon pour info je travaille dans le développement logiciel & webapp et je fais appel à Photoshop/Illustrator/Flex etc assez régulièrement (autant boulot que perso).

Dans tous les cas merci de ta réflexion car je n'avais pas réfléchi sous cet angle: si j'utilise le MBA uniquement pour le boulot, c'est sûr que 128Go en SSD suffirait amplement. Par contre les 2.13Ghz avec impossible d'étendre la RAM à plus de 2Go me font reculer quant à ce choix. J'ai encore un peu de temps pour voir si une prochaine MàJ arrivera.

Comme dis dans mon précédent post, ce que je souhaite faire c'est qu'une fois sorti du boulot, je n'allume plus le laptop dont je me sers pour travailler. Du coup, si je suis chez moi, avec un autre MBP je peux partir en week-end avec ou autre etc. Alors qu'avec un iMac c'est plus difficile!

Config 3/ MBA = job + MBP 15" = home

Merci en tout cas de vos avis, j'avance dans ma décision car comme vous l'avez sûrement compris, je ne sais pas ce que je veux ^^

Merci du compliment ;)
Mais c'est grâce aux lunettes.

Sinon j'avoue ne pas trop connaître le MBA mais le processeur (cadence faible mais cache système important non?) ne me semble pas être la vraie source du problème, je pencherais plutôt vers la RAM limitée. Donc si tu utilise Photoshop et compagnie les 2Go de RAM sont peut-être légers.

Pour un usage "professionnel" dépassant le cadre d'Office (Open de préférence :P) ou iWork je m'orienterais plutôt vers un MacBook Pro. (Et pour voir loin, le MBA évolue difficilement, le MBP peut étendre sa RAM jusqu'à 8GO)

Pour du toshop (qui est, soit dit en passant, une usine à gaz tellement il est mal codé) 2 Go ne suffiront pas. Là, il te faudra un macbookpro pour bosser avec au boulot.
Si tu tiens à emporter un mac perso avec toi, alors la configuration double macbook pro semblera la meilleure, par exemple un 17 pouces et un 13 pouces (le 17 est un semi-portable, il ne faut pas se leurrer, mais ça reste un portable avec un écran assez grand pour en faire un ordinateur d'utilisation fixe quotidienne et agréable)

Après, ça dépend de tes revenus... une configuration avec 2 portables risque d'être vachement chère... :up:

Bah vous savez je suis passé d'un écran Samsung 40' (ma tv) à l'écran de mon MBP.

Bah finalement je trouve qu'on s'y fait bien. Et au même prix ça permet d'avoir une configuration magnifique (ça paye une option ou deux quoi :p).

Après Skeud ne semble pas avoir l'utilité des ExpressCard.

Bah en fait, les finances ne sont "pas un problème" en elles-mêmes. En effet ma boîte me finance/loue en quelque sorte mon laptop si je le paie moi-même.

Donc ce que je pense faire:
1/ MBP 13" pour le boulot (je pense prendre le plus puissant qui existera à l'heure où j'achèterais) avec garantie 3 ans comme ça je l'emmène jusqu'au bout de la garantie
2/ Je vais peut-être garder mon MBP 15" qui est encore garanti 1 an pile poil.
3/ Une fois que j'aurais ma pièce bureau (càd quand j'aurais déménagé d'ici qqs mois), j'achèterais un Cinema Display qui pourra servir et à moi, et à ma femme (oui car elle aussi addict que moi à son Mac donc impossible d'avoir un "shared laptop"!!! un comble quand même :D ).

Par contre, je me tâte quand même à revendre mon MBP 15" tout de suite du fait que la garantie 1 an rassure les acheteurs (moi inclus). Qu'en pensez-vous?

Merci pour toutes les réponses/avis déjà donnés en tout cas!