Hésitations :)

Sooshi

Membre enregistré
3 Avril 2011
1
0
38
Bonjour à tous.
Je me présentes brièvement, Matthieu , 23ans, étudiant actuellement en master d'hydrologie sur Montpellier.
Je suis sur pc depuis maintenant bon nombres d'années, avec une intensive utilisation sur les jeux.
J'essaye de me soigner :D C'est pour ca qu'un macbook me freinerait de ce côté la.
Brefouille j'ai un fixe depuis maintenant 2 ans, et j'ai pour mes études besoin de quelques chose de portable.
Le coté mac m'a toujours un peu intrigué, et j'aimerais du coup essayer l'aventure.
Au niveau du choix du portable, je me suis arrété sur le MBP 13".
Mon utilisation principale sera donc du surf / bureautique / musique. Rien de très poussé.
J'aimerais au début utilisé ce MBP dans la journée, et switcher le soir sur mon fixe pour les jeux.
Cependant, j'ai quelques hésitations.
On travaille sur de nombreux rapports en groupes, présentation orale avec en support des diaporama (pour ne pas dire powerpoint :)).
N'aurais-je pas de soucis de compatibilité entre des fichiers sur mon pc et mon MBP ?
L'utilisation "entre mélée" d'un mac et d'un pc est possible ?
En travaillant sous mac (et donc avec office), il n'y pas aucun problème de compatibilité avec les copains qui sont sous pc ?
Si je ne prends pas office, Keynote and co sont compatible avec office ?
Je dois utiliser du SIG (système informatique géographique), je me suis renseigné mais rien de bien précis pour mac ?

Et pour finir ma dernière question :
Niveau économique, vaut-il mieux que j'achetes neuf un MBP avec les 7% ou 8% étudiant en apple store ?
Essayer de trouver un MBP sur le refurb ?
Trouver un MBP d'occaz ?

Je suis un peu ric rac niveau budger, c'est ce qui m'amène à toutes ces questions :)

Après en tant que premier achat d'un mac, il est vrai que le coté, "j'déballes mon macbookpro" me plait bien. Ce qui m'éloigne un peu de l'occasion.

Je dois utiliser du SIG (système informatique géographique), je me suis renseigné mais rien de bien précis pour mac ?
Mal renseigné :rateau: Grass existe sur Mac et qgis peut servir d'interface :zen: Il en existe d'autre.

Pour tes problèmes de bureautique, M$ Office existe sur Mac. Pour la compatibilité totale et complète je ne saurais dire. Tu peux toujours essayer de faire switcher tes collègues, tout du moins les faire passer à Open Office :D

On travaille sur de nombreux rapports en groupes, présentation orale avec en support des diaporama (pour ne pas dire powerpoint :)).
N'aurais-je pas de soucis de compatibilité entre des fichiers sur mon pc et mon MBP ?
Mixer PP et KN n'est pas une très bonne idée grâce (ou à cause) des nombreuses et belles transitions absentes de PP. J'ai l'habitude de ne travailler que sur KN, et au dernier moment (et seulement si j'en suis contraint et forcé) je passe sur PP.

L'utilisation "entre mélée" d'un mac et d'un pc est possible ?
En travaillant sous mac (et donc avec office), il n'y pas aucun problème de compatibilité avec les copains qui sont sous pc ?
Mes collègues sont qq part en Europe et on échange bcp de fichiers Excel et Word. Pas de problèmes. Mais je n'utilise pas non plus des fonctions hyper avancées (pas de macro par ex.).