Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Heure bloquée sur mon mac

Discussion dans 'Mac portables' créé par Eypo, 17 Août 2008.

Modérateurs: macinside, Sly54
  1. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous,

Je possède un Macbook avec Mac OS X 10.5 depuis maintenant quelques mois, et j'ai remarqué un problème assez génant : l'heure du système est bloquée (à 17h50 précisément). C'est à dire que par exemple dans le Finder concernant les dates de modifications des fichiers, j'ai le bon jour, mais toujours la même heure et ce pour tous les fichiers. En plus du fait que ce soit énervant, c'est surtout génant pour Ical qui m'affiche toujours 17h50 pour n'importe quel horaire de tâche ou d'évènements que je viens de créer.
    Pourtant l'horloge affichée dans la barre du haut fonctionne très bien, et je ne sais pas d'où ça peut venir. Quelqu'un pourrait-il éclaire ma lanterne ?

J'espère avoir été claire, si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas !

En vous remerciant par avance !

Leyry Hynemonth aime ça.
  2. Leyry Hynemonth

Leyry Hynemonth s'ennui.
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    252
    C'est assez clair... et assez curieux comme problème...

Si dans les préférences système / Date et Heure, tu demandes à ce que l'heure et la date soient réglés automatiquement par internet, ça arrange quelque chose ?

(Fait l'inverse si c'est déjà en mode automatique : passe en réglage manuel. )

Au fait, bienvenue chez nous !
    (et bon appétit ;) )

3. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    et une petite réparation des autorisations

4. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Merci à vous de vous être penché sur la question !

Il est vrai que ce problème est assez curieux, j'ai fait d'abord des petites recherches internet, sans trouver quelqu'un avec le même problème :/

Leyry j'ai essayé de passer le réglage en manuel, mais ça n'a pas eut d'effet.

Pascal, qu'entend tu par une réparation des autorisations ? Et comment fait-on ça ? Je suis encore toute nouvelle sur Mac donc je ne vois pas bien de quoi tu parles

Sinon en me penchant un peu plus sur le problème je crois avoir éclairci le mystère de ce 17h50, j'ai trouvé d'autres fichiers avec cet horaire et la même date, et apparemment c'est l'heure de la création de ma session, enfin l'heure où j'ai ouvert pour la première fois mon macbook, je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais ça change peut être le problème ?

5. rigolpazavexa

rigolpazavexa Membre émérite

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

Je peux me tromper (faut pas hésiter à corriger) mais l'horloge est en PRam. Une purge de celle-ci, voire un changement de la pile pourrait être une autre piste.

Cordialement
    JM

6. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    bonjour

Pour réparer les autorisations, tu peux utiliser le DVD d'installation.

Sinon, Onyx est plus pratique et puissant.

1) Tu le charges à l'adresse suivante, en choisissant la version qui correspond à ton système :

http://www.titanium.free.fr/

2) Tu le lances à partir du compte administrateur
    3) Tu le laisses effectuer une vérification de l'état SMART et du DD de démarrage (c'est long, mais indispensable
    4) Ensuite, il te demandes ton mot de passe Administrateur. Tu donnes.
    5) Clique sur l'icône de Maintenance, puis sur "Autorisations" puis sur "exécuter.
    6) C'est encore assez long, mais à la fin, les "autorisations" sont réparées.
    7) Pour les autres fonctions, lis l'aide pour chacune d'elles, et n'utilises que si tu as compris.

Cordialement
    JM

www.desphotos.net

7. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    D'accord je vais essayer voir ce que ça donne avec Onyx et je te tiens au courant.

Concernant la purge de l'horloge comment tu la fais ?

8. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

Pour purger la PRAM :

Il faut redémarrer
    Au redémarrage, tenir enfoncées en même temps les touches ⌘ + Option + P + R (pas facile)
    UN BIP se fait entendre
    Continuer jusque 3 fois ce BIP.

C'est sans danger. Juste quelques paramétrages du système à refaire (comme remettre l'horloge à l'heure).

Si tu oublies les touches, tu les retrouves dans l'aide, raccourcis de démarrage d'Apple.

@+
    JM

Edit : tu peux retrouver les explications dans Aide Mac/ question : PRAM /Question : si le message "vous devez redémarrer votre ordinateur" s'affiche, en bas de la page.

9. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Bon alors je viens de tester tout ce que tu m'as dit, la purge de PRAM, la réparation des autorisations avec Onyx (et même un ménage complet), rien à faire, toujours ce fichu 17h50 ! Du coup impossible de savoir à quelle heure exactement on m'a envoyé des mails (ils sont tous à cette heure là, comme tous les fichiers de mon système d'ailleurs :/ )

Je commence à désespérer, existe-t-il une autre piste ?

10. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    envisager un reset de pmu aussi
    differente selon le materiel
    si quelqu'un a la manip macbook...

11. Leyry Hynemonth

Leyry Hynemonth s'ennui.
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    252
    En dernier recours, il y auras toujours de réinstaller complètement ton OS à partir des DVD d'installation, mais pour le moment, si on peut te l'éviter....

Si tu créait une autre session ?
    (Puis tu l'ouvres pour voir s'il se bloque à l'heure de la deuxième session :D ;)

En tout cas, fait une sauvegarde de tes données.

12. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Oui si je pouvais éviter de tout réinstaller, ça m'arrangerait ! C'est quand même pas un bug à la noix qui va m'obliger à le faire grmbllgrrr

Quant à la création d'une autre session, ça me résoudrait pas le problème de la première :D

13. Leyry Hynemonth

Leyry Hynemonth s'ennui.
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    252
    Oui mais ça permettrait de savoir si c'est un problème de ta session ou de [ l'os ou problème matériel ]

si non, démarres sur le DVD d'installation, une fois que tu as choisis la langue, fait Fenêtre/Historique d'installation,
    et regardes les time code qu'il y à en début de ligne.

(Là, on sera si c'est l'os ou le matériel)

Quand tu règles ton ordi à une heure et date différente, il reste toujours bloqué sur 17h50 ? Ou l'heure n'avance pas ?

14. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Ca ne change rien quand j'avance ou je recule l'heure.

Par contre je viens effectivement de tester avec une autre session (celle d'invité en fait), et là contre toute attente, pas de problème d'heure ! Mieux encore : j'arrive même en accédant à mes fichiers à voir l'heure exacte ! Ca veut bien dire qu'il les a bien enregistré simplement sur ma session tout est bloqué à 17h50... je vois pas trop d'où ça peut venir, mais en tout cas c'est spécifique à ma session et pas à tout le système apparemment.

D'autres idées ? :)

15. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Désolé que cela n'ait pas résolu le problème. En plus de la demande de Leyry Hynemonth, ton Mac présente-il d'autres anomalies ?
    @+
    JM

16. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

Les contributions se croisent.
    Comment fais-tu, avec un compte invité, pour accéder à un autre compte, et voir ses documents ?

cordialement
    JM

17. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Non pas de problème à ma connaissance à part celui-ci, c'est pour ça que j'ai pas spécialement envie de tout réinstaller, ou supprimer ma session et la recréer (dans la mesure du possible). Mais le problème reste assez agaçant et je sais pas quoi faire :(

Sinon rigolpazavexa, pour pouvoir accéder aux fichiers d'autres utilisateurs avec une autre session, il faut d'abord que tu vérifies que le dossier ou fichier en question est accessible pour tous :
    Tu fais "lire les informations" (cmd + i), et là tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre tu modifies les paramètres : pour "everyone" tu sélectionne "en lecture et en écriture" et là tout le monde peut lire tes fichiers et même les modifier.
    Ensuite tu vas sur la session à partir de laquelle tu veux les lire, tu vas dans ton disque dur>utilisateur>toi>tes fichiers à accéder
    Et normalement ça marche !

18. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Si il n'y a pas d'autres anomalies, on peut exclure, en principe, un problème de pile interne (le mauvais fonctionnement de l'horloge est souvent signe qu'il faut la changer). A mon sens, le système proprement dit ne semble pas en cause. Un fichier pref abîmé ? Je domine moins, et je péfère que Leyry Hynemonth te renseigne. Pour moi, je ferais les manipulations, mais n'étant pas certain, je ne peux conseiller la marche à suivre à un(e) autre.

Pour la lecture d'un compte avec un autre, j'étais intrigué, d'autant que je n'utilise qu'un seul compte (administrateur) depuis toujours, du moins depuis OS X. Merci.

Cordialement
    JM

19. Eypo

Eypo Nouveau membre

Inscrit:
    17 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    D'accord je vais attendre qu'il passe faire un tour sur le topic pour éclairer ma lanterne sur ces fichiers prefs.

20. Leyry Hynemonth

Leyry Hynemonth s'ennui.
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    252
    Heu.. et si j'ai pas d'idée ?

Tu peux me dire si j'ai bien compris :

le jour est bon, mais c'est juste l'heure qui est bloquée ? (Au moins, l'heure est bonne une fois pas jour :D )

(Tu as fait la réparation des autorisations et du disque depuis le DVD d'installation ?)

Si tu va dans le dossier système, l'heure des éléments est aussi perturbée ?

Pour moi, le souci viendrait plus de la source utilisée par le finder pour donnée la date et l'heure des fichiers.
    Il faudrait utiliser Onyx pour vider les caches système. Et si possibilité, reconstruire l'index de Spotlight.

(la cache et l'index étant propre à chaque utilisateur, cela expliquerais pourquoi changer d'utilisateur "résous" le problème.)
    (Je serais pas étonnée que pour des raisons de vitesse, l'os mette en cache la date et l'heure des fichiers pour les restituer plus rapidement à l'affichage, et ne pas avoir à accéder à chaque fichier à chaque fois qu'il à besoins de ladate et de l'heure; et selon ce raisonnement, ça serais ce index là qui serait en panne.)

Modérateurs: macinside, Sly54
Chargement...