Heure GMT ?

Statut
Ce sujet est fermé.

clampin

Membre expert
Club iGen
22 Septembre 2000
1 002
177
54
Louvain-La-Neuve, Belgique
www.clampin.com
Salut,

Un truc totalement hors sujuet... mais voilà je veux une réponse....

Pourquoi avons-nous 2h de décalage par rapport à l'heure GMT ?

Pourtant entre Bruxelles (ou Paris) et Londres (ou Greenwich) n'est pas loin, il n'y a qu'une heure ? Alors pourquoi y a t-il 2 heures de décalage ..

Voilà, Clampin qui se pose une bien bête question pour un dimanche matin.....

Et ta montre, elle est mâle ou femelle ?

<font color="teal">Mmm... Pitèt parce que les conventions ont décidé que Greenwich était le méridien numéro uno (0°) et que les fuseaux horaires changent tous les 15° sauf exception géographique...

Ceal dit, on pourra aussi poser la question très similaire... Pourquoi sommes nous en décalage de 2 heures sur l'heure solaire dans nos contrées? </font>
rateau.gif

C'est pas simplement une histoire d'heure d'été...
confused.gif

Normalement on à 1 heure de plus.
Mais là on est à l'heure d'été, donc on rajoute 1 heur à notre heure officielle.

Mais je crois qu'on est plus près du méridien de Greenwich que du suivant, donc qu'on ne devrait en avoir aucune (de différence) à la base, et que ce méridien s'appelait avant le méridien de Paris...

...j'ai jamais trop compris en fait.
love.gif

Timekeeper a dit:
Mais je crois qu'on est plus près du méridien de Greenwich que du suivant, donc qu'on ne devrait en avoir aucune (de différence) à la base, et que ce méridien s'appelait avant le méridien de Paris...
Pas tout à fait : le méridien de Paris, c'est celui qui passe par Paris (l'observatoire je suppose mais il faudrait que je vérifie) et le méridien de Greenwich, c'est celui qui passe par Greenwich. Chaque pays avait le sien ou presque mais les anglais ont gagné sur ce coup et celui de Greenwich est devenu la référence.

Ensuite pour les fuseaux, c'est un peu plus compliqué : ils sont censés être centrés sur le méridien de greenwich et tous les méridiens de 15° en 15° mais pour éviter d'avoir 2 heures dans le même pays (pour les "petits pays", aux US, ils en ont au moins 6 et les russes doivent tourner autour de 10), il y a des arrangements : les fuseaux légaux ont des ondulations parfois poussés jusqu'à l'obésité.

L'heure d'été en rajoute une couche et c'est vrai qu'on est méchamment décalé par rapport au soleil en cette saison (plus à Strasbourg ou Nice qu'à Brest, d'ailleurs). Personnellement ça ne me gêne pas : j'aime bien les longues soirées d'été mais c'est vrai que ça complique un peu l'analyse du fonctionnement des installations solaires.
laugh.gif

Luc G a dit:
Pas tout à fait : le méridien de Paris, c'est celui qui passe par Paris (l'observatoire je suppose mais il faudrait que je vérifie)
exact, l'axe passe par l'observatoire, et continue en passant par le palais du sénat (voir les balises placées par Arago, dans le jardin du luxembourg, et sur le troittoir devant le portail du sénat). C'est celui-là qui a été mesuré de dunkerque à barcelone pour définir le mètre tel qu'on le connait aujourd'hui, dans ces temps incertains après la révolution.
king.gif

Statut
Ce sujet est fermé.