Bonjour à tous,
La sortie des nouveaux modèles MacBook Pro 2018 avec Touchbar est l'occasion de continuer et partager avec vous mes impressions et mini-articles
Ayant rapidement compris que la principale nouveauté était les 4 cœurs, j'ai tout de suite pensé "Aie Aie Aie", l'écart en terme de performances risque de faire très mal en comparaison de mon modèle 2016.
Pour rappel :
> MacBook Pro 13 Pouces 2016 avec Touch Bar
> i5 Sky Lake (6ème génération) | Dual Core 2,9 à 3,3 / 8 Go à 2133 Mhz / 256 Go / Intel Iris Plus Graphics 550
Et en effet, en multi-cœur, les gains sont proches de 100% !
Mais après quelques lectures, les gains en monocœur sont très faibles. Et c'est plutôt rassurant, l'utilisation monocœur étant mon principal usage au quotidien pour la navigation internet, bureautique, lecture de musique et vidéo... (par exemple, je n'ai réalisé que 2 montages vidéos avec iMovie depuis mon achat).
Voici les résultats GeekBench Monocœur | Multicœur avec le 1er modèle Touch Bar de chaque année :
- 2016 - Mon modèle
Sky Lake 2.9 à 3.3 :
3950 | 7950
- 2017 -
Kaby Lake 3.1 à 3.5 :
4200 | 8850
- 2018 -
Coffee Lake 2.3 à 3.8 :
4450 | 16500
Les performances en monocœur augmentent donc de 5% d'année en année. Cet écart est donc invisible dans mon utilisation quotidienne et surement pour la majorité des acheteurs. Même les 10% entre le modèle 2016 et 2018 ne justifie pas selon moi le renouvellement de la machine.
Mais peut-être que l'achat du modèle 2018 avec l'option "i7 2.7 à 4.5" serait intéressante dans mon cas. En effet, GeekBench affichant un résultat de 5100, le gain de performance en monocœur serait pratiquement de 30% par rapport à mes 3950 points.
Selon vous et pour mon usage, est-ce que ce gain serait appréciable en terme de réactivité de l'Os / de Safari... ? Merci par avance
Je l'avais déjà évoqué mais les scores obtenus par les iPhone 7 (3395) et X (4205) sont impressionnants en comparaison des MacBook Pro. Attendons la rentrée pour les résultats des nouveaux iPhone.
Dans tous les cas, même si les gains étaient de 30% avec le processeur de base, j'aurai du mal remettre 1000€ (en supposant que j'arrive à revendre mon modèle 1000€) dans un nouveau modèle.
Je reviens vers vous pour évoquer les autres nouveautés ou non des modèles 2018 (puissance graphique, écran, clavier, bluetooth...)
Bonne journée à tous