MacBook Pro Heureux propriétaire d'un MacBook Pro 13 2016 avec Touch Bar

Je reviens vers vous suite à la discussion d'hier concernant les vibration du macbook, j'ai deux hypotheses :
1 - la liaison terre est de mauavaise qualité (pas ancienne sachant de l'immeuble date de 2014).
2 - la carcasse en aluminium sert de masse pour l'électricité statique qui se balade.
Je vais m'acheter le câble d'extention que lolo a proposé dans son lien puis je reviendrai vers vous.
Bonne aprem.
 
@Amatotti : oui c'est probablement une liaison terre de mauvaise qualité, mais bizarrement cela dépend aussi de la structure de l'ordinateur. Par exemple, sur la même prise électrique, j'avais ce phénomène sur mon Asus UX32VD (coque alu), et je ne l'ai pas avec une surface pro 3 par exemple. J'attends de recevoir le MBPro pour essayer et acheter le cable d'extension.
Merci @Locke pour les liens. Je ferai un retour aussi sur l'autonomie une fois bien essayé.
 
dans tous les cas je prendrai ce fameux câble afin de ne plus avoir ces vibrations. Par contre je ne comprends pas toujours pas pk même éteint en 24h mon mac à perdu 6% d'autonomie, c'est la même chose pour vous?
 
@Amatotti : pareil aussi. Comme je disais déjà, sûrement parce que la batterie n'est pas complètement calibrée.
 
@Lolo43d tu as surement raison. Pour l'autonomie j'en suis à 67% pour 2h47 passés sur mon macbook, luminosité à 50% (75% je sais pas comment vous faites ça me défonce les yeux), beaucoup de surf internet et excel puis un petit peu de youtube. Tout ça en comptant les 6% que je perds entre chaque allumage de la machine (12% au total depuis le début), en faisant le ratio le l'autonomie est donc respecté même si les taches effectués ne sont pas trop gourmandes.
 
Bonjour à tous,

La sortie des nouveaux modèles MacBook Pro 2018 avec Touchbar est l'occasion de continuer et partager avec vous mes impressions et mini-articles :)

Ayant rapidement compris que la principale nouveauté était les 4 cœurs, j'ai tout de suite pensé "Aie Aie Aie", l'écart en terme de performances risque de faire très mal en comparaison de mon modèle 2016.
Pour rappel :
> MacBook Pro 13 Pouces 2016 avec Touch Bar
> i5 Sky Lake (6ème génération) | Dual Core 2,9 à 3,3 / 8 Go à 2133 Mhz / 256 Go / Intel Iris Plus Graphics 550

Et en effet, en multi-cœur, les gains sont proches de 100% !

Mais après quelques lectures, les gains en monocœur sont très faibles. Et c'est plutôt rassurant, l'utilisation monocœur étant mon principal usage au quotidien pour la navigation internet, bureautique, lecture de musique et vidéo... (par exemple, je n'ai réalisé que 2 montages vidéos avec iMovie depuis mon achat).

Voici les résultats GeekBench Monocœur | Multicœur avec le 1er modèle Touch Bar de chaque année :
- 2016 - Mon modèle Sky Lake 2.9 à 3.3 : 3950 | 7950
- 2017 - Kaby Lake 3.1 à 3.5 : 4200 | 8850
- 2018 - Coffee Lake 2.3 à 3.8 : 4450 | 16500

Les performances en monocœur augmentent donc de 5% d'année en année. Cet écart est donc invisible dans mon utilisation quotidienne et surement pour la majorité des acheteurs. Même les 10% entre le modèle 2016 et 2018 ne justifie pas selon moi le renouvellement de la machine.

Mais peut-être que l'achat du modèle 2018 avec l'option "i7 2.7 à 4.5" serait intéressante dans mon cas. En effet, GeekBench affichant un résultat de 5100, le gain de performance en monocœur serait pratiquement de 30% par rapport à mes 3950 points.
Selon vous et pour mon usage, est-ce que ce gain serait appréciable en terme de réactivité de l'Os / de Safari... ? Merci par avance

Je l'avais déjà évoqué mais les scores obtenus par les iPhone 7 (3395) et X (4205) sont impressionnants en comparaison des MacBook Pro. Attendons la rentrée pour les résultats des nouveaux iPhone.

Dans tous les cas, même si les gains étaient de 30% avec le processeur de base, j'aurai du mal remettre 1000€ (en supposant que j'arrive à revendre mon modèle 1000€) dans un nouveau modèle.

Je reviens vers vous pour évoquer les autres nouveautés ou non des modèles 2018 (puissance graphique, écran, clavier, bluetooth...)

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:
Dernier point, cet achat est uniquement un achat plaisir, mon MacBook Air suffisant amplement pour l'utilisation bureautique, web et vidéo. Il n'ai pas bon d'être passionné o_O

Selon vous et pour mon usage, est-ce que ce gain serait appréciable en terme de réactivité de l'Os / de Safari... ? Merci par avance

La réponse est non. Tout simplement.

Se méfier de Geekbench aussi, il faut. Un bench sur une courte période, c'est bien sur le papier.

En réalité, c'est une autre affaire. Le MacBook Pro 2018 avec son core i9 en est l'exemple parfait avec des premiers retours préoccupants : sous la charge, le CPU throttle si vite, qu'il ne tient pas longtemps son Turbo Boost ni même sa fréquence de base. In fine, un MacBook Pro 2017 avec son i7 quad core fait tout aussi bien si ce n'est mieux...

A creuser.

En ce qui te concerne, reste à discerner la logique de la raison avec la passion et le plaisir. On peut pas t'aider là dessus... :angelic:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
Cet écart est donc invisible dans mon utilisation quotidienne et surement pour la majorité des acheteurs.
Tu te trompes, le multicœur n'est pas que pour les taches "lourdes".
Ton OS, Spotlight, Photos… Safari lancent de multiples processus qui peuvent être distribués sur plusieurs coeurs.
Penser qu'en utilisation basique qu'un seul coeur est utilisé ou utile est une erreur.
 
La réponse est non. Tout simplement.

Se méfier de Geekbench aussi, il faut. Un bench sur une courte période, c'est bien sur le papier.

En réalité, c'est une autre affaire. Le MacBook Pro 2018 avec son core i9 en est l'exemple parfait avec des premiers retours préoccupants : sous la charge, le CPU throttle si vite, qu'il ne tient pas longtemps son Turbo Boost ni même sa fréquence de base. In fine, un MacBook Pro 2017 avec son i7 quad core fait tout aussi bien si ce n'est mieux...

A creuser.

En ce qui te concerne, reste à discerner la logique de la raison avec la passion et le plaisir. On peut pas t'aider là dessus... :angelic:

Merci de tes précisions sur GeekBench et le dernier MacBook Pro.

Pour compléter ce que tu dis, même si l'achat plaisir est tentant :), il est malheureusement sûr que je n'achèterai pas le nouveau modèle. Impossible psychologiquement de renouveler des produits à plusieurs milliers d'euros tous les 2 ans.

Tu te trompes, le multicœur n'est pas que pour les taches "lourdes".
Ton OS, Spotlight, Photos… Safari lancent de multiples processus qui peuvent être distribués sur plusieurs coeurs.
Penser qu'en utilisation basique qu'un seul coeur est utilisé ou utile est une erreur.

Je veux bien te croire :)
De nombreux articles affichent surtout des benchmarks généralistes (CineBench par ex), des benchmarks de traitements d'encodage vidéo ou le Quad Coeur est clairement avantagé. Mais jamais rien en utilisation bureautique. Safari est plus réactif avec plus de Ram pour l'affichage des onglets mais quid de l'apport des 4 Coeurs car je n'ai jamais vu de benchs dans ce sens...
 
Bonjour,

Pour compléter mon compte rendu sur la partie puissance brute du processeur des modèles 13 Pouces 2018 avec Touch Bar, voici mes impressions sur les autres nouveautés (ou pas) de ce nouveau modèle. Je les ai volontairement classées avec mon ordre de préférence.

- un clavier de 3ème génération plus silencieux et moins sujet aux problèmes de poussières.
Me concernant, je n'ai pas rencontré de problème de fiabilité pour le moment.
Et concrètement, à voir dans le temps si réellement il n'y aura pas de souci d'infiltration de la poussière avec les nouveaux modèles.

- comme évoqué dans votre article, le design des haut-parleurs a été revu (de forme rectangulaire maintenant au lieu d'arrondie) avec une promesse d'un son de meilleure qualité. Quelle qualité déjà avec les modèles 2016 et 2017, j'en suis parfois encore surpris aujourd'hui ! Hâte d'avoir plus de retours concrets avec les modèles 2018.

- prise en charge du Bluetooth en version 5 (au lieu de 4.2)

- mêmes caractéristiques pour l'écran Retina avec en plus la prise en charge de l'affichage "True Tone".
Cette caractéristique ajuste automatiquement la colorimétrie de l'écran pour s'adapter à la luminosité ambiante. Ses couleurs peuvent ainsi "virer" au vert / jaune / bleu... en fonction de la luminosité ambiante. Contrairement au "Night Shift" qui affiche toujours le même rendu plus reposant.
A l'heure d'aujourd'hui, je préfère toujours baisser la luminosité et garder les mêmes couleurs naturelles plutôt que d'utiliser le "Night Shift" que je n'utilise jamais donc :)

- possibilité d'appeler Siri à la voix. J'avais mis quelques temps un raccourci dans la Touch Bar pour m'inciter à utiliser Siri plus souvent. Bilan, je m'en suis jamais servi :)

- sur les 13 pouces, mêmes caractéristiques pour la Mémoire Vive (16GO maximum et 2133 Mhz).
Pour information, sur les modèles 15 pouces, elle est maintenant cadencée à 2400 Mhz avec la possibilité de monter jusqu'à 32Go.

- hausse très faible des performances graphiques aussi. Mêmes fréquences depuis les modèles 2016 et passage de 64 à 128Mo de mémoire vive eDRAM. D'après les premiers retours, les gains sont quasi inexistants. Dommage ! Par exemple, sous F1 2012, passage de 36Fps du Mac 2016 à 39Fps du 2017 à 38Fps du 2018 c'est pour dire :(.
Peut-être que les vidéos 4K H.265 en HDR et / ou sur 10bits prendront moins de puissance processeurs. J'y reviendrais dans un futur article...

Me concernant, c'est bien réconfortant, aucune évolution que je considère comme majeure ne m'incite à renouveler mon modèle 2016. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Très bonne journée
 
Bonjour à tous,

La sortie des nouveaux modèles MacBook Pro 2018 avec Touchbar est l'occasion de continuer et partager avec vous mes impressions et mini-articles :)

Ayant rapidement compris que la principale nouveauté était les 4 cœurs, j'ai tout de suite pensé "Aie Aie Aie", l'écart en terme de performances risque de faire très mal en comparaison de mon modèle 2016.
Pour rappel :
> MacBook Pro 13 Pouces 2016 avec Touch Bar
> i5 Sky Lake (6ème génération) | Dual Core 2,9 à 3,3 / 8 Go à 2133 Mhz / 256 Go / Intel Iris Plus Graphics 550

Et en effet, en multi-cœur, les gains sont proches de 100% !

Mais après quelques lectures, les gains en monocœur sont très faibles. Et c'est plutôt rassurant, l'utilisation monocœur étant mon principal usage au quotidien pour la navigation internet, bureautique, lecture de musique et vidéo... (par exemple, je n'ai réalisé que 2 montages vidéos avec iMovie depuis mon achat).

Voici les résultats GeekBench Monocœur | Multicœur avec le 1er modèle Touch Bar de chaque année :
- 2016 - Mon modèle Sky Lake 2.9 à 3.3 : 3950 | 7950
- 2017 - Kaby Lake 3.1 à 3.5 : 4200 | 8850
- 2018 - Coffee Lake 2.3 à 3.8 : 4450 | 16500

Les performances en monocœur augmentent donc de 5% d'année en année. Cet écart est donc invisible dans mon utilisation quotidienne et surement pour la majorité des acheteurs. Même les 10% entre le modèle 2016 et 2018 ne justifie pas selon moi le renouvellement de la machine.

Mais peut-être que l'achat du modèle 2018 avec l'option "i7 2.7 à 4.5" serait intéressante dans mon cas. En effet, GeekBench affichant un résultat de 5100, le gain de performance en monocœur serait pratiquement de 30% par rapport à mes 3950 points.
Selon vous et pour mon usage, est-ce que ce gain serait appréciable en terme de réactivité de l'Os / de Safari... ? Merci par avance

Je l'avais déjà évoqué mais les scores obtenus par les iPhone 7 (3395) et X (4205) sont impressionnants en comparaison des MacBook Pro. Attendons la rentrée pour les résultats des nouveaux iPhone.

Dans tous les cas, même si les gains étaient de 30% avec le processeur de base, j'aurai du mal remettre 1000€ (en supposant que j'arrive à revendre mon modèle 1000€) dans un nouveau modèle.

Je reviens vers vous pour évoquer les autres nouveautés ou non des modèles 2018 (puissance graphique, écran, clavier, bluetooth...)

Bonne journée à tous

les 4 coeurs se ressent même en utilisant classique ( bureautiques) j’ai fais le test entre un dual core et quad core.

entre un modèle 2016/2017 et 2018 l’écart est énorme pour le processeur surtout les kaby lake sont très bien optimisés.
 
Bonjour,

Suite au précédent Post sur les performances générales des nouveaux processeurs, voici un nouveau Post détaillant le principal problème de cette nouvelle gamme 2018. Décidément, après les problèmes de clavier :(

Ainsi, en l'état actuel des choses et avec les informations dont nous disposons actuellement, je déconseille fortement d'acheter les nouveaux modèles 2018 avec la plateforme Intel de 8ème génération.

En effet, et comme vous devez le savoir, les modèles 2018 avec cette plateforme sont concernés par des problèmes de surchauffe. Il en résulte alors une baisse de fréquence des processeurs, le système de refroidissement ne pouvant pas compenser cette surchauffe. Baisse de fréquence et de performance survenant en plus au bout de quelques minutes seulement.

Jusqu’à la semaine dernière, le problème avait été uniquement constaté sur le modèle 15 pouces équipé du processeur haut de gamme "i9". Mais, il y a quelques jours, le même problème a été remonté sur le 1er modèle 13 pouces 2018 d'entrée de gamme. Pour preuve:
- modèle 15 pouces "i9" : https://www.youtube.com/watch?v=Dx8J125s4cg
- modèle 13 pouces "i5" : https://www.notebookcheck.net/Apple...h-Bar-i5-Laptop-Review.316648.0.html#c4519876

Ainsi, les performances obtenues peuvent donc être inférieures au modèles 2017 ou alors à d'autres PC équipés de processeurs équivalents que ce soit :
- avec des outils de type Benchmark comme CineBench par exemple,
- ou, bien plus grave, sous des logiciels professionnels avec des rendus pouvant durer plusieurs dizaines de minutes (Premiere Pro).

Contrairement à la plupart des PC sortis récemment et équipés de processeurs 8ème Génération Kaby Lake Refresh, les modèles 2018 d'Apple sont équipés de processeurs Coffee Lake-U. D'après Notebookcheck, Cette différence de plateforme pourrait expliquer les problèmes.

Relativisons quand même, les modèles 2018 sont dans la plupart des cas plus performants que les modèles 2017 équivalent.

Quoi qu'il en soit, il est complètement inacceptable qu'Apple est sorti ces nouveaux modèles. Que la marque cible un public professionnel ou grand public, c'est impensable au vu du prix de ces portables ! La marque n'a pas testée ces nouveaux portables, il n'en ait pas possible autrement alors que le moindre test dépassant les quelques minutes fait ressortir ces problèmes.

En plus, dans le temps, la fiabilité générale pourrait être remise en cause si ces machines surchauffent à la moindre sollicitation...

Bonne journée à tous
 
Bonjour,

Ce post pour :
  • et vous informer de la vente de mon MacBook Pro 13 2016 avec Touch Bar :applemac:,
  • et vous faire part des dernières semaines du Mac en ma possession : expérience avec le SAV d'Apple :up:,
  • et vous donner un ordre d'idée du prix auquel je l'ai vendu :bookworm:.
Bien sûr, je serais presque triste de m'en être séparé :drowning:.

Pour rappel, je l'avais acheté à 1450€ neuf chez Darty en Octobre 2017.
Et vendu ce mois-ci à 650€ sur "Le Bon Coin". Mon annonce l'affichait à 800€ puis 750€ puis 700€.

Entre les problèmes bien connus de ces séries sur les batteries et clavier avec en parallèle la sortie des M1, la décote est donc plutôt très importante :eek: !
A titre d'exemple, j'avais acheté mon précédent Macbook Air 2013 à 1100€ à la Fnac et l'avais revendu à 800€ quatre plus tard.

Pour revenir à mon MacBook Pro 13 2016, il a été remis à neuf hors garantie et hors programme de remplacement officiel d'Apple (on reconnait alors tout le sérieux du SAV d'Apple !) par Apple en octobre 2021.
Les techniciens de l’Apple Store Confluence Lyon ont procédé au :
  • remplacement de la batterie d’origine,
  • remplacement du « Top Case » comprenant un nouveau Trackpad, un nouveau clavier et un nouveau châssis en aluminium d’une part autour du clavier et d’autre part sur les côtés.

Remarque : suite à la précédente batterie d’origine ayant chauffé et gonflé, le dos du portable n’a pas été remplacé par les techniciens d’Apple. Il avait donc toujours une « tâche blanche » au centre suite au gonflement. Ils ont certifié que c’était uniquement esthétique et que ça ne faisait donc pas parti de la procédure d’Apple de changer le dos en aluminium suite à un gonflement de batterie.

Allez, je m'en vais de ce pas mettre à jour ma signature suite la vente et avec son nouveau remplacement :up: !

Cordialement,
Laurent
 
  • J’aime
Réactions: Sly54