MacBook Pro Heureux propriétaire d'un MacBook Pro 13 2016 avec Touch Bar

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Mardi prochain, je serais l'heureux propriétaire d'un MacBook Pro 13 Pouces Année 2016 avec Touch Bar en Gris Sidéral :) . En voici la configuration :

- i5 Sky Lake 6267 (6ème génération) | Dual Core 2,9 à 3,3
- 8 Go à 2133 Mhz
- 256 Go
- Intel Iris Plus Graphics 550

- Touch Bar Oled & Capteur Touch Id
- 3 Antennes Wi-Fi (1,3 Gbit/s)
- 4 x USB-C Thunderbolt 3
- 3 Micros
- 1 Port casque

- Batterie lithium-polymère 49,2 Wh
- Adaptateur secteur USB-C 61 W


Ayant actuellement un MacBook Air 2013, cette nouvelle configuration va m'apporter par ordre de préférence :
- le design amélioré des modèles 2016 et 2017 et la couleur Gris Sidéral,
- une résolution plus fine (1680x1050),
- le passage au Retina,
- les progrès apportés en terme de contraste et de gamme de couleurs ces 2 dernières années,
- le capteur d'empreintes digital,
- le trackpad Force Touch.
- la Touch Bar Oled,
- un meilleur son.

Le principal regret est de ne pas bénéficier des processeurs 7ème génération Kaby Lake pour leur optimisation avec l'H265 notamment. Ainsi que l'unique connectique Thunderbolt 3.


Je l'ai acheté à 1449 euros vendu par Darty lui-même et le récupère Mardi en magasin :
https://www.darty.com/nav/achat/inf..._ipad/macbook/apple_mbprotb13_256g_i5_sg.html

J'ai fini par me décider grâce à l'importante réduction de 27,5% sur le prix neuf bien que ce soit un modèle 2016. Sachant qu'il se trouve à 1589€ sur le Refurb.

Pour l'histoire, il y a des semaines que j'hésite et j'étais plutôt parti pour prendre le modèle 2017 d'entrée de gamme : i5 Kaby Lake / 128Go. Mais là, pour 150 / 200 euros de plus, je me retrouve notamment avec le double de SSD, la Touch Bar Oled, le Capteur Touch Id ainsi que les 4 ports TB3. !

L'équivalent 2017 se trouvant actuellement à 1700 euros, les 250€ me paraissent injustifiés.
Aussi, Le MacBook Pro 15 2016 Touch Bar 256 Go Gris sidéral dispo à 2100 euros sur Top Achat et Rue du Commerce me faisait de l’œil. Mais 650€ de plus juste pour les 2.4 pouces supplémentaires et 16Go me paraisse toujours astronomique !


Dernier point, cet achat est uniquement un achat plaisir, mon MacBook Air suffisant amplement pour l'utilisation bureautique, web et vidéo. Il n'ai pas bon d'être passionné o_O

Voilà, j'ai hâte de partager avec vous divers benchmarks (GeekBench, Blackmagic Disk Speed Test et Valley Benchmark) ainsi que mes impressions et sentiments d'utilisation de ce nouveau Mac !
 
Dernière édition:
Félicitations,
Je dois changer aussi j'ai un Macbook Pro Unibody 15 de late 2008 acheté en 2009 et le processeur se montre vraiment à la ramasse sur certaines tâches.
Du coup je comptais partir sur un macbook pro 13 mais le prix me stop un peu quand je pense que pour 1600€ avant on avait un 15" de 2ème choix.
J'ai hésité à prendre le 2016 mais je le prends pas pour la raison du H265 justement. Peut être que y'aura des remises sur cdiscount pour Noël pour le 2017 je verrais.

Mais tu me diras ce que tu en penses
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
@Wund3r : Merci, j'ai vraiment hâte :) Alors, je n'ai pas d'iPhone 7 mais un APN numérique, le Samsung NX 500 qui enregistre en H265 (plus de 100Mo / sec). Lecture de ces vidéos totalement saccadée sur mon MBA 2013. Je te dirais ce que cela donne avec le nouveau ;)

En parallèle, la page officielle de "High Sierra" indique je cite : "Un Mac plus puissant offrira de meilleures performances HEVC. La lecture de contenus HEVC 4K nécessite un Mac doté d’un processeur Intel Core de sixième génération ou plus récent.".
https://www.apple.com/fr/macos/high-sierra/

Je croise les doigts !
 
En espérant que certains sont intéressés, je continue mon roman :)

Pour préparer l'arrivée de mon futur bébé, la question des Adaptateurs ou Hub USB C se pose !

Me concernant, je privilégie les simples adaptateurs. En effet, les Hubs avec tout pleins de connectiques à la fois comme les HooToo / EgoIggo ne me conviennent pas. Par exemple, mon usage personnel fait que :
- soit je suis assis dans mon canapé et j'ai juste besoin de l'adaptateur HDMI pour diffuser mes vidéos Youtube sur la Télé,
- soit je suis tranquillement installé sur mon bureau avec mes adaptateurs USB et mes disques durs externe.
C'est bien personnel, mais je n'ai jamais besoin de tout les connectiques à la fois.

Ce constat étant fait, voilà ce que je pense commandé :
- 1 Câble Usb C Vers Lighting - 10€ : https://www.amazon.fr/Lightning-ESR...dp/B06WVGQ75F/ref=sr_1_1?tag=iphoneafrbp03-21 .L'officiel est bien trop cher !
- 2 Adaptateurs Aukey Usb C Vers Usb - 8€ : https://www.amazon.fr/Adaptateur-Co...dp/B074JW788Y/ref=sr_1_1?tag=iphoneafrbp03-21
- 1 Adaptateur Anker Usb C Vers Hdmi 4K 60 - 20€ : https://www.amazon.fr/Anker-Adaptat...dp/B01MYUCWOK/ref=sr_1_1?tag=iphoneafrbp03-21

J'en profite pour affaire appel à vous... Si vous avez d'autres idées, d'autres marques, ou même un adaptateur HDMI moins cher à me proposer n'hésitez pas ! Merci :)
 
  • J’aime
Réactions: Titeuf208
C'est curieux ça de vouloir faire des économies pour un MBP que tu as payé très cher ? Attention justement a ce qui te paraît anodin en connectique en pensant bien faire ! Bien souvent des membres ont de mauvaises surprises et doivent acheter le modèle de bonne qualité.
 
@Locke : sans être prétentieux j'ai en effet les moyens d'acheter un MacBook Pro. Mais, je cherche juste à payer les produits au plus juste des prix selon moi. Il m'était par exemple impossible psychologiquement et même si je le pouvais financièrement de payer cette machine plein tarif. Pour les accessoires, c'est pareil. Je procède ainsi et compare que ce soit pour un montant à 4 chiffres ou 2 chiffes.

Merci pour ta remarque sur la qualité, j'ai aussi pris le soin de regarder les avis (nombre et note) sur Amazon.com.
 
j'ai aussi pris le soin de regarder les avis (nombre et note) sur Amazon.com.
Ce sont toujours des avis qui ne sont pas objectifs ! Rien ne vaut de passer dans des forums comme MacG, pour avoir un avis un peu plus ciblé. Je ne peux t'en citer, mais bon nombre de membres rencontrent pas mal de problèmes avec des accessoires achetés pas chers et le problème pour eux est en effet de repasser par la case départ : acheter les bons accessoires dès le début, quitte à payer plus cher. A toi de voir. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
@Locke : merci de tes précisions ! Ce n'est jamais facile de se décider... En espérant que quelques lecteurs m'orientent vers des accessoires de meilleurs qualité.
 
Voici une série de tests effectués aujourd'hui sur mon MacBook Air mi-2013 - 1,3 GHz à 2.6 GHz - 8 Go - Intel HD 5000 :

> Geekbench 3 : 2687 Single - 5206 Multi
> Geekbench 4 : 2959 Single - 5425 Multi - 16737 OpenCL
> Ungine Benchmark : 11.8fps
> Valley Benchmark : 9.9fps
> Cinebench R15 : 226 Cpu - 20fps OpenGL
> Sunspider : 208.7ms

Remarques :
- benchmarks effectués sous MacOs Sierra,
- les tests Ungine et Valley ont été effectué en 1440x900 Ultra avec Tessellation et AntiAliasing réglés sur "Off",
- test Sunspider effectué avec Safari 11.


Vraiment hâte de pouvoir partager et comparer ces scores avec ceux du futur MacBook Pro 2016 :) !!
 
Bonjour, j'ai pu récupérer mon nouveau Mac avec un jour d'avance :) !! !!

Pour la petite histoire, hier après midi, ma commande était marquée comme "En attente de retrait par le client" dans mon espace client. Bien que je n'avais toujours pas reçu le texto ou mail de confirmation avec le code de retrait. N'étant pas tout à fait à coté du Darty, j'ai préféré appeler avant et un employé m'a bien confirmé que je pouvais quand même retirer mon produit.

Voilà, j'ai donc pu déballer ce joujou. Je reviendrais dans un second temps sur mes premières (incroyables bien sûr !) impressions. J'ai d'abord commencé par les mises à jour : Sierra 10.12.16, Pages, KeyNote, Numbers, Garage Band et iMovie. Plus de 4 heures avec ma connexion 5Mo/s. Oui, je préfère attendre quelques temps avant de passer à "High Sierra".

En parallèle, j'ai vérifié que cette machine étant bien neuve en me rendant sur https://checkcoverage.apple.com. La garantie apparaît valable jusqu’au 20 octobre 2018. Par contre, plus d'assistance téléphonique. Ensuite, j'ai constaté avec "coconutBattery" que cet ordinateur avait été fabriqué en Février 2017 et que le nombre de cycle de batterie était de "3". Pourquoi pas "0" ou "1" bizarre...

Voilà, je reviens vers vous avec les résultats des benchs. Bonne journée

Ps : ma signature est à jour :) Aie l'addiction progresse :p
 
Dernière édition:
Re-Bonjour, voici comme promis les résultats de ce nouveau MacBook Pro (en bleu).

> Geekbench 3 : 2687 Single - 5206 Multi >> 3546 Single - 7648 Multi
> Geekbench 4 : 2959 Single - 5425 Multi - 16737 OpenCL >> 3966 Single - 7953 Multi - 30255 OpenCL
> Ungine Benchmark : 11.8fps >> 26.1fps
> Valley Benchmark : 9.9fps >> 23.2fps
> Cinebench R15 : 226 Cpu - 20fps OpenGL >> 331 Cpu - 39.2fps OpenGL
> Sunspider : 208.7ms >> 129.1 / 139.3 / 144.3

Les performances graphiques vont du double jusqu'à même 2.35 fois supérieure ! Impressionnant de voir cela de ses propres yeux !

Concernant le CPU : 30% d'augmentation pour GeekBench jusqu'à 47% pour CineBench.

Un petit peu déçu quand même concernant le CPU dans la mesure ou :
- il y a un changement de gamme entre les 2 machines +
- 3 ans se sont écoulés
- de plus, un Iphone 7 obtient 3450 et un 8 4200 ;)
J'aurai tout simplement bien aimé avoir la même progression que le GPU !

Mais rassurez-vous, très content de ces scores quand même !
 
Voici les fameux tant attendu tests de vitesses du disque SSD 256Go (avec Blackmagic Disk Speed Test) :
- Write : 1343 MB/s - Read : 2365 MB/s
J'avais connaissance de ces résultats des SSD des Macs en général mais le voir écrit sur son écran, c'est la folie :) !! !!

Sur le Macbook Air, j'obtenais 313 en écriture et 608 en lecture ce qui il y a 4 ans était déjà très impressionnant !
 
@Lolo43d Ton récit est plutôt bien, pratique et complet.
Je me tate vraiment a le prendre. J'ai un MBP de 2012 qui commence à faiblir et une batterie qui faudrait hélas changer.
Mais le dilemme c'est est-ce que ce "TouchBar" est utile ou pas ? J'ai passé en revu différents tests et les avis restent mitigés.

Aussi, le prix auquel il est proposé à la fnac ces jours-ci est plutôt canon, mais puisque je ne suis pas pressé par le temps, ne serait-il pas mieux selon vous d'attendre une meilleure offre ?
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
@tiltagain Merci pour ton retour, ça fait bien plaisir !

Me suis décidé de l'acheter exactement au même prix que la Fnac mais chez Darty la semaine dernière donc oui je trouve le prix très intéressant ! Après, est-ce qu'il est possible d'avoir d'ici quelques jours / quelques semaines une promotion supérieure à 27,5% ? ... ben, telle est la question :bookworm: ! Personnellement, je pense que les stocks vont finir par s'écouler. En effet, il ne reste pratiquement déjà qu'un seul modèle ou 2 dans presque toutes les Fnac. Pour information, j'ai vu que des internautes avait eu le même modèle à 1401 euros chez MisterGoodDeal. Me concernant, j'ai préféré l'acheter physiquement en magasin en cas d'éventuel retour et possédant aussi un chèque cadeau.
Aussi, tout dépend ce que tu entends par "pressé", mais d'ici quelques mois, ce sont les modèles 2017 qui auront des promotions de plus en plus attractives dans le temps.

Concernant la Touch Bar, je n'ai pas encore assez de recul. Je dirais qu'elle n'est pas indispensable. C'est surtout le capteur Touch Id qui est déja bien pratique et permet de gagner du temps pour :
- les téléchargements sur l'Apple Store,
- déverrouiller 1Password,
- accéder aux modifications avancées depuis les réglages systèmes par exemple.
Je me sers déjà bien sûr de la surface tactile principalement pour :
- le réglage de la luminosité,
- le réglage du son,
- confirmer certaines actions comme la confirmation du vidage de la corbeille par exemple,
- avancer ou reculer dans les vidéos,
- mettre des smileys dans mes messages ;).

En conclusion, j'utilise le capteur d'empreinte déjà très régulièrement. Le retour en arrière serait donc pour moi très difficile. Quand à elle, la Touch Bar amène surtout à des habitudes différentes d'utilisation mais qui n'apportent globalement pas plus de confort que les touches de fonctions classiques du clavier.

C'est bête à dire mais la Touch Bar apporte aussi un aspect moderne, futuriste et design à cette ultraportable qui compte à mes yeux :cool:. De plus, elle est très bien intégrée.

Ma conclusion, l'essayer c'est l'adopter quand même :)
 
Dernière édition:
@tiltagain
C'est bête à dire mais la Touch Bar apporte aussi un aspect moderne, futuriste et design à cette ultraportable qui compte à mes yeux :cool:. De plus, elle est très bien intégrée.

Ma conclusion, l'essayer c'est l'adopter quand même :)
C'est très subjectif. A mes yeux, elle apporte un aspect geek, tunning qui me plaît pas du tout !
La majorité des retours que l'on peut lire rapportent que cette Touch Bar est un gadget. M'est avis qu'elle disparaîtra doucement mais surement !
D'ailleurs on ne l'a trouve pas sur les derniers claviers de bureau Apple.
 
Bien sûr, tout ce que je partage ici sont mes impressions à chaud et mes avis personnels après quelques jours d'utilisation seulement.

Et en effet, ce n'est pas la nouveauté la plus mémorable d'Apple mais il n'empêche que tout ce que l'on faisait avant avec les touches classiques du clavier est possible aussi avec cette Touch Bar. Quant à son éventuelle disparition, je n'y crois pas trop. Elle est déjà compatible avec bon nombre d'utilitaires et mêmes des logiciels professionnels. La marque ne peut aussi que l'améliorer dans le temps.
 
  • J’aime
Réactions: Titeuf208
Merci Lolo43d de nous faire partager tes premières impressions. Ça m’intéresse d’autant plus que j’ai commande exactement le même modèle que le tien mais sur le site de la Fnac.
Je suis plutôt utilisateur d’iPhone et iPad pour mes produits « mobiles », mais pour les ordinateurs j’ai toujours été très « PC » jusqu’à présent. Ça sera donc mon premier Mac [emoji846]
J’étais au départ plutôt partisan de prendre la version sans touch bar 2017, car je ne voyais aucune utilité à la TB pour mon utilisation, et j’avais lu ici et là que le modèle 2017 avait résolu les divers soucis de batterie et clavier.
Mais cette promo m’a fait craquer, du coup j’attend la livraison pour jeudi ou vendredi [emoji16]

Que penses tu de l’autonomie ? C’est vraiment le point qui m’inquiète sur la gamme 2016.
Merci
 
@Titeuf208 : de rien, c'est avec plaisir ! Désolé, je n'ai pas encore utilisé le nouveau Mac sur batterie. Je ferais un ou 2 tests de décharge / recharge dans la semaine.

Mais, en effet, j'utilisais pratiquement toujours mon MacBook Air sur secteur ayant principalement une utilisation en appart. Je voulais ainsi préserver la batterie pour la revente. D'ailleurs en 4 ans, il n'a que 29 ou 30 cycles de batterie ;) Par conséquent, ce n'était pas un point sur lequel je prêtais attention avant l'achat.