MacBook Pro Heureux propriétaire d'un MacBook Pro 13 2016 avec Touch Bar

@Lolo43d : Merci d'avance ;) C'est vrai que jusqu'à présent j'ai toujours utilisé mes ordinateurs de cette manière, toujours sur secteur, sauf pour les cas où je suis en déplacement. Mais tant qu'à faire, moi qui ait toujours été habitué à des autonomies de l'ordre de 4h à 5h (max) sur mes PC, si ca pouvait être meilleur ce ne serait que du bonus :happy:
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
Aie aie aie, je reviens vers vous pour évoquer la 1ère déception de ce MacBook Pro :(

Ce week-end, j'ai testé la lecture des vidéos de mon appareil photo, le NX500, qui enregistre nativement en 1080p / 60fps en H.265. Sur mon précédent MacBook Air, impossible de les lire bien sûr. Samsung fournit donc un logiciel pour les convertir en H264 tout en conservant la même qualité. Et là, lecture au top donc.

Mais, après des tests avec VLC et MPV, la lecture des H.265 est toujours complètement saccadée sur le nouveau Mac :(. Le processeur tourne entre 80% et 100% et j'ai bien l'impression que la carte graphique n'est pas du tout utilisée :( ! Alors que les plateformes Sky Lake (6è) et Kaby Lake (7è) sont censées gérer ce nouveau format, sous High Sierra tout du moins.

Car je précise que je suis encore sur Sierra. Mon seul dernier espoir réside dans le fait que ces vidéos seront peut être fluides avec High Sierra. (J'attends encore un peu, Tuxera NTFS n'étant pas encore pleinement compatible). En effet, cet OS prend en charge les H265 des derniers iPhones qui ont certes moins de débit que le NX500. Suspens donc...

Mon idée était en effet de ne conserver que ce seul format, le H.265, qui est plus divise la taille des vidéos presque par 2. Puis, ç’aurait été un plaisir qu'elles soient fluident tout simplement.
 
Bonne nouvelle :) !

En continuant mes recherches et suite à l'article très récent de votre site, j'ai donc testé le lecteur vidéo Iina Player (basé sur Mpv). Et là, très bonne surprise, les vidéos H.265 de l’appareil photo sont maintenant fluides :), même si 40 à 50% d'utilisation processeur quand même !

https://lhc70000.github.io/iina/

D'ailleurs, avec Iina, toutes les vidéos que je possède utilisent bien moins de ressources processeurs qu'avec VLC !

Je crois donc avoir trouvé le nouveau lecteur par défaut en complément de Quick Time ! Dixit tous pleins de sites et forums anglais, VLC paraît bien dépassé et ses mises à jours beaucoup trop espacées...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J’ai récupéré mon MacBook Pro 13´´ avec TB de Fin 2016

Mes premières impressions après avoir déballé mon joujou sont juste incroyables, la machine est fine et très très finie. J’ai vachement galère étant donné que c’est mon premier mac .
Lolo quand tu dis que tu l’utilises sur secteur c’est que ton mac est constamment branché? Ça ne tue pas la batterie?
Concernant l’autonomie je pourrai faire un point je l’ai chargé à fond hier donc je vais pouvoir tester, sachant que je l’ai utilise 5h hier et que la batterie était à la moitié donc wait and se...
Par contre la touch bar au final je ne m’en suis pas trop servi c’est pas encore intuitif même si elle est du plus bel effet.
J’ai encore beaucoup à apprendre de l’univers mac si vous connaissez des tutos j’en suis preneurs.
 
  • J’aime
Réactions: tiltagain et Lolo43d
@Amatotti : Bienvenue à ton nouveau Joujou alors :p

Oui c'est bien ça, mon Mac est pratiquement tout le temps branché à une prise. Et concernant la batterie, bien au contraire, elle n'est pas en fonctionnement quand le Mac est sur secteur. C'est donc le meilleur moyen de la préserver !

En attendant ton retour sur l'autonomie de la batterie ;)
 
je pensais justement que c'était mauvais pour la batterie je me coucherai moins con ce soir . Et vous cher utilisateur de cette touch bar alors qu'elles sont vos impressions?
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
@Titeuf208
As-tu reçu ton MBP ?

Du coup moi aussi, j'ai craqué samedi et je l'ai commandé sur la Fnac en remplacement de mon Late 2012 qui a bien vécu.

Par contre commande pas encore expédiée [emoji48]
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
@Amatotti : je me permets de te renvoyer "Page 1 - Commentaire n°16" pour mon 1er retour sur la Touch Bar ;)

Bonne soirée à toi :)
 
@tiltagain
Non, toujours pas reçu le MBP de la part de la Fnac :banghead:
Je l'ai commandé le vendredi 13/10, expédition prévue le 16/10 et livraison prévue le 18/10. D'après le suivi (qui n'a pas bougé depuis), je suis toujours en attente de transporteur :bored:
 
@Lolo43d oui j’avais déjà vu ton descriptif qui est d’ailleurs excellent, c’est pour ça que j’ai dis « vos »
@Titeuf208 ne tkt pas j’étais aussi en attente et tout a bougé d’un coup, tu vas le recevoir
Concernant l’autonomie hier j’ai passé environ deux heures à faire de la bureautique puis parametrage et j’ai perdu 11% ce qui me semble tout à fait correct.
Est-ce que vous connaissez un logiciel qui justement permet de voir exactement les temps passe sur les logiciels ou navigateurs ect ?
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
@Amatotti : autant pour moi et Merci pour ton retour :)

Pour le temps précis, je ne sais pas. Mais concernant ta question, tu peux déjà utiliser le "Moniteur d'Activité" proposé nativement par MacOs. Tu le trouveras en faisant une recherche Spotlight par exemple.
L'onglet "Consommation Énergétique" t'affichera alors en détail l'impact énergétique de chaque application et même de chaque onglet pour Safari si je ne m'abuse : https://support.apple.com/fr-fr/HT201464

Pour une vue résumé, tu peux simplement cliquer sur l'icône "Batterie" de la barre de Menu.

Très pratique pour voir les applications les plus gourmandes !
 
Statut Fnac.com: "En attente de prise en charge par le transporteur".

Ça fait 3 jours que le transporteur doit passer, il vient en vélo puis traverse la France pour livrer ?

C'est souvent comme ça a la Fnac ?
 
@Amatotti : Merci pour les encouragements, j'espère bien que je vais le recevoir assez tôt. Et merci pour le retour sur l'autonomie, c'est encourageant :)
@tiltagain : idem pour moi. Du coup je me pose la question. Il y a une offre ce matin à 1395€ pour un MBP 13" 2017 chez Cdiscount.
Pour ma part, je sais déjà que je ne me servirai pas vraiment de la Touchbar. Le fait qu'il y a TouchID c'est un plus par contre. J'ai pris l'offre de la Fnac car c'était intéressant :D
Vous choisiriez quoi vous entre un MBP 2017 sans TB à 1395€ et un MBP 2016 avec TB à 1450€ ?:D

en sachant que niveau performance c’est globalement la même chose avec les Kaby-lake de 2017.
Le MBP 2016 TouchBar aura 2 ports en plus (mais je n’en aurais pas l’utilité, à court terme du moins, car je vais obligatoirement acheter un hub), 3 antennes wifi au lieu de 2, et TouchID.
Le MBP 2017 aura une meilleure autonomie, et probablement moins de problèmes de clavier (apparemment problèmes qui sont plus récurrents chez les modèles 2016).
 
J’ai hésité pour exactement les mêmes raisons que toi @Titeuf208
Pour ma part ce qui a fait pencher la balance c’est l’énorme réduction de -28%, les deux port usb supplémentaires qui serviront sûrement un jour,les 3 antennes wifi au lieu de deux qui font sacrément la différence et malgré tout cette touch bar avec les futurs mises à jours rentrera je pense dans notre quotidien .
Après le seul point noir c’est lautonomie qui est plus importante sur le 2017 mais tout de l’utilisation que tu vas en avoir (ex si tu es souvent en déplacement ou dans des endroits ne pouvant pas charger ton mac)
En tout cas pour ma part c’est un petit bijou ce MacBook
 
Est-ce que vous connaissez un logiciel qui justement permet de voir exactement les temps passe sur les logiciels ou navigateurs ect ?
Tu peux essayer … et en plus il est gratuit. ;)

Edit : comme ça n'intéresse pas le demandeur, je vire le lien !
 
@Amatotti Oui pour l'autonomie, je serais rarement dans des endroits où je ne pourrais pas le charger après 6h quand même je pense (utilisation bureautique). Ça devrait aller, j'ai hâte d'essayer ça :)
 
petite question bête hier j'ai éteint mon mac il était à 84% et aujourd'hui je le rallume et comme par magie il se retrouve à 78%, c'est normale? puis quand je clique sur l'icône batterie elle m'indique que safari est en haute consomation
 
petite question bête hier j'ai éteint mon mac il était à 84% et aujourd'hui je le rallume et comme par magie il se retrouve à 78%, c'est normale?
Pourquoi un tour de magie, ça parait normal.
puis quand je clique sur l'icône batterie elle m'indique que safari est en haute consomation
Tu as bien quitté Safari avant d'éteindre ?

Sinon, le logiciel de la réponse #36 te convient ?
 
normalement quand tu éteins (pas mis en veille) pc il n'est pas censé consommer de la batterie?
oui oui j'ai fermé safari mais a chaque allumage du mac j'ai toujours l'application photo qui s'ouvre automatiquement.