10.13 High Sierra High Sierra avec 4 Go de Ram ?

SolMJ

Membre actif
10 Octobre 2008
209
5
Salut à tous,

Je compte prochainement m'acheter un mac mini d'occasion (budget assez serré), on me propose un mac mini 2014 d'entrée de gamme (CPU à 1,4 Ghz, 4 Go de Ram), mais avec un SSD Apple ajouté. Ma question est donc de savoir : est-ce que le SSD peut éventuellement pallier au manque de RAM ? Mon utilisation sera assez basique, au pire un peu de retouche photo / vidéo, mais pas de gros gros logiciels énergivore... Qu'en pensez-vous ?

J'ai cru lire ça et là que le minimum syndical était 8 Go de Ram maintenant, donc ça me fait hésiter...
 
Salut SolMJ

4 Go
de RAM pour High Sierra (APFS) : ça me paraît trop juste.

J'utlise moi-même cet OS avec un MacBook Pro 15" de 2011 et un SSD Crucial à la place du HDD. Je viens de re-démarrer pour voir quelle est l'occupation de la RAM d'entrée : j'ai directement 3,77 Go (mémoire résidente, genre opération du kernel + mémoire de l'application). Et 5' après, ayant lancé «Safari» pour te répondre, me voici à : 4,84 Go de mémoire utilisée (1,61 résidente et 3,23 pour les applications).

Comme tout le monde > j'ai des applications qui se lancent en ouverture de session (ne serait-ce que la DropBox) et chacune initie un processus qui consomme de la RAM. Quand à la kernel_task (opération du kernel) > elle démarre à 900 Mo de RAM environ et dépasse le Go assez rapidement.

À supposer que j'ai 4 Go de RAM > il y aurait rapidement du swap : un transfert de contenus de la RAM à des fichiers du disque : chaque swapfile faisant 1 Go. Bien sûr, avec un SSD, le swap est beacoup rapide qu'avec un HDD - surtout avec un SSD Pcie (on pourrait se le figurer 10 fois plus rapide comme un rapport de débit 1000 Mo/s vs 100 Mo/s) > mais cela demeure quand même un facteur de ralentissement - la RAM étant beaucoup plus rapide.

J'aurais donc tendance à dire qu'il faut 8 Go de RAM avec les derniers OS et un SSD. Ne prends pas ces déclarations comme un décret. Simplement une opinion personnelle.
 
Merci Vénérable Sage ;) Je prends note de ton opinion !

J'en profite pour poser une autre question en lien. J'ai une amie qui aussi un Mac Mini mais version 2012 (avec RAM upgradable), un disque dur 5400 RPM et 4 Go de Ram. Elle a fait la mise à jour High Sierra mais constate quelques ralentissements même si ça reste tolérable. Est-ce que ça vaut le coup pour elle de passer à 8 Go de Ram sachant qu'elle ne compte pas changer de disque dur, le gain de performance sera-t-il visible compte tenu de la faiblesse du disque dur ou les deux marchent en tandem ? (C'est un peu la question inverse à la mienne finalement ;-)).
 
Dernière édition:
La sagesse ici est l'effet de la quantité (avoir posté plus de 10 000 messages) et pas de la qualité (comme dans la philosophie).

un disque dur 5400 RPM et 4 Go de Ram. Elle a fait la mise à jour High Sierra mais constate quelques ralentissements même si ça reste tolérable

Elle est très tolérante alors (un ange de patience, même). 5400 tr/mn x 4 Go RAM x High Sierra : ça doit être un vraie misère. Avec mon MacBook Pro 2011 (HDD 7200 tr/mn alors, 8 Go de RAM) > j'ai fait toutes les MÀJ d'OS à partir de «Snow Léopard» (l'OS d'usine) --> j'ai craqué dès «Mavericks 10.9» > tant les ralentissements m'indisposaient. Hop ! un SSD «Crucial» et 16 Go de RAM tant qu'on y est.

Bon ! me voilà parti dans les facéties... Disons que, dans le contexte d'un fonctionnement lent (et même sur-lent) > le swap a peut-être des chances de passer inaperçu ?
361608_original.png


Disons qu'avec 8 Go de RAM elle n'aura plus de swap > mais un disque 5400tr/mn continuera de plomber le fonctionnement de High Sierra.

Dans ta perspective > un SDD PCie (de 2014 : sans doute au-delà de 1000 Mo/s en débit) permettra un fonctionnement rapide de l'OS. Donc tu auras envie d'ouvrir des applications en parallèle, des onglets de navigateur etc. et ça va goulotter dans la RAM à un moment donné. Mais le SSD devrait quand même conserver à l'OS une vitesse de fonctionnement. C'est au niveau applications que ça va coincer.
 
Je fais tourner assez correctement Le Capitan sur un MB plan C2D@2GHz avec 4Go de Ras et un SSD.

J'avais testé Sierra, mais là, le swap était (déjà) trop important à mon goût.

J'imagine que c'est encore pire avec High Sierra…
 
Elle est très tolérante alors (un ange de patience, même). 5400 tr/mn x 4 Go RAM x High Sierra : ça doit être un vraie misère. Avec mon MacBook Pro 2011 (HDD 7200 tr/mn alors, 8 Go de RAM) > j'ai fait toutes les MÀJ d'OS à partir de «Snow Léopard» (l'OS d'usine) --> j'ai craqué dès «Mavericks 10.9» > tant les ralentissements m'indisposaient. Hop ! un SSD «Crucial» et 16 Go de RAM tant qu'on y est.

Bon ! me voilà parti dans les facéties... Disons que, dans le contexte d'un fonctionnement lent (et même sur-lent) > le swap a peut-être des chances de passer inaperçu ?
361608_original.png


Disons qu'avec 8 Go de RAM elle n'aura plus de swap > mais un disque 5400tr/mn continuera de plomber le fonctionnement de High Sierra.

Ok, encore merci pour ces précisions. Oui c'est un ange de patience. ;) En fait je viens de voir que ce ne serait pas très compliqué de changer un disque dur avec un SSD sur un Mac mini 2012 après être tombé sur cet article : https://slice42.com/en-pratique/2015/03/mac-mini-un-ssd-en-5-minutes-10688/

Est-ce que par hasard tu aurais des recommandations, 128 ou 256 Go, le moins cher possible (sans tomber dans la camelote pour autant) pour le Mac Mini 2012 (dans l'éventualité où elle souhaiterait le changer) ? Y a-t-il des choses à savoir au niveau de la compatibilité entre les types de SSD et cette machine ?
 
Dernière édition:
bien le bonjour,

- pour ton amie SolMJ, 8 Gb de ram pour une utilisatrice (session) et 16 Gb à partir de deux sessions ouvertes simultanément.(pour un confort au quotidien)

- pour le démontage agir avec précaution & minutie en prenant son temps et surtout ne rien casser ou tordre.(à fortiori si l'ordi n'est pas le tien)

- pour le remontage ne pas s'énerver si tout n'est pas parfait du premier coup!

 
La grille est très facile a enlever et super chiante a remettre. Faut prendre son temps… :D
Le disque lui est très facile a changer.