MacBook Pro High Sierra lent depuis reinstallation

PompelumP87

Membre confirmé
12 Mai 2021
20
1
41
bonjour à toutes et tous.
j’ai récemment réinstallé mon Os sur mon MacBook Pro 15 mi 2010, via la procédure CMD+R au démarrage. il y a eu formatage du disque et installation système. la version installée est High Sierra. avant cela, Yosemite.
je trouve que le mac est lent à répondre, à exécuter, etc.
je ne le sollicite pas énormement, je n’ai pas beaucoup de logiciels installés.
me conseillez-vous d’augmenter ma mémoire? de passer à 2x4Go ou 2x8Go?
et par la même occasion, de passer sur un DD SSD, en remplacement du DD Sata installé d’origine?
je vous mets des copies d’écran de ma config mac.
merci par avance pour vous réponses et conseils.
++
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-23 à 18.12.51.png
    Capture d’écran 2021-09-23 à 18.12.51.png
    105,4 KB · Affichages: 122
  • Capture d’écran 2021-09-23 à 18.13.08.png
    Capture d’écran 2021-09-23 à 18.13.08.png
    33 KB · Affichages: 115
  • Capture d’écran 2021-09-23 à 18.14.20.png
    Capture d’écran 2021-09-23 à 18.14.20.png
    269,3 KB · Affichages: 125
Bonjour,

Clairement un SSD améliorerait les performances de ton Mac, même limité par le SATA II.
Mais cela en vaut-il le coût sur une machine de 11 ans ?
(60€ de SSD + 50-80€ de RAM…)
 
Bonjour,

Clairement un SSD améliorerait les performances de ton Mac, même limité par le SATA II.
Mais cela en vaut-il le coût sur une machine de 11 ans ?
(60€ de SSD + 50-80€ de RAM…)
Re,

merci pour ta réponse rapide.
pour l'utilisation que j'en fais, simplement un changement de barrettes mémoires serait suffisant pour résoudre cette petite lenteur à l'action?
j'ai trouvé ceci comme barrettes : https://www.macway.com/memoire-ram-...066-mhz-pc3-8500/p13203?nid=200169&oid=135598
ça me convenir je pense.
 
pour l'utilisation que j'en fais, simplement un changement de barrettes mémoires serait suffisant pour résoudre cette petite lenteur à l'action?
Non, une augmentation de mémoire ne va pas accélérer quoi que ce soit, cela permettra de stocker plus d'informations avec un peu moins d'accès au disque dur. Par contre, un SSD accélérera grandement les choses et là je parle en connaissance de cause, j'ai encore mon vieux MBP de 2010...

Capture-000.jpg

...et c'est bien un SSD qui fera la différence au niveau rapidité.
 
Re,
sur l'achat du SSD, j'ai trouvé des choses sur le site MacWay, qui selon notre machine, nous propose du matériel compatible (je ne vous apprend peut être rien, vous les experts)
je peux y aller avec confiance sur ce produit la? :https://www.macway.com/crucial-disque-25-ssd-bx500-480-go-sata-3d-nand/p912455
et est ce que je vais pouvoir faire un remplacement standard avec le Sata ou y a t-il une nappe différente à acheter pour connecter le SSD au mac?
 
merci à vous pour vos conseils, je vais pouvoir valider le panier.
et concernant la pose de ce SSD, pas de soucis avec la nappe existante dans le mac? c'est compatible?
 
et concernant la pose de ce SSD, pas de soucis avec la nappe existante dans le mac? c'est compatible?
Normalement oui. Les MBP 2010 ne sont pas connus pour avoir des problèmes de nappe.

Si tu veux être tranquille, tu fais l'installation de l'OS sur le SSD branché en externe, dans un boitier. Puis tu redémarres sur le SSD externe histoire de valider l'OS.
Ensuite tu mets le SSD en interne : si le SSD n'est pas reconnu, alors tu sais que tu devras changer la nappe.
 
Si tu veux être tranquille, tu fais l'installation de l'OS sur le SSD branché en externe, dans un boitier. Puis tu redémarres sur le SSD externe histoire de valider l'OS.
Ensuite tu mets le SSD en interne : si le SSD n'est pas reconnu, alors tu sais que tu devras changer la nappe.
une question par rapport à ta réponse : est ce que je peux installer le nv DD SSD en interne et lancer la procédure "CMD+R" pour formater ce DD et y installer l'Os? il y a bien un module Recovery d'origine qui permet cela sur un nouveau disque installé?
 
une question par rapport à ta réponse : est ce que je peux installer le nv DD SSD en interne et lancer la procédure "CMD+R" pour formater ce DD et y installer l'Os? il y a bien un module Recovery d'origine qui permet cela sur un nouveau disque installé?
Non, avec un vieux MBP, si tu installes un nouveau SSD il n'y aura aucune partition de récupération et tu vas te retrouver au démarrage avec une icône en forme de sens interdit indiquant qu'il n'y a aucun système d'exploitation. Fais ce qui est proposé en réponse #10, installation du SSD dans un boîtier USB, installation de la version de macOS que tu souhaites, vérification que tout fonctionne bien et seulement à ce stade, tu échanges les disques durs.
 
Pour ce boîtier externe pour disque dur,c’est un modèle standard pour tous les types de disques (Sata,ide ou ssd) ou c’est un modèle propre aux disques dur pour Mac?
 
Pour ce boîtier externe pour disque dur,c’est un modèle standard pour tous les types de disques (Sata,ide ou ssd) ou c’est un modèle propre aux disques dur pour Mac?
Pour bien faire, un modèle acceptant le protocole UASP est préférable, car il servira très longtemps dans l'avenir. Par exemple, un modèle pas cher... https://www.amazon.fr/EasyULT-Boitier-Externe-Vitesse-UASP-Noir/dp/B07PMWJB8P/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=boitier+USB+3.1+2,5"+UASP&qid=1632740356&s=computers&sr=1-12 ...c'est un boîtier pour tous les disques durs de 2,5" d'une épaisseur comprise entre 7 et 9,5 mm. Bref, dans les standards actuels.
 
Bonjour.
je viens vous faire un topo.
tout va pour le mieux.
le SSD a bien changé la donne sur le comportement de ma machine.
je vais donc attendre pour les barrettes.
merci à vous pour vos conseils.
++
 
  • J’aime
Réactions: Sly54