C'est une nouvelle forme très insidieuse de vente pyramidale, qui serait censée se protéger légalement.
C'est quoi l'argument des promoteurs ? Ça fonctionne comme une vente pyramidale,
sauf que :
- on ne se prétend pas dans l'illégalité, puisque les derniers ne sont pas perdants, ils reçoivent en échange de leurs 10 euros de mise un magnifique ebook pour apprendre à gagner du pognon avec les nouvelles technologies !

- on ne spammme pas, puisqu'il s'agit de n'envoyer ça qu'à des connaissances...
C'est la vente pyramidale à la sauce "biens immatériels". La parade est terrible : "regardez monsieur, je ne fais pas de la vente pyramidale, je vends un livre électronique dont j'ai préalablement acheté 10¤ le droit de diffusion. Et je ne spamme pas, j'en fais profiter mes connaissances".
Bref, "je fais du banal tupperware avec un bien immatériel dont le coût de production est nul".

Je ne suis pas du tout sûr de la légalité de la chose. Mais ça peut rassurer un certain nombre de gogos, ces explications.
C'est assez terrible.
Je n'ai pas le goût de dépenser 10 ¤ pour avoir l'ebook en question, et ce que je suppose devoir l'accompagner, une sorte de convention tacite de diffusion. En outre, je suis quasiment persuadé que l'ebook en question contient effectivement le manuel du parfait petit spammeur.
Ce qui me frappe également, ce sont deux choses :
- Tout d'abord, le fait que c'est un truc pour personnes en difficulté financière. Regardez un des premiers arguments :
"Pendant plusieurs jours, je me demandais comment il est possible de gagner une telle somme d’argent en si peu de temps. Entre-temps, mes dettes avaient atteint une telle somme que je sombrais dans le désespoir.
C’est alors que je constatais que je n’avais rien à perdre si je suivais le plan qui m’était indiqué dans cet email. Et de toute façon, je n’avais plus de perspectives d’avenir. Je me dis alors que je devais entreprendre quelque chose en pensant :
« Et si cela fonctionne vraiment ? »"
Le succès de ces entreprises, s'il s'avère réel, est étroitement lié à une conjoncture économique qui laisse exsangue financièrement des gens qui sont surrendettés, alors qu'ils se pensaient à l'abri de ce genre de problème.
- Ensuite, c'est sa recrudescence. Dans les derniers temps où j'étais supermodo, j'ai effacé je ne sais combien de messages faisant référence au même système, de gens qui s'inscrivaient sur les forums uniquement pour poser un message de ce type. Il y a une vraie inflation, et c'est assez dingue. Et inquiétant.
Pour tout dire, ça pue.
Mais l'époque pue.