il y a aussi une arnaque (qui existe depuis des dizaines d'années, avant le "ouèbe" c'était par courrier postal...), tu reçois un mail d'une personne se disant fils(lle) de ministre, ou autre chose, en fuite à l'étranger pour cause de "vilains, pas beaux dans son pays qui en veulent à son papa"....:mouais:
tout ça se fait en plusieures étapes par mail: plus tu réponds aux mails, plus tu avance dans l'arnaque...
la personne te demande si tu veux l'aider à récupérer son argent bloqué sur un compte (n'importe où dans le monde...); qu'elle ne peut pas aller vider pour cause de sécurité pour sa vie, il faut lui donner tes références bancaires :mouais:
et une fois l'argent récupéré, il(elle) te verse une commission sur le "trésor de guerre"...
ça s'appelle l'arnaque à la "nigérianne" parceque ce style d'arnaque est parti du Nigéria dans les années 70, 80...
c'est extrêmement dangereux parce qu'on te demande de te déplacer à une adresse pour vider le compte "trésor" et récupérer l'argent; des personnes ont déjà disparu suite à cela...
c'est un buiseness très fructueux et florissant malgré "l'énormité" de ce qu'on te propose : normalement toute personne "sensée" ne mord pas à l'hameçon !!
(source
http://www.liberation.fr/, mais l'article est payant étant donné qu'il est en archives)
perso moi j'ai reçu un mail d'une gentille Phillippine, fille de général en fuite, j'ai lu le premier mail et me suis emprêssé de le jeter et détruire...:mad: