Home studio et macpro 2014

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
( mac pro 2014 ; puisque c'est à cette période qu'ils se sont vendu; sinon appelé Macpro fin 2013)

je pense ne pas être le seul, à me poser cette question.....pourquoi ? et bien....dans le désordre....

- le problème des cables ; on peux creer une armoire et acheter des cables thunder assez grand, ça c'est jouable......mais c'est le nombre d'appareil qui réclameront chacun une alimentation, la plupart ayant des alimentations externe

- les cartes graphiques ; et c'est là ou le bas blesse....hier, c'était deux processeur ; donc très adapté ....
et maintenant deux cartes, qui ne serviront a rien dans la MAO, si ce n'est du multi-écran
.....ou le problème d'acheter quelque chose, dont on ne vas pas s"en servir

- les processeur; depuis 1 an ou deux, je vois apple descendre en puissance ces ordi.......question => que valent ces processeur de macpro ?


donc la questions est => quel type de séssion faites vous avec votre Macpro ?

et

après 15 mois d'existence, y a t il des problématique ou des embêtement avec la nouvelle monture

merci d'avance

il y a 7 ans, quand je posais la question ; quel mac pour le home studio , on me répondait le macpro....est ce vrai encore aujourd'hui ?
 
Bonjour à tous, je me pose aussi la question du mac pro 2013 pour un home studio. Je précise que je suis une buse en informatique, c'est pour ça que je travaille sur mac ;).
Je fais essentiellement de la MAO avec mon vieux MBP 2010 et 2 écrans supplémentaires (matrox dualhead)... J'utilise le séquenceur Cubase pro 8 et ça rame pas mal si j'abuse d'effets ou d'instruments VST. Cubase demande 8 go de RAM, le maximum installé sur mon MBP.
Il est temps pour moi de passer à autre chose. J'ai actuellement un budget de 3000 euros, je pensais au dernier Mac pro, la version de base.
Je souhaite investir cette somme pour longtemps, pensez-vous cela déraisonnable comme choix ou un imac ferait l'affaire? Si oui lequel pour être tranquille un moment?
Merci d'avance de vos réponses.
 
Bonjour à tous, je me pose aussi la question du mac pro 2013 pour un home studio. Je précise que je suis une buse en informatique, c'est pour ça que je travaille sur mac ;).
Je fais essentiellement de la MAO avec mon vieux MBP 2010 et 2 écrans supplémentaires (matrox dualhead)... J'utilise le séquenceur Cubase pro 8 et ça rame pas mal si j'abuse d'effets ou d'instruments VST. Cubase demande 8 go de RAM, le maximum installé sur mon MBP.
Il est temps pour moi de passer à autre chose. J'ai actuellement un budget de 3000 euros, je pensais au dernier Mac pro, la version de base.
Je souhaite investir cette somme pour longtemps, pensez-vous cela déraisonnable comme choix ou un imac ferait l'affaire? Si oui lequel pour être tranquille un moment?
Merci d'avance de vos réponses.

Mac Pro sans hésiter.
Pour les logiciels pros, l'important est la quantité de ram qu'ils réclament, tu en fais l'expérience.
Maintenant, le MP "camion" est une bécane qui n'a pas évolué entre 2010 et 2013 mais peut être bien boostée et fait son taf sans broncher.
Pour un budget d'environ 450€ je mettrais 32 Go (voir plus si c'est un bi pro, + le processeur maxi, un Xeon W3690 à 3,46 Ghz, c'est facile à installer. (ou deux W5690, mais ça double le prix). En dehors de mon activité de graphiste, je fais de l'encodage, des mix (programmes musicaux sur CD audio, pas en mp3) et je bidouille dans Garageband. La différence avec "avant" est flagrante. Un collègue bosse sur un MP 2013 de base avec 24 Go de ram comme moi et la différence à l'usage avec le mien n'est pas criante.
 
Je me suis fait une chaussette ... en fait j'ai répondu aux deux questions sans citer la première ...o_O et viens de me rendre compte qu'il s'agit ici d'un MacBook Pro et non d'un MP...

Ça ne change rien, Mac Pro sans hésiter avec de la Ram ...
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ton analyse, la version de base en ajoutant de la ram moi même, je devrait y arriver.
Néanmoins, l'investissement (vu à 2999 euros chez un vendeur d'électroménager de confiance) est conséquent, je peux être tranquille combien de temps selon toi?
 
Vu la capacité de bidouillages attachée au Mac Pro, tu vas pouvoir le garder un paquet d'années. Ses limitations ne se feront sentir qu'au niveau des ports hardware. Les Mac Pro ancien modèle doivent se contenter d'USB 2 et de FireWire 800. À ta place je le ferai modifier pour y ajouter une sortie E-SATA afin de compenser l'absence de Thunderbolt. On peut le faire soi-même mais ce n'est pas une mince affaire.
 
oui, mais ce qu"explique Average JOE , c'est que le mac pro peux tenir sur la durée.Seul les ports seront d'ici 5 a 10 ans de basse qualité face a la concurrence en 2025

tout le soucis c'est de ne pas savoir ce que sera l'informatique dans 10 ans

l'autre soucis, c'est que lorsque l'on veut une " pepite " pour son home studio, c'est l'avancée des OS et le blocage avec son installation initial

par exemple; j'achete le mac pro 4 coeur avec ma DAW + des logiciels/pluggins +carte son en thunderbolt + un disque dur externe + le clavier maitre + des instruments de musique + etcetera ; car on peut toujours évoluer mais....................................

la ou le bas blesse; ce sera qu'un OS d'apple dans 5 ans, va amener les constructeur et editeur a changer de pilote ou de matos ; .et là on se retrouve bloqué

pareil pour la carte son, vous acheté l'appolo d'universal audio est dans 5 à 10 ans elle arretera ses pilotes

tout le soucis c'est que l'espérance de vie de chaque materiel est differents

pour moi l'achat du mac pro devient une évidence, parce que c'est lui ou le macmini !!! ( oui je sais ça fait une sacrée marge ) ; l'Imac retina est hors de prix , a cause du rétina......et le retina pour faire de la MAO, ça fera pas avancés le cheval plus vite..........
de plus leur processeur reste des processeur mobile , d'ou le choix du xeon du mac pro


d'ou ma question a ceux qui utilise un mac pro ; peux t on encore aujourd'hui esperer garder son ordi pendant 10 ans et comment esperer le garder en forme , année aprés année............
......... ya les cartes graphique aussi qui veillisse rapidemment


une autre question, est , connaissez vous des sites parlant du macpro, ou il y a du monde


Friscone, un conseil que j'entends ça et là, ce serait de ne pas prendre la première mouture, donc les fins 2013
j' ai regardé sur les anciens MAC pro (tour) lors d'un lancement , on attends deux ans pour voir arrivé la deuxieme mouture

il y aura du thunderbolt 3 et qui sais de l'USB-C, la derniere norme HDMI et de nouvelle carte graphique


en parlant des cartes graphique, j'avais dit que pour le home studio, on s'en fout d'avoir des cartes top model ; ce qui n'est pas tout a fait vrai

j'ai lu que Cubase se servait de la puissance de la carte graphique, alors, peut etre que logic pro X le fait aussi

une autre questions ; c'est au sujet des cables thunderbolt.......je n'ai pas bien saisit pour quel occasion on se sert des cable actif ou passif ? pensez vous que les prochain thunderbolt ( 3...4...5....46...)utiliseront que des cables actifs ?
 
Je t'avoue que le thunderbold 3 et l'usb c, je ne vois pas encore bien l'intérêt. Tout mon matos est au mieux usb3, dde lacie, carte son apogee, mes synthés elecktron sont en usb, ma motu midi express aussi. J'ai des craintes sur la prochaine mise à jours, surtout après les dernières de l'imac et du mac mini.
 
Les ports USB 3 et Thunderbolt 1 puis 2 sont surtout utiles pour ce qui est du stockage externe. Si l'on se contente des 4 disques durs internes du Mac Pro ancienne version la question ne se posera pas évidemment (c'est le Mac lui-même qui servira de stockage, d'autant qu'on peut parfaitement acheter des dizaines de disques durs et les installer dans des tiroirs pour en changer quand on veut). Du coup l'installation du e-SATA se justifie pour Time Machine vers l'extérieur ou du RAID 1 ou 5 raccordé autrement que via un navigateur.