Honos compta / graphiste free

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
54
Salut les free ;) :coucou: ...et les autres !

Petite question :
Je suis un pauvre freelance à mon compte en "exploitant individuel" depuis janvier 2006 et j'ai un devis annuel de prestation comptable de 1500 euros ht pour faire ce qu'il y a à faire, hormis la déclaration de TVA que c'est moi qui m'y colle;)

Par rapport à votre expérience, ça vous semble :
A - Pas cher (mais ça m'étonnerait...)
B - Normal dans la moyenne
C - Prohibitif

Merci de vos avis / exprérience !
 
Salut,
tout est fonction de ton chiffre d'affaire, du nombre d'écritures mensuelles, si c'est juste un comptable ou un expert comptable (qui sera responsable de la justesse de la déclaration) et la complexité de ton tableau d'immobilisations (et aussi de la région où tu exerce;))
Le miens me prends 2200 pour vérifier, valider et faire les envois aux différentes administrations (c'est moi qui fait les écritures et la tva au long de l'année)
 
  • J’aime
Réactions: Savagnin
:up: Salut et merci de vos réponses :
ça m'éclaire quelque peu sur ce tarif : c'est pas donné mais ça semble rester dans l'acceptable apparemment...
 
Bonjour Savagnin,
ça me paraît bien cher tout ça…
Pour 1400 euros hors taxes, ma comptable s'occupe de tout, même de ma déclaration de ressources perso. C'est limite si elle fait pas les pizzas.
De plus, c'est une ancienne graphiste, elle est donc rompue aux subtilités de la Maison des Artistes, de l'assurance professionnelle, de la complémentaire santé… et elle est calée en conseil.
De mon côté, j'ai le statut de travailleur indépendant, je travaille seule, avec un nombre d'écritures raisonnable. Ladite comptable exerce à Lyon, je vais la voir deux fois par an, le reste des échange se passe par mail et pas courrier.
Je trouve que la prestation est complète en regard de son prix…
 
faites bien gaffe à la légère et néanmoins énorme différence entre comptable et expert comptable:
- comptable: abilité à passer les écritures, VOUS êtes responsable devant l'administration fiscale! :(
- expert comptable: agréé par la cours des comptes, IL est responsable de la justesse des écritures, surtout lors d'un contrôle fiscale (ah le doux moment!);)
L'écart de responsabilité doit donc se justifier dans les honoraires qu'il demande.
 
Ca me parait assez cher vu perso je fais tout moi meme (au fur et a mesure), j'espere que tu as tout plein de depenses et qu'il bosse ton comptable !
Pour la déclaration de TVA, il pourrait le faire quand meme ...

En tous cas avant de passer aux frais réels je pensais que ca allait etre un véritable calvaire, et une fois qu'on a compris c'est pas si lourd à gérer.
 
Olive94 a dit:
Ca me parait assez cher vu perso je fais tout moi meme (au fur et a mesure), j'espere que tu as tout plein de depenses et qu'il bosse ton comptable !
Pour la déclaration de TVA, il pourrait le faire quand meme ...

En tous cas avant de passer aux frais réels je pensais que ca allait etre un véritable calvaire, et une fois qu'on a compris c'est pas si lourd à gérer.
Donc tu ne passes pas du tout par un comptable ? La classe...:up:
Tu fais tout toi même ? C'est à dire, sur une année, il y a quoi à faire ?
- la tva
- les écritures (c'est quoi d'ailleurs en pratique ?)
- pis quoi encore ?...

Sur le devis du comptable que j'ai consulté, il parle de :
-imputation et saisie des pièces justificatives:casse:
-édition journaux comptables et grands livres:casse:
-Justification des comptes:casse:
-régularisation annuelle tva - déclaration de résultat:casse:
-bilan compte de résultats:casse: :casse:
-tenue des registres légaux:casse:
etc. etc.:casse: :casse: :casse:
 
En fait j'ai suivi les cours d'Artaga (je passe par eux comme asso agrée), j'ai lu leur manuel de survie, j'ai posé quelques questions aux impots… si t'es pas trop couillon et que tu as pas non plus 36 000 notes d'auteurs, tu t'en sors..

Oui, il faut bien faire les écritures (j'ai acheté le logiciel art compta super bien foutu pour ca, qui me facilite bien la vie), et remplir ses déclarations de tva (j'ai opté pour la declaration trimestrielle - bientot mensuelle pitetre- car je trouve ca plus simple); il faut aussi remplir correctement sa feuille d'impot 2035 en fin d'année, mais avec le logiciel c'est tres simple. Faut juste faire gaffe à deux trois trucs, etre rigoureux, et voilà... c'est pas si dur.

(pas de déclaration de resultat pour les indés, ni de bilan … on est pas des societés !)