[HS] guitare 12 frettes

lesmuses

Membre actif
2 Septembre 2011
228
0
53
Bonjour à tous, je sais que ce n'est pas de la MAO mais j'ai une question concernant les guitares

Quelle est la différence entre des guitares traditionnelle avec 14 frettes et celles en 12 frettes. Sont-elles plus prévues pour un style de musique (je pense à du figerpinking en blues), peut-être une plus grande jouabilité. Certaines marques comme Taylor / Gibson le proposent

Si l'un d'entre vous a déjà joué sur ce genre de guitare, je veux bien un retour :D

Merci à tous ceux qui souhaitent m'éclairer :merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle est la différence entre des guitares traditionnelle avec 14 frettes et celles en 12 frettes. Sont-elles plus prévues pour un style de musique (je pense à du figerpinking en blues), peut-être une plus grande jouabilité. Certaines marques comme Taylor / Gibson le proposent
Ce nombre ne correspond pas au nombre total des frettes mais à celles situées en dehors du corps, c'est à dire sur la partie du manche la plus jouable et accessible pour le guitariste.
Sur l'image suivante, l'on s'aperçoit qu'une partie du manche et des frettes se trouvent à l'intérieur de corps.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Je dirais que les guitares folk (cordes acier) ont 14 frettes accessibles sur le manche et les classiques (cordes nylon) en ont 12.
Mais c'est sans compter sur les "pan coupé" qui elles en "libèrent" 19 ou 20.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Jean,

Merci de ta réponse, mais cela je le savais déjà. :D
En fait, il existe des guitares 12 frettes de type folk (petit format) avec cordes en acier qui s'arrêtent au niveau de la caisse contrairement aux autres guitares qui elles sont à 14 frettes pan coupé ou non pour les guitares folk en tous cas comme celles que j'ai soit deux acoustiques tendance picking. Mais effectivement, pour les guitares classiques (j'en ai une aussi) cela stoppe à 12 frettes. Pour info j'ai une Parlor qui elle a aussi 14 frettes au niveau de la caisse :shifty: , c'est donc bien celles en cordes acier qui m'interpellent. Est-ce que cela change fondamentalement le son ou autre ? :cool:

Merci tous de même pour ton aide :merci:

Ce nombre ne correspond pas au nombre total des frettes mais à celles situées en dehors du corps, c'est à dire sur la partie du manche la plus jouable et accessible pour le guitariste .
Sur l'image suivante, l'on s'aperçoit qu'une partie du manche et des frettes se trouvent à l'intérieur de corps .
Merci pour la réponse mais, comme pour celle de Jean, je le sais déjà :D J'ai détaillé un peut plus ma question qui du coup n'était pas claire dans la réponse de Jean :siffle:
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelle est la différence entre des guitares traditionnelle avec 14 frettes et celles en 12 frettes. Sont-elles plus prévues pour un style de musique (je pense à du figerpinking en blues), peut-être une plus grande jouabilité. Certaines marques comme Taylor / Gibson le proposent
Bonjour,

En général il y a 19 ou 20 frettes (voire 24) sur une guitare ! Tu veux certainement parler du nombre de cordes ?? Si oui, une guitare a 6 cordes (MI LA RE SOL SI MI du grave à l'aigu) certaines 7, 8 ou 10 ! Pour les 12 cordes, il s'agit des mêmes notes doublées que sur une 6 cordes ! Ce genre de guitare est, du coup, plus puissante !
 
Dernière édition par un modérateur:
En général il y a 19 ou 20 frettes (voire 24) sur une guitare ! Tu veux certainement parler du nombre de cordes ?? Si oui, une guitare a 6 cordes (MI LA RE SOL SI MI du grave à l'aigu) certaines 7, 8 ou 10 ! Pour les 12 cordes, il s'agit des mêmes notes doublées que sur une 6 cordes ! Ce genre de guitare est, du coup, plus puissante !

J'aime beaucoup cette réponse. Tu n'as pas dû lire les réponses des autres avant de poster.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aime beaucoup cette réponse. Tu n'as pas dû lire les réponses des autres avant de poster.
Si, si ,j'ai lu ! Mais il faut dire que la question n'était pas très claire !!!! Mais qu'une guitare classique ou folk ait 12 ou 14 frettes en dehors de la caisse, cela ne change rien au son et n'empêche pas de jouer avec les frettes au niveau de la caisse ! "Lag" fabrique des guitares entre classique et folk : forme folk avec des cordes en nylon !

La seule chose qui change le son c'est la matière des cordes ! Puis vient ensuite la qualité du bois : séchage artificiel ou naturel ! Puis la grosseur de la caisse : plus grosse sur une folk pour avoir plus de puissance... Les folk sont faites au départ pour que l'on entende mieux la guitare lorsqu'un chanteur est accompagné avec. Les 1ère guitares folk (cordes acier) datent de 1898, ce sont les "Martin 00-42". Bien qu'il existe des "Martin" aussi depuis 1850, ce sont des Flat-top ! Ce genre de guitare, utilisée dans le blues, entre autres, permet à l'improvisateur de monter plus vers l'aigu !

Les classiques sont faites pour jouer de la musique classique évidement, mais aussi d'autres styles comme la Bossa nova par exemple ! Elles datent de 1850 sous sa forme actuelle (de Torres) ce genre de musique ne demande pas souvent d'aller au delà de la 15e barrette !
 
Dernière édition par un modérateur:
Une bien belle récitation que tu nous fait là, s'est ton exposé de 3ème ?
La réponse a été donné 10 fois et à mon gout se dire que telle guitare fait ceci ou cela me donne la gerbe. Seasick Steve en est un bon exemple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, je ne récite pas, c'est mon métier...
 
Dernière édition par un modérateur:
Les guitares à 12 frettes en dehors de la caisse, pour un diapason identique, ont leurs cordes attachées "plus bas" sur la caisse donc sur la table. Toute chose identique par ailleurs, ça donne un son plus sec, plus tendu, moins "moelleux" si ces termes veulent dire quelque chose. Les notes sont plus définies, plus séparées les unes des autres. Donc plus adaptées au jeu note à note en particulier.

Mais en pratique, d'autres paramètres influent autant voire plus : le bois du fond, celui de la table (qui absorbe plus ou moins certains harmoniques), le bois du manche et la touche. Bref, on peut considérer que l'intérêt de l'un ou de l'autre est plus historique que vraiment sonore maintenant. Par contre, l'accès aux aigües, comme dit plus haut, est différent, forcément.
Attention, chez certaines marques le nombre de frettes en sortie de caisse est lié au diapason, donc change le jeu pour d'autres raisons (tension différente, tirant des cordes etc.)
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, je ne récite pas, c'est mon métier...
Bonjour,

Y a-t-il une distance théorique idéale entre le chevalet et la rosace ? On voit nettement le chevalet très reculé sur certaines Martin ou Santa Cruz...
 
Dernière édition par un modérateur:
Y a-t-il une distance théorique idéale entre le chevalet et la rosace ? On voit nettement le chevalet très reculé sur certaines Martin ou Santa Cruz...
Je pense que non (je n'ai pas fait d'études là-dessus, d'où mes précautions). Je suppose que c'est davantage lié au barrage (son type et son déploiement).
 
Dernière édition par un modérateur: