HTML ou XHTML ? CSS ?

cfrommars

Membre confirmé
6 Août 2003
93
0
Je m'interroge et j'aurais besoin de vos avis éclairés !!!
Jusqu'à présent mes sites sont en html ou en flash, classique avec des tableaux. Et je me demandais si j'allais me mettre aux CSS.
Je ne cherche pas a gagner du temps , je fais ça pour le plaisir, c'est juste un hobby donc la question c'est :en terme d'évolution est ce que ça vaut le coup ? qu'est ce qu'on y gagne ?
 
Oui, bien sûr! ça en vaut vraiment la peine! D'autant plus que le XHTML 1.0 est déjà en train de supplanter petit à petit les pages en HTML 4. Personnellement je pense que ce n'est plus qu'une question de temps jusqu'à ce qu'on voie arriver des sites "importants" à cette norme.

Depuis que j'ai commencé à faire du XHTML/CSS, je n'imagine même plus réaliser une page comme "dans le temps" avec des multiples <table> et autres images transparentes.. beurk
sick.gif


Jette un coup d'oeil à ce sujet pour avoir quelques liens sur le XHTML.
 
Je pense qu'on peut vraiment dire que le XHTML/CSS "explose" en ce moment. Tout le monde se convertit ! Si tu le fait pour ton plaisir, raison de plus pour y passer (comme ça pose certains problème de débuggage par navigateur, c'est encore un peu limite en productivité pro).
En plus il y a vraiment un côté ludique à utiliser les CSS, je regrette de ne pas avoir plus de temps pour m'y plonger à fond.

Fonce ! sans hésiter
wink.gif
 
Au départ il faut quand même dire que ce n'est pas évident. Après tout semble plus simple et facilement modifiable.
On change de design en quatre coups de pinceaux !!
On peut commencer par le xhtml 1.0 transitional puis le strict pour finir par le xhtml 1.1.

Mais il faut bien différencier html/css et xhtml/css. Si dans le premier cas (html/css) l'un peut se passer de l'autre, dans le second cas on ne peut faire l'un sans l'autre.
 
Je commencerais plutôt par XHTML 1.0 Transitional & CSS en essayant de réaliser les pages de la manière la plus moderne possible (donc en séparant bien la présentation de la structure, c'est à dire sans les <table> par exemple).

Une fois que l'on a apprivoisé les concepts du XHTML Transitional, il devient assez facile de passer au XHTML Strict.
 
merci pour vos réponses.
J'utilise déjà les css dans mes sites mais de façon trés trés basique principalement pour les polices.
Donc d'aprés vous ça vaut le coup de s'y pencher ... alors est ce qu'il existerait un livre, en français (parce que ça a l'air assez compliqué comme ça !!!
wink.gif
) qui soit vraiment bien pour transiter ?
 
Je ne connais pas de livre en français, mais il y a déjà l'excellent site Openweb qui propose de très bons articles en français.
 
Il y a aussi le site de Pompage qui traduit des textes d'auteurs anglais. Puis dans la liste des auteurs (français) tu trouveras encore d'autres ressources.

Pour ma part, je te conseillerais de faire du xhtml 1.0 transitional avec css et pour débuter, d'éssayer de garder tes tableaux en les modifiants grâce au css.
Après quand tu auras compris comment ça marche, tu pourras développer plus en avant.