HTTPS Everywhere et uBlock

En conclusion je vais me servir de Firefox qui me parait moins axé "business". Par contre je vais être obligé de me connecter sur le webmail de Google pour consulter ma messagerie "gmail".
Reste le moteur de recherche… difficile d'échapper au traçage. Pas Google, mais Qwant peut être ?
Sauf erreur, si vous êtes chez Google/Gmail ne vaut-il pas mieux passer par un logiciel de messagerie plutôt qu’un webmail , afin notamment d’être moins pisté? Concernant Qwant, je n’ai jamais trouvé ce que je voulais quand je souhaitais affiner les résultats des recherches ( périodes, sources, format de fichiers, etc.)…
 
Par contre je vais être obligé de me connecter sur le webmail de Google pour consulter ma messagerie "gmail".

??? En voilà une idée … Pourquoi passer par leur webmail ? ma messagerie gmail passe par Outlook, comme toutes mes autres adresses mail !
 
Qwant n'est qu'un mauvais rhabillage de Bing. Pour moi, cette histoire de "moteur de recherche national" finira un jour au Parquet National Financier.

On peut dire ce qu'on veut de Google, leur algorithme de recherche est encore à ce jour le plus efficace. Maintenant, avec la pression croissante de la censure sociale, le DCMA et le filtrage gouvernemental, il perd peu à peu de son exhaustivité.
 
Pas d’accord, encore heureux que la CNIL existe au moins pour cela. Pouvoir Supprimer des infos datées ou fausses c’est le minimum...
T'es pas d'accord avec quoi ? La réalité ? J'ai dit que j'étais pour ou contre quelque chose ? Je constate, c'est tout.
 
T'es pas d'accord avec quoi ? La réalité ? J'ai dit que j'étais pour ou contre quelque chose ? Je constate, c'est tout.

En effet, j’ai cru c’était orienté parce que jamais entendu avant...


 
??? En voilà une idée … Pourquoi passer par leur webmail ? ma messagerie gmail passe par Outlook, comme toutes mes autres adresses mail !
C'est vrai que se dé-google-iser pour passer chez le GAFA d'en face c'est clairement mieux :)
Qwant n'est qu'un mauvais rhabillage de Bing. Pour moi, cette histoire de "moteur de recherche national" finira un jour au Parquet National Financier.
Mais tellement ! Et tout ça copain comme cochon avec l'état français, j'ai de gros doutes sur l'indépendance et l'impartialité du bouzin... Je suis toujours content d'utiliser des produits nationaux, mais celui là pue bien l'arnaque avec ses indexations foireuses, ses omissions étranges...
On peut dire ce qu'on veut de Google, leur algorithme de recherche est encore à ce jour le plus efficace. Maintenant, avec la pression croissante de la censure sociale, le DCMA et le filtrage gouvernemental, il perd peu à peu de son exhaustivité.
Franchement duckduckgo a fait d'immenses progrès ces derniers mois, Google n'a "presque" plus rien à lui envier pour des recherches courantes (95% des cas). Je ne vais plus sur Google que si vraiment duck ne m'apporte pas la réponse voulue, ce qui est de plus en plus rare.
 
Bonjour,

Le principe de https everywhere est de vérifier l'url que vous entrez et de la convertir en https si elle est http. Donc OUI c'est normal que l'extension demande à voir et modifier les sites que vous consultez, c'est sa base de fonctionnement justement !
Ca ne veut pas dire qu'elle logue ces adresses pour autant et les transmet à des sources externes, et là c'est à vous d'aller lire le descriptif d'une extension avant de la télécharger pour connaitre ces informations. Sachant que c'est une extension créée par l'EFF, qui milite depuis 30 ans pour un internet libre et ouvert et se bat contre les GAFA, s'il y a bien des extensions à qui ont peut faire confiance ce sont les leurs ;)
Trouvé dur le Net :
Comparatif navigateur Internet : quel est le meilleur en 2019 ?
Je penchais pour Firefox… mais constate que les plus connus ne sont pas forcément les plus "sécurisants", ainsi Brave Brower intègre "https everywhere" et "Tor", Opera le "VPN".
Safari n'intègrerait donc pas ces éléments sécurisants ou plus exactement rassurants ?
 
Brave est très bien aussi, après chacun sa préférence et son ressenti sur les navigateurs. Ce n'est pas l'outil qui fait la bonne hygiène de surf, mais l'utilisation qu'on en a et les bonnes pratiques qu'on y met.

Il reste de moins en moins de sites en http pure, donc https everywhere devient de moins en moins utile, et quand bien même on tombe sur un site pour juste lire un article sans conséquence qui serait en http, ça n'a pas trop d'importance. L'important est de vérifier qu'on est en https si on a une interaction avec le site comme un login, des choix...

Tor et son anonymat se paye, notamment du surf plus lent, certains sites inaccessibles, c'est à réserver à mon sens à certaines actions spécifiques mais au quotidien pour tout je ne vois pas trop l"intéret.

Opéra a fait faillite il y a quelques années, il a été refinancé par un fond chinois, et aussitôt après hop magie ! un VPN gratuit dans la nouvelle version... Sans moi :)
 
Merci beaucoup pour tous ces sages conseils. Reste donc Firefox et Safari.
Par principe, lorsque l'on peut se passer de rajouter des logiciels "tiers"… pourquoi pas.

Reste aussi le délicat choix du moteur de recherche et là, difficile d'éviter Google.
Il y a Qwant mais il ne fournit pas toujours suffisamment de renseignements lors d'une recherche approfondie alors que DuckDuckGo le fait mieux mais "made in USA"…
 
Opéra a fait faillite il y a quelques années, il a été refinancé par un fond chinois, et aussitôt après hop magie ! un VPN gratuit dans la nouvelle version... Sans moi :)
Merci pour l'info :up:


Merci beaucoup pour tous ces sages conseils. Reste donc Firefox et Safari.
Je garde quand même Brave sous le coude, en plus de Safari et de FF.


Reste aussi le délicat choix du moteur de recherche et là, difficile d'éviter Google.
Il y a Qwant mais il ne fournit pas toujours suffisamment de renseignements lors d'une recherche approfondie alors que DuckDuckGo le fait mieux mais "made in USA"…
Je viens de me remettre à DuckDuckGo, pour le re-tester. Il y a un an je n'en étais pas ratés satisfait. J'évite autant que possible Google.
Mais j'ai des adresses en .gmail (qui sont d'ailleurs mes adresses mail principales) !
 
Merci beaucoup pour tous ces sages conseils. Reste donc Firefox et Safari.
Par principe, lorsque l'on peut se passer de rajouter des logiciels "tiers"… pourquoi pas.

Reste aussi le délicat choix du moteur de recherche et là, difficile d'éviter Google.
Il y a Qwant mais il ne fournit pas toujours suffisamment de renseignements lors d'une recherche approfondie alors que DuckDuckGo le fait mieux mais "made in USA"…
Bonjour, on vient de citer Brave qui est très bien.
 
Oui Brave fait le taf sans pb ;)
Je viens de me remettre à DuckDuckGo, pour le re-tester. Il y a un an je n'en étais pas ratés satisfait. J'évite autant que possible Google.
Mais j'ai des adresses en .gmail (qui sont d'ailleurs mes adresses mail principales) !
On a parlé des gros progrès de Duck récemment ICI, ça vaut vraiment le coup de s'y remettre oui !
Pour les compte Gmail c'est vrai que c'est pratique. Une solution intéressante est d'utiliser la nouvelle fonctionnalité Containers de Firefox, elle permet d'isoler une session dans un onglet distinct sans que ça n'influe sur le profil Firefox de l'utilisateur, donc pas de pistage. Par exemple définir tout le domaine Google dans un container est bien pratique, tous les cookies sont isolés, c'est un peu comme une session de navigation privée sauf qu'on garde la session ouverte et on la réactive à loisir.

A titre d'exemple, je m'en sers pour Facebook que je n'utilise pas mais qui me permet de suivre certaines personnes, il est isolé dans un container tout comme ses dérivés (messenger, instagram), et ça bloque tout cookie dans mon profil principal Firefox, donc je ne suis pas pisté quand je surf ensuite ailleurs. Tout ce qui est fait dans le container reste dans le container.

Concrètement ça ressemble à ça :
Annotation 2019-12-26 173259.png
Je suis sur MacG et j'ai à côté un onglet Facebook en container qui est distingué par un souligné indiquant que c'est un onglet distinct sans interférence avec mon profil normal que j'utilise dans l'onglet MacG.

Une fois le container activé, vous supprimez tous les cookies du site qui étaient jusqu'à présent dans votre profil et plus jamais de pistage :)
 
Une fois le container activé, vous supprimez tous les cookies du site qui étaient jusqu'à présent dans votre profil et plus jamais de pistage :)
Je n'ai pas tout compris (je vais relire tranquillement) mais cette fonctionnalité à l'air assez géniale ! Merci du tuyau :up:
 
Oui Brave fait le taf sans pb ;)

On a parlé des gros progrès de Duck récemment ICI, ça vaut vraiment le coup de s'y remettre oui !
Pour les compte Gmail c'est vrai que c'est pratique. Une solution intéressante est d'utiliser la nouvelle fonctionnalité Containers de Firefox, elle permet d'isoler une session dans un onglet distinct sans que ça n'influe sur le profil Firefox de l'utilisateur, donc pas de pistage. Par exemple définir tout le domaine Google dans un container est bien pratique, tous les cookies sont isolés, c'est un peu comme une session de navigation privée sauf qu'on garde la session ouverte et on la réactive à loisir.

A titre d'exemple, je m'en sers pour Facebook que je n'utilise pas mais qui me permet de suivre certaines personnes, il est isolé dans un container tout comme ses dérivés (messenger, instagram), et ça bloque tout cookie dans mon profil principal Firefox, donc je ne suis pas pisté quand je surf ensuite ailleurs. Tout ce qui est fait dans le container reste dans le container.

Concrètement ça ressemble à ça :
Voir la pièce jointe 149097
Je suis sur MacG et j'ai à côté un onglet Facebook en container qui est distingué par un souligné indiquant que c'est un onglet distinct sans interférence avec mon profil normal que j'utilise dans l'onglet MacG.

Une fois le container activé, vous supprimez tous les cookies du site qui étaient jusqu'à présent dans votre profil et plus jamais de pistage :)
Merci, pour info cette fonction peut-Elle être effective dès le lancement de FF?
 
Dernière édition: