I Moisie

zoumail

Membre confirmé
19 Avril 2005
19
0
Bonjour à tous

J'ai 2 films montés sous IMovie 4 qui font planter IDVD4 durant l'étape 3.
Même avec un projet IDVD réduit à sa plus simple expression (pas de transition, de musique, etc...) et même en voulant générer une image disque, ça plante !
Sachant que IDVD fonctionne avec d'autres films cela me pousse à incriminer directement les 2 films en question...
Pourtant en observant ces derniers de plus près, ils n'ont rien de spécial :
environ 30 mn chacun, un titre, beaucoup de transitions pour l'un mais aucune pour l'autre, pas de musique additionnelle...
Quant au chapitrage, je l'ai refait plusieurs fois et j'ai même essayé sans...
Enfin j'ai essayé diverses manières pour "amener" les films dans IDVD :
exporter depuis IMovie vers IDVD
importer depuis IDVD
le glisser/déposer sur IDVD
En vain...
Ah oui j'ai aussi essayé :
avec un autre utilisateur,
de jeter les préférences IDVD,
le grand nettoyage de mon système (merci ToolX)

Bon là je cale...

AU SECOURS !!!

Je ne sais plus si dans iDVD4 on peut supprimer les ressources encodées. Tu devrais faire ça avec tes films épurés au max, et ajouter au fur et à mesure tes transitions, titres et musiques.

OlivierTassi a dit:
Je ne sais plus si dans iDVD4 on peut supprimer les ressources encodées. Tu devrais faire ça avec tes films épurés au max, et ajouter au fur et à mesure tes transitions, titres et musiques.

angel-smiley-015.gif
Oui on peut supprimer les resources encodée dans iDvd 4. Mais il y a peut être une manip que notre ami n'a pas essayée.

Par le choix Partager d'iMovie exporter les 2 films par l'option Quick Time en ayant pris soin de configurer Préalablement l'exportation QT en exportant une petit clip avec le choix qu'on voudra qu'imovie utilise pour les 2 films en matière de format. les relire avec QT et s'ils sont OK les déposer dans iDvdv. :zen:

petite question : as-tu ouvert le dossier "media", n'aurais-tu pas des fichiers "clips" de 0 Ko ?
Dans ce cas, mets les à la poubelle.

Autre piste :
Créer un nouveau projet avec Imovie 4.
Le fermer, puis copier du dossier "medias" de ton projet qui déconne, les fichiers clips, transistions et autres dans le dossier "medias" de ton nouveau projet.

Ouvrir ce dernier et voir si tout est ok puis lancier IDVD pour voir.

Encore une autre soluce l'export vers Quicktime puis import de ce fichier dans un nouveau projet imovie

Merci Olivier, Tibule et Thierry

Bon finalement, j'ai trouvé la solution, mais c'est tellement pas logique que ça fait flipper :

En fait, j'avais 3 films qui déconnais :

Le premier qui faisait planter IDVD, dure 33 minutes et était divisé sous IMovie en 10 chapitres.
J'ai essayé sans chapitrer, ça plantait encore.
Par acquis de conscience, j'ai tenter de le re-chapitrer, mais en 2 cette fois. Et là, Ô miracle, ça a marché !
Re-test en chapitrant en 4 puis en 7, re-succès.
Dans le doute, je réessaye en 10... re-plantage !
IMovie est-il "d'origine" limité sur le nombre de chapitrage par rapport à la durée du film ?

Les 2 autres films duraient 30 minutes chacun et était tout 2 chapitrés en 4.
Portants sur le même sujet, je les ai assemblé (et ai donc obtenu un film d'1 heure) et chapitré en 4 :
re-succès (Ô que c'est bon quand ça marche !)

Je suis en train de monter un film d'une heure avec plein de titre, de transitions et de musiques...
Je tremble en pensant au moment de l'encodage sous IDVD !

J'ai pris bonne note de vos piste (j'aurai sans doute, hélas, prochainement, besoin de les essayer...)

A ce propos, comment qu'on fait pour supprimer les ressources encodées ?

A ce propos toujours, j'ai essayé d'exporter, via le partage, en configurant en qualité maxi, (sans succès pour ce qui est du plantage) et j'obtient des films d'une qualité nettement en dessous que dans IMovie ou que sur un DVD créé dans IDVD...
C'est normal docteur ?
Autre bizarerie désagréable : si je fais d'abord une image disque de mon DVD avant de le graver, là encore j'obtient des films d'une qualité nettement en dessous.

En tout cas merci encore pour vos lumières passées et à venir (j'espère !)

zoumail a dit:
Merci Olivier, Tibule et Thierry

Bon finalement, j'ai trouvé la solution, mais c'est tellement pas logique que ça fait flipper :

En fait, j'avais 3 films qui déconnais :..
En tout cas merci encore pour vos lumières passées et à venir (j'espère !)

laughing-smiley-014.gif
D'abord sur les questions de chapitrage, les essais que tu as fait sont très interessants et marquent les limites d'iMovie et de iDvd, bien que j'y mette un petit bémol. En effet dans un post récent j'ai indiqué que j'avais mis 20 signets de chapitre dans un petit clip sur iMovie et que le tout a été transféré par iMovie dans iDvd en donnant 4 pages chapitres 3X6 + 1X2. Ce qui est limité, c'est dans iDvd, le nombre de chapitres par pages qui est de 6.

Maintenant, dans le menue Option avancées de iDvd tu as une ligne "Supprimer les ressources encodées".

ensuite, sur les questions d'exportation par Partager/Quick Time/Qualité maxi par rapport au transfert direct dans iDvd et bien cela dépend des réglages que tu as mis dans QT pour l'exportation. Si ces réglages sont moins bons que le DV choisi par iMovie pour exporter vers iDvd et bien la qualité sera effectivement moins bonne.

Et pour finir, qualité moindre de l'image disue par rapport une gravure directe dans iDvd, là aussi il faut y regarder à deux fois. D'abord moins de manips sont faites avec un fichier vidéo, mieux c'est pour la qualité. Mais ce n'est pas tout. Les performances du logiciel qui finalement va graver le DVD jouent aussi énormément. Avec Toast ou Popcorn par exemple à condition de ne pas leur coller une grosse tartine, qui pour Popcorn, le fait compresser à mort, c'est excellent. Mais il y a d'autres softs pour graver, des freeware, Fat en a indiqué un par exemple MMT-EZ. V'là, j'ai tout dit. Bien à toi.:up:

Une fois l'image réalisée par IDVD je la grave avec l'utilitaire disque tout simplement et je n'ai pas constaté de dégradation par rapport à un autre moyen de gravure.

De plus je trouve que la gravure de l'image disque avec l'utilitaire de disque est tout ce qu'il y a de plus simple : "graver" puis choisir l'image disque et "ok".

Merci encore Tibule et Thierry pour vos conseils et votre disponibilité :up:

Sur les questions de chapitrage : j'ai fini le montage et le Dvd que j'évoquais dans mon message précédant. A savoir un film d'une heure, monté sous IMovie avec plein de titres, de transitions et de mp3, le tout chapitré en 15 (2x6 + 1x3 dans IDvd). Et là... No problemo !
Si ce n'est quand même un nouveau phénomène : sur les premières secondes d'un tiers des chapitres, j'obtient une espèce de transition "mosaïco-cubiste" pas du tout catholique !
Pas dramatique, mais énervant. Mais bon j'ai compris que le domaine de la vidéo et du Dvd ne fait pas exception, loin s'en faut, aux autres domaines de l'informatique où les emmerdes et autres bugs sont légion. Surtout avec les outils de base que sont Imovie et IDvd...

Euh... En fait à quoi ça sert et surtout "qu'est ce qui ce passe" quand ont supprime les ressources encodées (ça a pas eu l'air d'émouvoir grandement IDVD quand je lui ai demandé) ?

Voici les réglages que j'ai essayé pour "Exporter ma séquence vers QT" :
- Réglages avancés > Réglages de compression > Video > Qualité Maxi > 24 img/sec (résultat pas génial)
- Video Numérique de haute qualité (résultat un peu moins pire...)
Rien de comparable avec la bonne qualité obtenue sur un DVD avec IDVD (quand il marche)
Y a t-il mieux comme réglage vers QT pour une meilleure qualité ?

Enfin, quand je dis constater une mauvaise qualité (genre effet "rafale" de photoshop et fondu au noir pixelisé) du film de l'image disque d'un projet IDvd, c'est avant même la gravure !...

Fat Boss Slim a dit:
Le format d'export pour iDVD est le DV PAL 25 im/s son à 48 kHz sur 16 bits.

C'est le meilleur pour ce que tu as à faire : un DVD.

feiertag-smiley-006.gif
Hélas trois fois hélas parce que comme bouffffeur de place sur le DD y'a pas mieux !!!

Exemple : ce matin j'ai voulu reprendre les vidéos que j'avais sur eyeTv en MPEG-4. J'ai choisi l'option iDvd pour les exporter et le soft m'a collé ipso facto en DVCPRO et m'a exporté des fichiers EEEEEEEEEEEENNNNOOOOOOORRRRRRRMMMMMMMEEEEEEESSSSSS !!!!!!!!!!! qui ont bourré mon DD !!! et le DV simple ce n'est guère mieux !! et pour finir iDvd m'a dit "Va te faire voir avec tes énormes çonneries, je ne te grave rien tu n'es pas autorisé !!!" Das Leben ist sch½n !!!

Est-ce qu'Apple ne pourrait pas nous sortir quelque chose d'intelligent dans ce domaine en PAL ou NTSC !!! :confused: :confused: :confused: :confused:

Tibule.
iDVD, comme disait FBS, travaille en pal. Le mpeg4 que tu obtiens au depart de l'EyeTV est un format tres compressé, dans un container AVI. Il est normal que iDVD ne sache le traiter.
Et le DV occupe 13 Go/heure.
Si tu veux faire des DVD, regle l'eyeTV en mpeg2; et grave les fichier obtenu avec Toast.
A+
KCd

Le DVCPRO pèse le même poids que le DV, c'est le DVCPRO50 qui pèse le double : 26 Go par heure.

C'est une étape indispensable Tibule, arrête de crier, tu peux effacer tes DV par la suite :D

Quand tu auras ton camescope DV tu n'auras plus le choix de toutes façons ! :p

KCD a dit:
Tibule.
iDVD, comme disait FBS, travaille en pal. Le mpeg4 que tu obtiens au depart de l'EyeTV est un format tres compressé, dans un container AVI. Il est normal que iDVD ne sache le traiter.
Et le DV occupe 13 Go/heure.
Si tu veux faire des DVD, regle l'eyeTV en mpeg2; et grave les fichier obtenu avec Toast.
A+
KCd

smilie_mondieu.gif
D'abord iDVD à deux standarts vidéos dans ses Préférences : 1er cité NTSC et ensuite PAL. Donc il travaille dans les deux. Ensuite je te donne un exemple à toi qui connait bien eyeTV de la bizarrerie de l'ensemble :
J'ai enregistré le discours de
smilie_flagge7.gif
notre Président Jacques CHIRAC
smilie_flagge7.gif
à la cérémonie à la mémoire des Déportés. Je l'ai enregistré en MPEG-4. Ce fichier exporté à partir de eyeTv : en MPEG-4 en 720X576 a un taille de 655,5 Mo, en DivX 720X480 haute définition a une taille de 178,4 Mo, pour iDvd en DVCPRO 720X48O pour NTSC a une taille de 3,4 G0. Tout ce beau monde a été déposé dans iDvd qui les a TOUS ACCEPTES. Alors j'ai essayé (toujours à partir des fichiers de base de eyeTV en MPEG-4) de faire du Divx et bien ça a planté lamentablement. Donc pour les gros, DivX Pro pas pour eyeTV !! 1er bizarrerie !!!

Ensuite question à toi KCD Comment puis-je voir que les fichiers enregistrés par eyeTV en MPEG-4 sont dans un container AVI ?l

En tout cas les fichiers exportés par eyeTV avec le choix iDvd sont eux au format DV et pèsent très lourd, comme indiqué dans ce thread.

Et pour finir je viens de finir de graver une image disque avec iDvd avec deux gros fichiers en MPEG-4 et iDvd en a fait parfaitement son affaire, 2 eme bizarrerie ??? :up:

Tibule a dit:
D'abord iDVD à deux standarts vidéos dans ses Préférences : 1er cité NTSC et ensuite PAL. Donc il travaille dans les deux.
Au temps pour moi, j'ai écrit PAL, mais je pensais à DV.

Tibule a dit:
Ensuite je te donne un exemple à toi qui connait bien eyeTV de la bizarrerie de l'ensemble :
J'ai enregistré le discours de ]notre Président Jacques CHIRAC à la cérémonie à la mémoire des Déportés. Je l'ai enregistré en MPEG-4. Ce fichier exporté à partir de eyeTv : en MPEG-4 en 720X576 a un taille de 655,5 Mo, en DivX 720X480 haute définition a une taille de 178,4 Mo, pour iDvd en DVCPRO 720X48O pour NTSC a une taille de 3,4 G0. Tout ce beau monde a été déposé dans iDvd qui les a TOUS ACCEPTES. Alors j'ai essayé (toujours à partir des fichiers de base de eyeTV en MPEG-4) de faire du Divx et bien ça a planté lamentablement. Donc pour les gros, DivX Pro pas pour eyeTV !! 1er bizarrerie !!!
bien que iDVD soit capable en théorie de travailler avec tout les format supporter par QT, son encodeur est optimise pour le DV, pas pour les formats de diffusions.
Est ce que les divx passent bien ?

Tibule a dit:
Ensuite question à toi KCD Comment puis-je voir que les fichiers enregistrés par eyeTV en MPEG-4 sont dans un container AVI ?l
C'est simple : si tu fait un pomme E a partir d'un fichier, EyeTV te donnera par défaut le format d'enregistrement en premier. Autrement il n'est pas possible de savoir dans quel format les vidéos ont été capturée.

Tibule a dit:
En tout cas les fichiers exportés par eyeTV avec le choix iDvd sont eux au format DV et pèsent très lourd, comme indiqué dans ce thread.
Normal, iDVD est fait pour eux.

Tibule a dit:
Et pour finir je viens de finir de graver une image disque avec iDvd avec deux gros fichiers en MPEG-4 et iDvd en a fait parfaitement son affaire, 2 eme bizarrerie ??? :up:
Si tu veux passer par là, libre a toi, si tu ne veux pas écouter les conseils aussi, si tu aime monopoliser ta machines par une multitude de ré encodage successifs aussi, mais il y a plus simple et plus efficace, et plus standard ( dans le sens ou ca marchera partout, pas de le sens d'un standard auquel il faut impérativement se conformé.
A+
KCd

KCD a dit:
Au temps pour moi, j'ai écrit PAL, mais je pensais à DV.

bien que iDVD soit capable en théorie de travailler avec tout les format supporter par QT, son encodeur est optimise pour le DV, pas pour les formats de diffusions.
Est ce que les divx passent bien ?

Si tu veux passer par là, libre a toi, si tu ne veux pas écouter les conseils aussi, si tu aime monopoliser ta machines par une multitude de ré encodage successifs aussi, mais il y a plus simple et plus efficace, et plus standard ( dans le sens ou ca marchera partout, pas de le sens d'un standard auquel il faut impérativement se conformé.
A+
KCd

rogbell.gif
Bon comme nous avons chaté ce soir à ce sujet, je reviens juste sur deux points de ta réponse pour que les choses soient claires aussi pour les autres lecteurs.

1° point : je n'ai rien contre le DV ou le PAL, si ce n'est cette question de format qui ne me botte pas pour des questions de téloche 16/9 et 4/3, mais si je ne peux pas avoir autre chose que le 4/3 je passerai par là.

2° point : Je ne vois pas où il y a de multiples réencodages. J'envoie a iDvd une séquence en MPEG-4 qui part d'une séquence eyeTv en MPEG-4 au lieu de lui envoyer une séquence en DV qui viendrait d'un séquence eyeTV en MPEG-2, donc au contraire je réencode moins. la preuve est donnée par la vitese stupéfiante avec laquelle eyeTv exporte le fichier MPEG-4, s'il encodait il irait infiniment plus lentement.

Quant'à iDvd qu'il recoive du DV ou du MPEG-4, il ne dépassera pas les 4 Go encodés..hélas, ce qui obligera toujours à passer par d'autres softs ou supports pour aller au delà.

Voilà, comme tu as reçu un petit bout de séquence en MP4 en 720X576 qui venait d'un enregistrement sur bande analogique de magnétoscope, tu as pu voir que ce n'était pas si mauvais que cela. :up:

Tibule a dit:
rogbell.gif
Bon comme nous avons chaté ce soir à ce sujet, je reviens juste sur deux points de ta réponse pour que les choses soient claires aussi pour les autres lecteurs.

1° point : je n'ai rien contre le DV ou le PAL, si ce n'est cette question de format qui ne me botte pas pour des questions de téloche 16/9 et 4/3, mais si je ne peux pas avoir autre chose que le 4/3 je passerai par là.

2° point : Je ne vois pas où il y a de multiples réencodages. J'envoie a iDvd une séquence en MPEG-4 qui part d'une séquence eyeTv en MPEG-4 au lieu de lui envoyer une séquence en DV qui viendrait d'un séquence eyeTV en MPEG-2, donc au contraire je réencode moins. la preuve est donnée par la vitese stupéfiante avec laquelle eyeTv exporte le fichier MPEG-4, s'il encodait il irait infiniment plus lentement.

Quant'à iDvd qu'il recoive du DV ou du MPEG-4, il ne dépassera pas les 4 Go encodés..hélas, ce qui obligera toujours à passer par d'autres softs ou supports pour aller au delà.

Voilà, comme tu as reçu un petit bout de séquence en MP4 en 720X576 qui venait d'un enregistrement sur bande analogique de magnétoscope, tu as pu voir que ce n'était pas si mauvais que cela. :up:

car-smiley-003.gif
Modif du point 2 :

2° point : Le réencodage. la différence n'est pas énorme. Dans le cas du 1er enregistrement d'eyeTv en MPEG-2 on reste en MPEG-2 jusqu'à la gravure du DVD. Et dans le cas du 1er enregistrement d'eyeTv en MPEG-4 on reste en MPEG-4 jusqu'a la gravure du DVD qui se fait en MPEG-2 :zen:

Merci Thierry

DV PAL à 25 images/sec ça le fait !

Pas vraiment de dégradation de l'image, si ce n'est pour les animations de titrage.

Sinon, j'ai essayé (en aveugle) Sorenson, DVCPRO, Vidéo, Cinépack... Beurk !