ibook et pb 12"

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
saluuut !

voila des jours et des jours que je consulte post apres post le forum de macge pour faire au mieux pour mon switch imminent.. n'y connaissant pas grand chose, n'yant pas un porte monnaie a fond illimité et voulant réaliser le bon choix j'ai encore des doutes et des interrogations sur certains points.. je me permet de vous les soumettre! :siffle:
en fait etant etudiant je souhaiterais un portable pour mes etudes, divx et mp3 principalement.. voulant un ultra portable je tente a hesiter entre un ibook 12" et un pb 12".. je sais que bon nombre de questions ont été portées a ce sujet mais j'ai encore quelques questions comparatives sur ces 2 produits..

- autonomie : quel est l'autonomioe totale relative des 2 betes sur une utilisation divx ?
- ecran : serait il possible d'avoir la dimension (largeur longueur) des 2 ecrans?
- ecran : j'ai eu l'impression que l'écran du pb par rapport a l'ibook était plus lumineux, plus nette , plus jolie.. est ce le cas?
- bruits: qu'en est il du bruit des 2 machines?
- wifi : j'ai lu a plusieurs reprise que la reception était meilleur avec un ibook.. ?
- solidité des 2 machines?

merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Si tu as un porte monnaie limité attends la sortie des ibook intel, et achète un ibook G4, ils seront moins chers ;)

oui mais mes questions ne font pas référence a l'argent...
et puis pour la sortie des ibook intel et ben c'est pas pour tout de suite..

Bonjour,

Je suis aussi un néophyte niveau Mac, et je me tatais comme toi à prendre un pbook 12"
Je suis donc allé au applecenter de Lille ou j'ai pu observer les 2 machines et jouer un peu avec..
J'ai fait quelques observations:

-la réactivité du 15" m'a semblé meilleure que celle du 12", facile à dire en qqes minutes de bricolage

-la différence entre l'écran du pb 12" et 15" est énorme niveau luminosité et angle de vue...sur le pb 12" si t ps pile en face tu ne vois pas grand chose...(j'ai cru lire que la dalle du ibook et pb 12" etaient les mêmes...)

-Vu que tu es étudiant, tu peux bénéficier de l'offre étudiant:
-pb 12" => 1599¤ -2% de réduction
-pb 15" => 2099¤ -15% + office étudiant => 1799¤
Je me dis donc que 200¤ de différences ne sont ps énormes vu la différence entre les 2 machines si c'est pour bénéficier d'un comfort d'utilisation meilleur tout en perdant un peu de "portabilité" et 400g de plus et une meilleure connectivité sur un pb 15"

-Pour l'autonomie, le vendeur m'a dit que celle du pb 15" était meilleure que celle du 12"...
Finalement j'ai reservé un 15" que j'attends avec impatience

Certes, ça n'est pas en rapport direct avec tes questions mais ça peut peut être t'aider vu que je me posais sensiblement les mêmes...

Bonne soirée!

[EDIT: à propos de la remise étudiant, le vendeur ne m'a pas sorti la meme feuille de réduction que sur le applestore étudiant...bizarre]

Il faut regarder la quantité de mémoire dans les machines d'expo qui peuvent influencer.
quand à dire que l'autonomie du 15 est meilleure que celle du 12... j'ai des doutes

salut, à mon avis, pour passer sur un 12"du divX et de la musique, pas besoin d'une bombe de puissance.

l'écran est le même (±), VLC ou Mplayer ne sont pas bien gourmands (moins que lecteur DVD par ex.), et iTunes, ben, tout ce qu'il demande, c'est de la place sur le disque.

à ce propos, ça peut être pas mal de voir les options d'extension DD sur l'apple store, parce que les 40go du iBook, bon, ça fait moins qu'un ipod.

ensuite, oui, si c'est pour mouliner des DVD en divX, un PBook sera + rapide, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure machine pour faire ça. autant le laisser en paix la nuit et laisser faire le sale boulot à un vieux PC…

- autonomie : elle serait supérieure de 15 % sur l'iBook. Dans les deux cas une excellente autonomie. Un des avantages majeurs de ces machines.

- ecran : les écrans font 24,7 cm sur 18,6 cm. La résolution c'est 1024 x 768, mais ça tu dois déjà le savoir - donc la résolution d'un 17" ordinaire sur un écran 12", c'est cool :up:

- ecran : les deux écrans des deux machines sont exactement identiques. La luminosité est pas formidable, ni l'angle de vision, mais cela ne gène aucunement le travail sur la machine. De plus un tel choix d'écran permet de préserver au mieux l'autonomie de la batterie.

- bruits : les deux sont très silencieux. Il faut vraiment travailler dur, et dans une pièce à 25°C ou 30°C (donc l'été) pour que les ventilateurs tournent, mais il le faut toujours avec une grande discrétion. Un autre avantage décisif de ces machines. Je pense que l'on entends moins le disque dur de l'iBook, mais il y a moyen de changer celui du PowerBook assez facilement, pour autre chose que les bruyants Toshiba.

- wifi : pas de différence visible de réception.

- solidité : à priori l'iBook est plus solide, mais aussi bien plus complexe à démonter. Le Powerbook tu peux le mettre à nu en moins d'une heure...

Je pense que tu as oublié quelques points très importants :

- l'absence de graveur de DVD dans l'iBook 12". Ce n'est pas bien gênant, vu qu'en général tu feras tes sauvegardes tranquillement chez toi, mais il faut penser à rajouter 100 ¤ pour acquérir un graveur de DVD externe, tout à fait indispensable pour mettre à l'abris ses précieuses données et pour graver des DVD (films, etc).

- le clavier et le clic de trackpad du PowerBook est plus doux, moins bruyant. Pratique pour prendre des notes discrètement sans faire subir à tout le monde le clic-clic-clic des doigts sur le clavier.

- le design du PowerBook se rapproche plus du bijou que de l'ordinateur. Bon, des goûts et des couleurs...

- les hauts-parleurs du PowerBook sont bien plus convaincants.

- la carte graphique du PowerBook, bien que vieillissante, est très très légèrement supérieure à celle de l'iBook.

- la mémoire maxi admissible sur l'iBook est supérieure.

Sinon, concernant les DivX, faut pas t'attendre à des performances qui décoiffent. Penser à 3 heures minimum pour ripper un DVD.