ibook g4 qui plante après ajout de ram

dixie

Membre enregistré
29 Mai 2008
3
0
bonjour!

j'ai un ibook G4 12", 1,2 Ghz, disque dur 30 Go, 4200 tpm. jusqu'à présent je n'avais jamais eu aucun problème et les plantages en 4 ans pouvaient se compter sur les doigts de la main. Seulement voilà, il y a deux jours j'ai acheté une nouvelle barrette de ram Dan-elec de 1GO, PC2700 sodimm ddr sdram (http://www.macway.com/fr/product/26...o-sodimm-ddr-333-pc-2700-garantie-10-ans.html) pour remplacer mon ancienne de 256 mo PC 2100.

Lors de l'installation j'ai pris toutes les précautions afin de ne rien abimer. Cependant, depuis que j'ai installé cette nouvelle barrette je constate un ralentissement de mon ibook et des plantages réguliers même s'il n'y a qu'une application d'ouverte.

Les problèmes ont commencé dans cette ordre:
- après l'installation, la barrette était bien reconnue comme une barrette de 1GO mais lorsque j'ai redémarré mon ordi, il ne la reconnaissait que comme 512 mo. Depuis, ça semble s'être arrangé et mon ordi la reconnait à nouveau comme une barrette de 1 GO. Néanmoins c'est très bizarre.
- Ensuite, j'ai constaté que mon ibook était beaucoup plus lent qu'avant pour lancer les applications. Par ex, avant je lancais souvent firefox et thunderbird en même temps sans aucun problème, maintenant si je fais ça soit les logiciels plantent soit le deuxième logiciel ne se lance que lorsque j'ai fermé le premier! c'est le comble tout de même, ca marchait mieux avec moins de ram!!!
- même en utilisant un seul logiciel à la fois, mon ordi plante de façon aléatoire ou alors gèle pendant quelques secondes, ne serait-ce que pour fermer un onglet de firefox!
- J'ai voulu utiliser le apple hardware test afin de tester l'état des composants mais là encore l'ibook a planté au moment où il analysait la mémoire vive. Je l'ai lancé une seconde fois et là l'analyse s'est poursuivie jusqu'à son terme. le logiciel n'a rien trouvé.
- j'ai réparé les autorisations du disque mais rien n'y fait.

Qu'en pensez-vous? ca peut venir de la barrette qui est peut-être défectueuse? De la différence entre la PC2100 et la PC2700?

merci d'avance pour votre aide, j'espère vous avoir donné toutes les informations utiles

Tiff'
 
Réponse simpliste : as tu testé de nouveau après avoir enlevé la nouvelle barrette ? Si ça (re) marche, alors c'est bien la barrette qui cause ton souci.
Si ca ne (re)marche pas, c'est autre chose…
 
c'est ce que je pensais faire mais avant de devoir tout re-démonter je voulais faire une vérification grâce au logiciel Rember qui n'a malheureusement pu analyser que la moitié de ma ram....
j'ai donc ré-installé mon ancienne barrette et depuis plus de problème!

mais je ne sais toujours pas ce qui cloche avec ma nouvelle ram....
 
bonjour!

j'ai un ibook G4 12", 1,2 Ghz, disque dur 30 Go, 4200 tpm. jusqu'à présent je n'avais jamais eu aucun problème et les plantages en 4 ans pouvaient se compter sur les doigts de la main. Seulement voilà, il y a deux jours j'ai acheté une nouvelle barrette de ram Dan-elec de 1GO, PC2700 sodimm ddr sdram (http://www.macway.com/fr/product/26...o-sodimm-ddr-333-pc-2700-garantie-10-ans.html) pour remplacer mon ancienne de 256 mo PC 2100.

Bonjour,
si toutefois une âme connaisseuse et charitable passait par là ... j'ai le même Ibook et ai changé la même barrette mémoire mais elle n'est pas du tout reconnue après installation visiblement minutieuse ??!
Quelqu'un a t'il une solution et sait il pourquoi ?
Merci !!