Je viens de récupérer une nouvelle Palourde. Ce sera ma machine pour pièces, car l'écran est mort.
Mais, j'ai eu une idée folle. Si les nouveaux Mac mini ont une carte mère si petite, pourquoi ne pas essayer d'en placer une dans une carcasse de palourde ? Pour le moment, c'est juste une idée. Et surtout, avec un écran cassé, ça ne sert à rien. Mais, on ne sait jamais.
En attendant, il faut que je trouve un lot de batterie à l'unité pour refaire celle de la Palourde. Affaire à suivre donc.
Y a plusieurs soucis. D'abord, l'alim du Mac mini est interne est assez grosse. Mais surtout, les vieux écrans c'est casse-pieds à intégrer. Faut un adaptateur HDMI vers LVDS adapté à la dalle, et je suis même pas certain que ça existe pour la dalle des palourdes.
Pas toujours, ou du moins "pas complètement" : sur ma Palourde 300 "blueberry", j'ai essayé naguère d'y installer une barrette de 512 Mo de PC 133 en lieu et place de la 64 Mo de PC66 qu'elle contenait, ça fonctionnait … Mais n'était reconnu que comme une barrette de PC100 de 256 Mo. Cette même barrette est maintenant dans mon Pismo où elle est bien reconnue comme une PC133 de 512 Mo (et j'ai mis une 256 Mo de PC100 dans le Palourde, où elle fonctionne correctement)..
C'est pas lié à la fréquence, là, y a un soucis de densité sur les vieux appareils et donc si t'as une barrette "double face" (la notion est pas nécessairement physique) avec trop de puces, t'as que la moitié qui passe. C'est un souci très courant sur les iMac G3/Power Mac G3 aussi. Forcément, ça va plus touches les barrettes en PC133 parce qu'elles sont plus récentes. Sur un iMac G3, par exemple, c'est la croix et la bannière pour trouver une barrette de 256 Mo qui passe en 256 Mo.