Que faire en 2020 avec un iBook G3 palourde

Je viens de récupérer une nouvelle Palourde. Ce sera ma machine pour pièces, car l'écran est mort.

Mais, j'ai eu une idée folle. Si les nouveaux Mac mini ont une carte mère si petite, pourquoi ne pas essayer d'en placer une dans une carcasse de palourde ? Pour le moment, c'est juste une idée. Et surtout, avec un écran cassé, ça ne sert à rien. Mais, on ne sait jamais.

En attendant, il faut que je trouve un lot de batterie à l'unité pour refaire celle de la Palourde. Affaire à suivre donc.

Y a plusieurs soucis. D'abord, l'alim du Mac mini est interne est assez grosse. Mais surtout, les vieux écrans c'est casse-pieds à intégrer. Faut un adaptateur HDMI vers LVDS adapté à la dalle, et je suis même pas certain que ça existe pour la dalle des palourdes.

Pas toujours, ou du moins "pas complètement" : sur ma Palourde 300 "blueberry", j'ai essayé naguère d'y installer une barrette de 512 Mo de PC 133 en lieu et place de la 64 Mo de PC66 qu'elle contenait, ça fonctionnait … Mais n'était reconnu que comme une barrette de PC100 de 256 Mo. Cette même barrette est maintenant dans mon Pismo où elle est bien reconnue comme une PC133 de 512 Mo (et j'ai mis une 256 Mo de PC100 dans le Palourde, où elle fonctionne correctement)..

C'est pas lié à la fréquence, là, y a un soucis de densité sur les vieux appareils et donc si t'as une barrette "double face" (la notion est pas nécessairement physique) avec trop de puces, t'as que la moitié qui passe. C'est un souci très courant sur les iMac G3/Power Mac G3 aussi. Forcément, ça va plus touches les barrettes en PC133 parce qu'elles sont plus récentes. Sur un iMac G3, par exemple, c'est la croix et la bannière pour trouver une barrette de 256 Mo qui passe en 256 Mo.
 
Sur un iMac G3, par exemple, c'est la croix et la bannière pour trouver une barrette de 256 Mo qui passe en 256 Mo.
Bizarre, je n'en que 2 (un 350 Blueberry et un 400 Indigo) ou c'est peut être l'inverse, mais dans chacun j'ai deux barrettes de 512Mo.
Pis j'ai revendu un Snow il y a longtemps avec 1Go aussi…

Je testais toutes les barrettes (PC récupérées du boulot, obsolètes) sur un G3B/B
 
J’ai commandé deux barrettes de 512Mo aux États-Unis pour mon Key Lime et Graphite, je vais voir ce que ça donne.
 
Bizarre, je n'en que 2 (un 350 Blueberry et un 400 Indigo) ou c'est peut être l'inverse, mais dans chacun j'ai deux barrettes de 512Mo.
Pis j'ai revendu un Snow il y a longtemps avec 1Go aussi…

Je testais toutes les barrettes (PC récupérées du boulot, obsolètes) sur un G3B/B
J'ai pas été précis. Sur les premiers, ceux avec du SO-DIMM et un lecteur tiroir. Sur les versions slot-in, avec des barrettes classiques, c'est beaucoup moins gênant.
J’ai commandé deux barrettes de 512Mo aux États-Unis pour mon Key Lime et Graphite, je vais voir ce que ça donne.
Les iBook, globalement, j'ai jamais eu de soucis pour les barrettes de 512 Mo.
 
J'ai pas été précis. Sur les premiers, ceux avec du SO-DIMM et un lecteur tiroir. Sur les versions slot-in, avec des barrettes classiques, c'est beaucoup moins gênant.

Les iBook, globalement, j'ai jamais eu de soucis pour les barrettes de 512 Mo.
Ah OK, ceci explique cela ;)
 
Bonjour,
Alors j'ai acheté il y a quelque temps sur ebay un ibook palourde indigo 466. Configuration de base : DD de 10 Go avec OS9, 128 Go de mémoire, batterie d'origine HS, pas d'airport.
Très bon état général, manque juste la queue de la pomme sur le capot supérieur.

J'ai décidé donc de me lancer et de le booster :
  • installation de Tiger 10.4.11
  • changement de la batterie : je n'ai pas trouvé pour le moment
  • RAM : de la PC133, 512 Mo , parfaitement reconnue
  • carte Airport originale sur ebay
  • le disque dur : j'ai consulté les topos pour mettre un SSD et j'ai donc acheté
Un SSD de 64 Go
L'adaptateur IDE correspondant :

Et je me suis lancé dans le changement...après avoir mis préparé au préalable ce nouveau disque dur dans un boitier IDE et cloné le système de la palourde avec Carbon Copy Cloner.

Après de multiples recherches, je suis tombé sur cette vidéo qui propose une technique peu catholique qui évite l'étape délicate de débrancher et enlever l'écran :


Quick and dirty!

L'étape "Dirty" consiste à enlever les vis et ouvrir la protection métallique qui recouvre le disque dur comme une bonne vieille boîte de sardines...Il faut y aller doucement. L'accès au disque dur pour le retirer, débrancher le connecteur IDE et mettre le nouveau est un peu délicat, on n'a pas beaucoup de place pour travailler, mais on y arrive!
Et concernant le nouveau disque dur SATA, j'ai choisi de l'installer sans le capot en plastique (juste la carte donc), ce qui m'a permis plus de place et d'éviter les problèmes de chauffe, si jamais il y en avait (selon la remarque d'un des consommateurs en commentaire).
On referme délicatement, on remet les vis et on remonte!

Suspense...démarrage...
Et ça fonctionne! Ce qui frappe, c'est d'abord le silence. Et ensuite, la fluidité!
Et de 10 Go, je passe à 60...Je vais pouvoir y mettre quelques photos et de la musique!

Voilà. je voulais partager cette expérience :)
 
Cela dit, la procédure "officielle" ne prend guère plus de temps, une vingtaine de minutes, et évite de devoir abimer le blindage (je parle d'expérience, j'ai changé les disques de mes deux Clamshell).

À noter que je ne suis pas certain qu'enlever le boîtier du SSD soit de nature à favoriser la dissipation, le blindage métallique favorisant de par sa conductivité thermique, la répartition des calories. Sans le boîtier, le SSD n'est plus en contact avec lui.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Bravo pour ton upgrade, encore une palourde qui va continuer à vivre !

J'aimerais bien en trouver encore une ou deux pour ma collection histoire d'avoir du spare, et si je peux refaire des ateliers micro en primaire (merci le covid) ça me ferait deux postes de plus ...
 
Dernière édition:
J’ai une palourde graphite à la cave. Double boot, OS9 et OSX. Il y a 2 ans, il démarrait encore. Si tu passes dans le 78, je te le laisse ;)
 
J’ai une palourde graphite à la cave. Double boot, OS9 et OSX. Il y a 2 ans, il démarrait encore. Si tu passes dans le 78, je te le laisse ;)
Ça va faire un peu loin pour notre ami lyonnais, mais du 77 au 78, il n'y a qu'un pas, si tu veux, je veux bien t'en débarrasser. De toute façon, il risque bien de finir chez Gilles (melaure), car le jour où je n'ai plus la place pour garder ma collection, c'est chez lui qu'elle va aller, je le lui ai promis.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: melaure et woz86
Moi il faudrait que je me trouve l’indigo pour compléter ma série.
 
Merci Wip, mais effectivement c'est loin. Ceci dit ça s'envoie par la poste aussi, j'en ai reçu deux ou trois comme ça.

Juste pour le plaisir je vous montre un atelier à l'école (sans enfants, pas le droit).

1639559222853.png
 
Bonjour et bonne année à tous :)

Je veux bien te le laisser Pascal, envoyer ça par la poste, j’ai pas trop envie. Tu peux me contacter par MP pour un rendez-vous ;)
 
Bon, le Palourde est maintenant doté de 576 Mo de Ram et d'un disque dur de 80 Go, il fonctionne sous Tiger et 9.2.2.Seule ombre au tableau, je n'ai pas réussi à ôter les taches sur le repose main de gauche, elles sont entre la coque et le blindage qu'il y a dessous (qui s'est oxydé semble-t-il), et je ne veux pas le démonter, car il est scellé par des plots de plastique fondu. Cela dit, ça n'enlève pas grand-chose à la machine.

Pour ce qui est de la batterie, c'est curieux, elle charge, mais très doucement, branché en permanence depuis son arrivé, là, Coconut Battery m'annonce 81% après 15 jours de charge. D'autant plus bizarre qu'elle ne chauffe pas, donc sa résistance interne n'a pas du augmenter !
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et Invité
Pour ce qui est de la batterie, c'est curieux, elle charge, mais très doucement, branché en permanence depuis son arrivé, là, Coconut Battery m'annonce 81% après 15 jours de charge. D'autant plus bizarre qu'elle ne chauffe pas, donc sa résistance interne n'a pas du augmenter !
Bon, ben la batterie, c'est mort, hier soir, histoire de gagner quelques cm de câble, j'ai débranché le Mac environ deux secondes, le temps d'intervertir deux prises sur ma barrette, en deux secondes, la batterie est passé de 81% à … 0% ! :hungover:
 
  • Snif
Réactions: Gwen et Powerdom
Bon, rien de grave, aucun de mes palourdes n'a de batterie en état, ça ne m'empêche pas de les utiliser !

J'avais commandé une batterie sur un site chinois, jamais livré, et aucune réponse de leur part à mes questions, donc j'en déduis que trouver une batterie en état pour ces machines est fichu.

EDIT : ah tiens, non, on en trouve … À cinq ou six fois la valeur de la machine, visiblement, certains ne se mouchent pas du coude ! :siffle:

:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci pour toutes ces nouvelles Pascal :). Dommage pour la batterie, mais d’un autre côté, c’est pas très étonnant.

Longue vie aux Palourdes !! (et à nous aussi…) :D