Ibook G4 SAV FNAC et APPLE : interminable...

Salut et bienvenue

Il n'y a pas de règle absolue sur la qualité de SAV. Je pense qu'en cherchant sur les forums, tu trouveras des personnes qui ont eu des soucis avec les deux... sachant qu'à mon avis, il y a d'avantage de post sur les cas qui se passent mal que sur les cas où tout s'est bien passé ;).

Dans ton cas (N'ayant besoin que d'une config de base), deux avantages pour l'achat à la Fnac:
- retour immédiat sous 10 jours sans discuter en cas de soucis (pixels morts...)
- 6% de remise si tu prends la carte Fnac (valable que pour le premier achat
 
en belgique, il y a une nouveauté à la fnac, je ne sais pas pour la france.
la garantie est de deux ans en standard, et pas un an, ils prolongent donc celle d'apple de un an. c'est assez utile, et ça évite de devoir prendre l'apple care dans certains cas (je n'irai que très peu à l'étranger avec, donc le côté international de la garantie payante d'apple m'intéresse peu)

bref, j'ai commandé mon ibook 12" ce matin, j'espère qu'ils seront vite livrés
 
cecile a dit:
J'envisage d'acheter un iBook. Vu les problèmes de SAV vaut-il mieux le prendre à la FNAC, ou sur l'Apple Store, sachant que je prends la config de base (budget très limité :-( ) ?

Cécile
rien ne t'empêche de l'acheter à la fnac, tu bénéficieras aussi de la garantie apple pendant 1 an. Mon erreur a été de passer par le SAV fnac alors que j'aurais pu (et aurais du) passer directement par apple. La garantie n'est pas une garantie Fnac mais la garantie apple,la fnac n'étant qu'un intermédiaire, la preuve il envoie ensuite la machine chez apple dès que pb.
 
mattthieu a dit:
oui, mais comme ils donnent deux ans maintenant, on doit passer par eux puisque de toutes façons apple ne voudra plus prendre la machine après un an?
a priori pas la 1ère année, ensuite surement mais là je me demande comment ils font : accord commercial avec apple ? achat en gros d'apple care ? apple facture les réparations à la fnac ? Car ce qui est sûr c'est que la fnac n'est pas agréé pour faire elle-même les réparations donc cela repart chez apple quoiqu'il arrive .
 
Dans la plupart des pays qui nous entoure (l'Allemagne dans mon cas) la garantie du magasin est de deux ans. C’est la loi, ça na rien a voir avec un magasin en particulier.

Le sav de la FNAC n'est pas plus mauvais qu'un autre, ils ne font que soustraiter pour les mac. Ce qui m'a un peu fatigué dans mon cas c'est de devoir pour la moindre info passé par le standard, et non par une ligne particulière avec le technicien référent qui s'occupe de ma machine. A chaque fois il faut tout ré expliquer et au final personne ne sait ou est ta machine.......sauf si tu passe par l'apple care directement .la il te demande le numéro de série de la machine et ils savent exactement ou elle est.

conclusion achète a la FNAC et en cas de problème quelle que soit la garantie prise (tant que tu est dans les délais) passe par l'apple care et pas par le sav FNAC, ça revient au final au même (l'ordi passera par la hollande).

Je ne comprend toujours pas sachant qu'ils (la FNAC) ne peuvent rien faire avec les mac (pas le droit de les ouvrir) ils ne se contentent pas de passer directement la machine a apple plutôt que de perdre du temps comme ça et de l'argent (en transporteur....Strasbourg paris paris la hollande la hollande paris paris Strasbourg plutôt que strasourg la hollande la hollande Strasbourg)

Voila







 
pas de problème l'apple store direct

j'en suis à ma troisième machine sans aucun problème

dont un Powermac G5 bi 2 qui a planté la carte mère au bout de 8 jours reprise avec remboursement inntégral après constat par le sav téléphonique.

aucune hésitation, le store c'est sérieux, essaier le refurb le mercredi, si tu as un budget serré, il y a des affaires à réaliser.

pour résumer il vaut mieux avoir affaire au bin dieu qu'à ses saints!!!

la première question que posent les gens du sav téléphonique est de savoir si l'achat a été effectué directemnt sur le store ou par un revendeur;

il y a fort à parier que l'accueil doit être différent si l'appareil a été acheté chez un revendeur, enfin c'est une supposition.

conclusion, enfin, c'est la mienne, apple direct!
 
Salut à tous,

J'ai actuellement ma machine en sav à la fnac depuis plus de 5 mois.
Aucune solution ne m'a été proposé (ni échange, pret, geste commercial).
Je suis à deux pas de me tourner vers une asso. de consommateurs.

Si vous avez vous aussi des problemes actuels de SAV FNAC/MSS, contactez moi :)

A bientôt

QSL
 
Bien voila moi aussi j’ai eu à subir ce genre d’aléas et au final je m’en suis très bien tiré même si a mon grand regret je n’ai plus de mac….
En fait mon Apple ibook G3 800 a fait divers aller retour avec mss, la hollande et je ne sais ou…
En bref :
-de début novembre au 20 décembre il est chez mss Fnac puis chez adt (le si fumeux, fameux prestataire de service d’Apple)
- il retombe en panne aussi tôt
-de début janvier a la fin avril il est de nouveau entre les mains de la Fnac et des autres…Là je vois ce qu’Apple appelle SAV : des incapables qui demande a la Fnac de leur fournir des cd de restaurations car eux n’en on pas (et au passage si quelqu’un lit tout mes posts il se rendra compte qu’en plus de ca il ne répare rien)
-début juin je redépose la machine à la Fnac car elle n’est toujours pas réparer
- de retour de vacances début aout j’appelle directement mss en précisant que les responsables SAV de la Fnac de Strasbourg sont aussi condescendants que leurs homologues de chez Apple.
On me conseille le courrier avec AR non pas a la Fnac ni chez Apple (ces deux la n’en on rien à foutre pour rester polis) mais a la direction de la Fnac au niveau de leur service consommateurs ce qui fut fait dans la journée.
Je précise que dans ce courrier long de deux pages et écrits avec l’aide d’amis juriste j’en ai un peu rajouté sur les suites judiciaires (attaque au tgi pour vice de forme ce qui au vu du nombre de cas n’est pas dur a prouver).car âpres tout autant les faires c….autant qu’ils m’on fait c….

Une semaine après je reçois un coup de téléphone car la Fnac me propose un avoir du montant de la machine à la date d'achat. Apple préfère en effet payer car ils on des dizaines de dossiers en attente.
J’ai eu la chance de tomber sur des gens un peu plus compétant qu’avant qui mon d’ailleurs expliquer qu’Apple et la Fnac entretiennent des relations un peu tendu car des histoires comme celle la il en on des dizaines.
J’ai régler cette histoire en magasin quelques jours après ou en fait mes amis du SAV malgré les fax de mss et de leur direction on encore tout essayer pour ralentir l’affaire. (Ce qui leur a valu de se faire engueuler vertement par leur direction). Mais bon un coup de téléphone a Clichy auprès de leurs services juridiques et ce fut régler.
Me voila possesseur d’un pc, à regret, mais bon que dire de ces mésaventures ???? Même les vendeurs Apple reconnaisse qu’Apple est incapable d’avoir un suivi client décents en Europe.

Pour en revenir a un cas concret : la politesse est une fantaisie inutile vis-à-vis d’Apple ils sont bien plus désagréable au téléphone que Microsoft…les Fnac si on se contente des « responsables » de SAV locaux (qui ne savent pas lire un fax et qui ne sont jamais la lorsqu’on prend rendez vous avec eux )ils sont tout aussi pénible par contre si on s’adresse a dieu et non a ses saint avec diverses menaces ( j’avais envoyer un double du dossier a 60 millions de conso et préciser comme je l’ai déjà dis mes intention de passer par les tribunaux sous sept jours )

Enfin me concernant j’ai été très déçu de tout cela en plus de l’obligation, en n’étant jamais grossier mais très cassant, d’être désagréable avec certains de mes interlocuteurs ce qui me déplais fortement.

Juste un petit lien pour la route http://www.macbidouille.com/news/2005-10-10/
 
combien de fois il faudra le dire : la fnac ne répare rien, passer par les centres de maintenance agrée Apple pour réparé vos machines :zen:
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
En bref ne compte que sur toi même et surtout pas sur les zouaves de ton SAV local qui a moi en 10 mois ne m'on jamais parler de l'existence d'un service consommateur pour toute les Fnac...
 
qslprod a dit:
Salut à tous,

J'ai actuellement ma machine en sav à la fnac depuis plus de 5 mois.
Aucune solution ne m'a été proposé (ni échange, pret, geste commercial).
Je suis à deux pas de me tourner vers une asso. de consommateurs.

Si vous avez vous aussi des problemes actuels de SAV FNAC/MSS, contactez moi :)

A bientôt

QSL


je sors d'un cas similaire avec flac/mssss/apeule

la machine (powerbook 12 867) est partie au sav en avril, pour ne jamais en revenir.
apres quelques echanges telephonique en juillet/aout/septembre, apeule, par l'intermediaire de la flac, m'a fait un avoir de la valeur d'achat de la machine 2 ans 1/2 plus tot. :)

alors n'hésites pas à leur signifier que tu n'es vraiment, mais vraiment pas content ;)
 
La Fnac ne fait rien elle transmet ca je l'ai compris en un an de blabla mais apple en confiant son SAV a des m..... ne fait pas mieux et même bien pire.
Quand au centre agréés quand tu achète une machine avec extension de garantie Fnac et bien tu n'y a pas droit.
Un exemple en appelant l’Apple care pour voir si quelqu’un savait ou était ma machine le charment monsieur que j’ai eu au téléphone m’a préciser qu’il ne pouvait me répondre sans me faire payer car j’ai une apple care mais pas vraiment avec mon extension Fnac de 3 ans.
Sur ceux je me retire car maintenait tout les adorateurs d’apple (pas du mac, pour moi j’arrive à dissocier ces deux concepts et je considère que je fais partis de la deuxième catégorie) vont se mettre en route et dire qu’on n’a cas ne pas être con et acheter dans un centre agréé et toutes les platitudes habituelles qui au demeurant sont du point de vue de la loi une connerie étant donné qu’Apple se doit de fournir la même prestation quelque soit le vendeur.
Longue vie a l’ipod et a itune.
Bonne nuit.
 
Salut :)

Merci pour vos témoiganges. Je reprends confiance pour qu'une solution soit trouvée pour mon cas via le service conso de la Fnac.
En tout cas, ces nombreux problèmes de sav sont inaceptables :(
Pour le coup, je comprends que la passion du mac en prenne un coup.

Je voulais aussi dire qu'il n'est pas possible de passer directement par Apple pour ceux qui ont malheureusement pris l'ext. de garantie 3 ans FNAC et non l'Apple care.
Et c'est sur qu'il y a une vraie différence de prestation entre les deux offres, la faute à qui ?
Réponse trés complexe et obscures...

courage, je vous tiens au courant !!!
 
Bonjour,

Je viens rajouter mon histoire SAV Fnac. Le DD de mon PowerBook 12? de 19 mois (hors garantie) est mort dans d atroces souffrances. Acheter à la Fnac, j ai eu le mauvais réflexe de l amener à leur SAV? :rateau:
Bilan : un devis payant de 50¤ , ou il est précisé qu?en cas d?autres pannes le devis serait augmenté, un temps de transport de 20 jours, une série d intervenant, un devis exorbitant de +605¤
:mad:


La réalité c?est le disque dur équivalent :110¤ + 1 heure de main d ½uvre inexpérimentée montre en main :up:

Voilà les liens utiles :

http://www.macway.com/index.php?cPath=13_171_466_688
http://www.powerbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_12_g4_article53.html

Bien qu adhérent de la fnac, pas moyen de se faire rembourser le devis par le responsable SAV de Grenoble, sauf si on achète un matériel équivalent?
No comment !
Pourquoi continuer à acheter l informatique à la fnac ?
That is the question ?
 
Salut à tous,

Juste pour vous dire qu'aucune solution amiable
n'a été trouvé avec le service conso fnac. Du coup, demain je vais voir ufc que choisir...
La fnac veut purement me rendre mon mac apres 5
mois et demi d'imobilisation et trois interventions avec comme seule
geste commerciale 2 mois de garantie en plus de l'ext. prévue au
contrat en cas d'immobilisation supérieure à 7 jours, bref c'est
désolant...

Je ne vais rien laché, j'espère que Ufc ou une future action juridique m'apportera gain de cause.

Si vous avez des conseils
smile.gif


A+

QSL
 
oui mais est ce que ton mac a été réparer??si oui tu ne peu grand chose moi le mien était plus ou moins paumé ou autre au bout de 3 mois de sav et au milieu du mois août ils on sans doute voulu en finir.
voila
 
Bonjour !

J'ai pas tout lu : ça me stresse troooooooooop !

Alors moi aussi j'ai acheté en 2002 mon ibook G3 à la FNAC. Grave erreur que je ne mesure que maintenant...
Carte-mère défectueuse : c'est la 4ème fois que ma machine part en réparation chez Apple via la FNAC, après 3 départs en réparation pour le même problème, dont deux réparations qui ont pris 2 mois chacune. Là j'ai eu ma machine 3 semaines entre les mains, et elle est repartie pour le même souci.

J'ai envie de me mettre très en colère, mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai demandé à la FNAC de me changer ma machine, mais leur réponse est : "les mac, on n'a pas le droit de les réparer nous-mêmes, on n'a pas la licence, du coup on doit les envoyer au SAV Apple, et on ne sait pas ce qu'ils font, où ils en sont, etc. (et moi, je vous paye pour quoi faire ? Grmpf).

Je vais les rappeler. Je pense que je vais demander le nom de toutes les personnes que j'ai au téléphone, que je vais demander à parler au responsable, et qu'ils me donnent le numéro du SAV qui gère ma machine, que s'il le faut je vais faire ujn sitting à la FNAC de Montpellier jusqu'à ce qu'on me donne une machine qui fonctionne ET un DVD contenant les données de mon DD (intactes, puisque la machine plante la CM sans jamais planter le DD...).

Je veux bien envoyer un courrier en R-AR mais où ? A qui ?

Je veux bien de l'aide :'(

Sinon, donc, moi je déconseille à quiconque d'acheter un Mac à la FNAC. Ils ne connaissent rien à ces machines, ne savent pas les vendre (une fois sur deux, ils orientent les clients attirés par les mac sur des PC parce que "plus fiables" on croit rêver...), et sont incapable d'en assurer l'après-vente. En plus il s'agit chez moi d'une machine professionnelle, et comme ils n'ont jamais un seul ordi de dispo en prêt, je ne peux plus travailler...

4 fois la même panne en 8 mois. Ils me le changeront contre quoi, si je gueule assez fort :-/ ?

Merci pour vos réponses,
O.
;o)
 
j'ai eu ce genre de galère avec l'ibook G3 900 d'un ami.
au troisieme retour chez apple, j'ai reussi à obtenir son remplacement par un iBook G4 qui tourne depuis comme un charme.
il ne faut pas les lacher ;)