ibook, powerbook?

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
une amie dispose d'un montant de 2000 euros pour acheter un portable (c'est pas elle qui le paye, donc il faut les dépenser ces 2000¤!)

quel choix?

un ibook 14 1,2GHz full option+applecare
? 256 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés)
? 60GB Ultra ATA drive
? DVD-R/CD-RW
? AirPort Extreme Card
? Module Bluetooth
? AppleCare Protection Plan for iBook
? 1,2 GHz PowerPC G4
? Ecran TFT 14,1
Sous-total: Eur*1.978,0

un powerbook 15 combo de base (2002¤)?

son utilisation ça sera traitement de texte, photo, regarder des DVD, surfer sur le web, etc...

je sais que l'ibook suffirait, mais est ce que ça vaut la peine un applecare sur l'ibook??? il est très fiable, non?
et sur le powerbook c'est pas possible car il devient trop cher alors...

niveau perf ils doivent être proches...

bref, pour 2000¤, vous prendriez quoi?

Sans hésiter, powerbook... surtout pour une question de confort d'écran ;)

Pour l'applecare, pourquoi ne pas revendre au bout d'un an ?

Sinon, dans le cas de l'iBook, je prendrais plutôt un routeur wifi au lieu de l'apple care... car une fois qu'on a gouté à la liberté sans fil, il devient difficile de s'en passer.

P.S. elle en a de la chance ton amie

c'est vrai que le powerbook a l'air trop cool... moi qui en rêve depuis des mois, moi qui attend le G5 et économise depuis que j'ai mon ibook, je vais être trop jaloux!!

mais bon...

dommage qu'il n'y ait pas de graveur de DVD dans le powerbook...

decoris a dit:
je sais que l'ibook suffirait, mais est ce que ça vaut la peine un applecare sur l'ibook??? il est très fiable, non?
D'expérience, ce n'est pas ce qui caractérise le mieux l'iBook : graveur 4x au lieu de 16x, disque dur HS au bout d'1 an + 1 mois, carte mère youla oup (problèmes de vidéo).

Et encore plus grave est la médiocrité du SAV Apple (direct ou agréé).

D'ailleurs, au passage, j'espère que ce n'est pas toi qui pousse ton amie à prendre un Mac ; sinon au moindre problème, le boomerang va te revenir à la figure ! ;)

- le Powerbook pour le confort d'écran, la vitesse...
- l'iBook pour une meilleure autonomie (4h30 vs. 2h30 en usage normal) et une plus grande robustesse.

encore un choix cornélien ! :rolleyes:

niveau robustesse je pense quand même que l'alu est solide, non?

et puis niveau fiabilité d'ibook j'ai la première version (500 DVD), il a tout vécu, et il tient encore bien le coup...

decoris a dit:
niveau robustesse je pense quand même que l'alu est solide, non?
Je ne sais pas ... :rose: et je suis mal placée pour en parler, puisque j'ai un iBook.
Mais à en croire les différents sujets de ce forum, l'Alu (étant un matériau souple) aurait plus tendance à se déformer légèrement...

Macounette a dit:
Je ne sais pas ... :rose: et je suis mal placée pour en parler, puisque j'ai un iBook.
Mais à en croire les différents sujets de ce forum, l'Alu (étant un matériau souple) aurait plus tendance à se déformer légèrement...

de toute facon elle est très soigneuse (plus que moi) et je préfèrerais qu'elle prenne le PB, histoire que je puisse y chipoter souvent dessus... ;)

et puis un graveur de DVD, on a pas besoin de ça hein?

decoris a dit:
...son utilisation ça sera traitement de texte, photo, regarder des DVD, surfer sur le web, etc...
vu son utilisation, je dirais plutôt un ibook, car elle va bénéficier du confort d'utilisation du sans fil. et l'apport du powerbook pour ses besoins, n'est pas extraordinaire.
donc ibook définitivement avec graveur de dvd (c'est beaucoup plus utile que l'on ne crois) :zen:
je rajouterais l'isight tout de même

Tu ne parles pas de budget périphériques ni logiciels ? c'est voulu ?

Je prendrai aussi l'iBook :up:

naas a dit:
vu son utilisation, je dirais plutôt un ibook, car elle va bénéficier du confort d'utilisation du sans fil. et l'apport du powerbook pour ses besoins, n'est pas extraordinaire.
donc ibook définitivement avec graveur de dvd (c'est beaucoup plus utile que l'on ne crois) :zen:
je rajouterais l'isight tout de même

Tu ne parles pas de budget périphériques ni logiciels ? c'est voulu ?

le powerbook possède airport extreme et bleuthoot aussi!!

concernant le graveur de DVD, je me dis que c'est pas si utile puisque les doubles couches arrivent, dans 1 an idvd 5 sera en super qualité 2h sur un DVD double couche, on aura l'air fin avec un simple couche... et puis si vraiment elle doit graver des DVD elle pourra le faire sur mon powermac!

je sais aussi que l'ibook suffirait pour son utilisation, mais ça ne vous ferait pas mal au coeur de mettre 2000¤ dans un ibook quand on peut avoir un powerbook 15 pour ce prix??

l'isight surement pas, elle connait personne (et moi non plus) qui en a... l'ordi est pour son mémoire de fin d'étude en fait...

niveau logiciel elle aura besoin juste de latex, et je lui installerai word pour dépanner au cas ou... sinon les logiciels d'apple sont suffisants!

et puis niveau périf elle a besoin de rien, juste une imprimante (canon i350)

voili voila...

décoris, si tu lui fais acheter son portable sur l'Apple Store, on t'offre une imprimante (99euros) tout à fait honnête pour imprimer du texte (pour les photos par contre ...)

attention, tu peux profiter de cette offre jusqu'au 31 juillet inclus !!

decoris a dit:
...... et puis si vraiment elle doit graver des DVD elle pourra le faire sur mon powermac!...
ah ben on me dit pas tout ;) , donc ton impression c'est que le pb est un meilleur choix , n'est ce pas ?
c'est un choix basé sur quoi ? la performance ?

Mais en fait pour son utilisation l'ibook est largement suffisant, et donc ibook et apple care = le prix de la tranquilité, et puisqu'elle n'a pas besoin de la difference de performance entre les machines je confirme mon choix = ibook, autre chose, lui a tu montré les deux machines, l'aspect exterieur chez beaucoup de personnes determine l'achat aussi :zen:

naas a dit:
ah ben on me dit pas tout ;) , donc ton impression c'est que le pb est un meilleur choix , n'est ce pas ?
c'est un choix basé sur quoi ? la performance ?

Mais en fait pour son utilisation l'ibook est largement suffisant, et donc ibook et apple care = le prix de la tranquilité, et puisqu'elle n'a pas besoin de la difference de performance entre les machines je confirme mon choix = ibook, autre chose, lui a tu montré les deux machines, l'aspect exterieur chez beaucoup de personnes determine l'achat aussi :zen:

aller, tu m'as convaincu de ne pas la convaincre... on ira les voir et elle décidera elle-même...
c'est déjà bien qu'elle achète un mac!

pour la promo imprimante ça va pas aller car elle revient de vacances dans 2 semaines... on ira après! et puis je pense pas que je vais acheter à l'applestore, ça la rassurera d'avoir un vrai vendeur face à elle! (sauf évidemment si c'est l'ibook, là il faut absolument passer par l'applestore!!! encore un point négatif....)

decoris a dit:
aller, tu m'as convaincu de ne pas la convaincre... on ira les voir et elle décidera elle-même...
c'est déjà bien qu'elle achète un mac!

pour la promo imprimante ça va pas aller car elle revient de vacances dans 2 semaines... on ira après! et puis je pense pas que je vais acheter à l'applestore, ça la rassurera d'avoir un vrai vendeur face à elle! (sauf évidemment si c'est l'ibook, là il faut absolument passer par l'applestore!!! encore un point négatif....)

Les ibook superdrive sont référencés à la fnac. Reste à savoir si les fnac belges font comme leur petite soeur française ;)

decoris a dit:
...concernant le graveur de DVD, je me dis que c'est pas si utile puisque les doubles couches arrivent, dans 1 an idvd 5 sera en super qualité 2h sur un DVD double couche, on aura l'air fin avec un simple couche... ...
Pour mémoire, Steve Jobs avait déclaré qu'il ne voulait pas de graveur double-couche sur les micros ordinateurs (c'est sans doute le pdt de Pixar qui parlait...) donc tu risques d'attendre un moment avant de voir un SuperDrive double couche sur un Mac.

decoris a dit:
et puis niveau périf elle a besoin de rien, juste une imprimante (canon i350)

voili voila...

La Canon i350 va te coûter entre 55 et 60 ¤, alors que par exemple la hp 5652 très performante au niveau couleur coûte entre 120 et 135 ¤ moins les 99 ¤ de remboursement, elle te reviendra à tout au plus à 36 ¤ ;)

Bonne journée