iChat et bande passante insuffisante (encore et toujours)

bubumac a dit:
Ces problèmes de bande passante soit-disant insuffisante ne sont à priori pas liés aux modems routeurs de marque NETGEAR.

En effet, je viens de tester un des modems vendus par Mana (le fournisseur d'accès polynésien), équivalent d'un SAGEM f@st 800, et ichat déconne autant qu'avec mon NETGEAR DG 834 G (firmware 3.01.29).
Rien ne vaut le sagem fast 800 ! :eek: :D
 
Habitant Tahiti, et confronté depuis que je suis passé à Mac OS X 10.4 au pb de bande passante insuffisante, je viens de lancer iChat avec la commande suivante dans le terminal :

/Applications/iChat.app/Contents/MacOS/iChat -errorLogLevel 5

Résultat (tronqué aux premières lignes) :

213604.836584 Loading hardware rules from hardwarerulesH264-G4.plist
213604.837316 Checking H264 hardware rules
213604.837622 Satisfied rule #4 (30:160x120)
213604.838460 setLocalUserName: [email protected]
213604.873524 ### NEW STATE: to: VC_INIT, from: VC_INVALID
213604.876397 ### NEW STATE: to: VC_IDLE, from: VC_INIT
213604.877127 ++++++++++ confStatusMapRemoveAll
213604.877494 ( ) -- mapUserIDToSecurityInfo cleared --
213604.878340 UPnP init passed
213604.879177 NATTraversal created
213604.879981 Bandwidth based on QT prefs = 112
213604.894696 BWD: No existing BWD cache
213604.895371 BWD: Launching thread to determine focus capability based on bandwidth.
213604.966320 UPnP Router Info:
- manufacturer [Netgear]
- friendly name [Netgear DG834 Router]
- model name [ADSL Firewall Router]
- model desc [Netgear DG834 Router]
213604.967116 UPnP: Begin TCPProc
213605.009624 BWD: Using QuickTime value: 112000
213605.012687 BWD bandwidth: 112 kbits up, 112 kbits down.
213605.013176 videoNetworkCapable: 0 -- 0 max participants.
213605.013427 audioNetworkCapable: 1 -- 7 max participants.
213605.013703 vcCapabilities returns: 0x0000001f
213605.013953 VCCapAudio
213605.014128 VCCapVideo
213605.014281 VCCapMultiAudio
213605.014441 VCCapMultiVideo
213605.014597 VCCapMultiAudioHost
213605.142137 UPnP: TCPProc begin loop
213605.144087 BWD Configuration Data: bwdstart://snatmap.mac.com:16384
bwdcount:1
(16384/1)
213605.144221 Connect to bwd server:16384/1 from configuration file.
213605.147904 BWD_GetBandwidth: SendRequest (from :16396)
213605.398227 BWD_GetBandwidth: SendRequest (from :16396)
213605.649140 BWD_GetBandwidth: SendRequest (from :16396)
213605.715463 BWD_GetBandwidth: GotResponse
213616.439501 (bwd.c:506) select timedout(80010017)
213616.441168 Bandwidth Detection Failed(80010017)
213616.441728 BWD GetBW failed.
213616.442454 GotBandwidth: 0/0 (up/down) @
213616.448963 BWD bandwidth: 0 kbits up, 0 kbits down.

On voit très bien que le "bwd server" (serveur de bande passante ?) donne pour résultat, en upload comme en download, 0 kb/S !!! Pas étonnant alors que j'ai un message de "bande passante insuffisante" ...

Il y a donc bien un bug dans iChat v3 qui se manifeste avec certains providers.

Je tiens à préciser encore une fois qu'aucun firewall n'est activé et que tout fonctionnait avec les mêmes réglages sous iChat v2. Par ailleurs, j'utilise Skype sans aucun pb ...

Pour info, à Tahiti le provider est la socité Mana
 
Selon StefS2W (message trouvé sur MacBidouille), " Apple est sur le sujet car sur des solutions par satellite en mode bidirectionnel il y a exactement le même probleme depuis le passage à Tiger ... En gros, c'est en ce qui me concerne un problème de "Latence" d'après Apple sur la dernière version de Ichat (normal pour le sat car 800 ms de Ping) "

Il y a donc enfin de l'espoir !

J'ai écrit plusieurs fois à Apple pour leur faire part des pbs avec iChat (http://www.apple.com/feedback/ichat.html) et leur ai notamment donné mes logs de connexion obtenus en démarrant ichat depuis le terminal en tapant ceci :
/Applications/iChat.app/Contents/MacOS/iChat -errorLogLevel 7

J'ai aussi soumis le pb à mon provider (http://www.mana.pf).

Sur mes logs de connexion, on voit que le test de bande passante instauré depuis la v3 se termine inévitablement par un résultat, en upload comme en download, de 0 kb/s. Du coup, le logiciel conclue qu'il est impossible de faire quelque conversation (audio ou video) que ce soit pour cause de bande passante insuffisante.

Or cette même bande passante est de toute façon supérieure à 0 kb/s (je suis en ADSL, aucun firewall, etc ... tout a déjà été testé). De plus, iChat v2 fonctionnait parfaitement.

Habitant Tahiti (oui, je sais, c'est difficile : le soleil, le lagon ... mais bon, ça n'est pas le sujet), mes connexions Internet passent obligatoirement par satellite (il en faut 3 ou 4 d'affilé pour atteindre la France métropolitaine je crois).

Il est donc maintenant évident que c'est effectivement un problème de ping qui bloque iChat pour les MacUsers de Polynésie française.

Espérons que Apple sorte enfin un correctif. L'attente est bien longue en tous cas.